Joints transversaux

Calepinage de profilé > Nouveau/Modifier > Calepinage de profilé

Calepinage de profilé > Nouveau/Modifier > Surligner les arêtes de joint transversal

La fonction Joints transversaux vous permet de configurer l'édition de joints transversaux dans un calepinage de profilé. Vous pouvez ainsi choisir si les joints transversaux doivent être découpés ou non.

Définir les arêtes de joint transversal

Les lignes-éléments individuelles situées à l'intérieur de l'esquisse du calepinage de profilé peuvent être utilisées comme arêtes de joint transversal. Pour ce faire, vous pouvez les surligner à l'aide de la fonction  Définir les arêtes de joint transversal.

Pour surligner les arêtes correspondantes, exécutez la fonction Définir les arêtes de joint transversal depuis l'onglet Calepinage de profilé. Vous pouvez maintenant surligner les lignes-éléments sur l'esquisse en cliquant dessus. Elles seront ensuite affichées en rouge sur la scène. Cliquez une nouvelle fois sur la ligne-élément pour annuler la sélection. Quittez la fonction en cliquant avec le bouton central de la souris.


Configurer les joints transversaux

Cette partie de la fenêtre de dialogue est divisée en deux volets. Dans la partie supérieure de la fenêtre, une liste recense toutes les arêtes surlignées sur l'esquisse. Si vous sélectionnez une des arêtes référencées dans cette liste, vous pourrez définir ses paramètres depuis la partie inférieure de la fenêtre. Pour plus de clarté et pour vous aider à mieux visualiser votre sélection, l'arête correspondante sera mise en couleur sur l'esquisse.

Il est également possible de sélectionner plusieurs arêtes en une seule fois : maintenez la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs arêtes individuelles ou maintenez la touche Shift enfoncée pour sélectionner un ensemble reliant plusieurs arêtes.

Dans la partie inférieure de la fenêtre, vous pouvez définir le type de joint utilisé ainsi que les paramètres qui y sont associés.

L'option Également pour coupes partielles peut être utilisée pour chaque type de joint (indépendamment de l'option Ne pas couper). Cette option détermine si une coupe de profilé doit quand même être réalisée lorsque le profilé est partiellement découpé au lieu d'être complètement coupé sur toute sa largeur. C'est par exemple le cas pour les profilés ne devant être que partiellement découpés en diagonale.

Ne pas couper

Cette option empêche que les polylignes sélectionnées aient un effet sur le plan courant.

Couper

Les profilés du plan courant seront découpés au niveau de la polyligne.

Joint chevauché

Les profilés seront découpés au niveau de la polyligne, à la seule différence qu'un chevauchement sera conservé des deux côtés de l'arête. Vous pouvez entrer une valeur différente pour chaque longueur du chevauchement, ou n'en conserver qu'une seule pour les deux en cochant la case Les deux sont identiques.

Joint franc

Les profilés seront raccourcis pour créer un espace. Vous pouvez entrer une valeur différente pour chaque espace, ou n'en conserver qu'une seule pour les deux en cochant la case Les deux sont identiques.

Joint rigide

Afin de stabiliser le joint, un Écart de pilier (1) en saillie sera créé sur l'un des deux profilés. Il est également possible d'ajouter une Longueur supplémentaire (2) des deux côtés de l'écart de pilier..

Grâce à la liste déroulante Direction, vous pouvez déterminer le profilé de saillie. Les paramètres sélectionnés pourront être visualisés simultanément sur la scène : une flèche indiquera le sens de la Direction sélectionnée ; une ligne rouge indiquera à quel endroit dans le sens de la flèche le profilé sera prolongé et coupé, et une ligne verte représentera la coupe du second profilé dans le sens inverse.


Calepinage de bardage industriel