Ouvertures
Calepinage de profilé > Nouveau/Modifier > Calepinage de profilé
Une ouverture peut être créée chaque fois qu'une esquisse présente une chaîne d'arêtes fermée et isolée au sein de sa surface.
L'esquisse suivante possède quatre ouvertures :
Les ouvertures peuvent être paramétrées depuis l'onglet Ouvertures situé dans la fenêtre de dialogue Calepinage de profilé.
La liste référence automatiquement les ouvertures identifiées comme telles. Si vous sélectionnez une ouverture, celle-ci sera alors mise en couleur sur la scène. Un double-clic permet de modifier le nom de l'ouverture. Les paramètres de déplacement de sa chaîne d'arêtes seront également affichés dans la partie inférieure de la fenêtre de dialogue.
Les paramètres de déplacement diffèrent selon le type de chaîne d'arêtes. Dans le cas d'un rectangle possédant des arêtes horizontales et verticales p. ex., c'est la position de ces arêtes que ces paramètres définissent :
Si l'ouverture sélectionnée possède une forme différente (avec plus ou moins d'arêtes, des arcs de cercle, des angles différents, etc.), la partie inférieure de la fenêtre de dialogue sera différente :
Ce tableau contient autant de lignes que l'ouverture sélectionnée contient d'arêtes.
Quel que soit le type d'affichage, vous pouvez indiquer ici pour chaque arête de l'ouverture sa distance par rapport à l'esquisse. Placez le curseur sur l'un des champs de saisie pour que l'arête correspondante s'affiche en bleu sur la scène.
Une valeur de distance négative créera un chevauchement ; autrement dit, les profilés se prolongeront jusque dans le remplissage. Une valeur de distance positive créera quant à elle un espace.
Vous pouvez paramétrer la création automatique d'éléments de remplissage dans les ouvertures depuis l'onglet Éléments de remplissage.
À savoir : Lors de la création de nouvelles ouvertures, les paramètres Découper par fenêtre et Répartir les profilés par fenêtre de l'onglet Autres propriétés seront également pris en compte.