Modification dynamique du tracé - Sélection du point cible

Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Modifier > Modifier le tracé

Pour déterminer le point cible lors d'une modification du tracé, vous pouvez choisir n'importe quel point de l'espace. Par exemple, si la position actuelle du curseur est sélectionnée, le point cible est le point le plus proche du faisceau de vision passant par la position du curseur, avec le moins de modifications possibles du tracé de la tuyauterie.

Dans la pratique, on voudra souvent choisir comme point cible un point déjà existant sur la scène, par exemple le point de jonction d'une autre tuyauterie ou le manchon d'un réservoir. De tels points de jonction sont mis en évidence comme points cibles possibles lorsque le curseur s'approche de la tuyauterie ou du réservoir cible.

 

Si vous cliquez maintenant sur le bouton du milieu de la souris, le tracé de la tuyauterie est ajusté :

 

Par défaut, les points de la tuyauterie dont le tracé est en cours de modification ne sont pas proposés comme points cibles. Si vous le souhaitez, cochez la case Capturer ses propres points dans la fenêtre de la fonction (bouton droit de la souris). Si vous souhaitez revenir aux paramètres par défaut, décochez la case Capturer ses propres points dans la fenêtre de dialogue.

Dans l'exemple suivant, la case Capturer ses propres points est cochée pour capturer la tuyauterie au point final de la vanne.

 

 

Mais souvent, les points cibles ne se trouvent ni sur une tuyauterie ni sur un réservoir. Ces derniers, en particulier, sont volontiers réalisés sous la forme d'un ensemble, sans pour autant en faire un réservoir de Tuyauteries+Process. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une des options de point générales de HiCAD.

 

Calcul de la distance et système de coordonnées actif

Lors de la modification du tracé, la distance minimale est calculée conformément à la norme L1. Cela a pour effet de privilégier les directions parallèles aux axes de coordonnées à partir du point cible, si le point cible lui-même n'est pas accessible. Le système de coordonnées local est également pris en compte dans ce calcul.

L'effet du système de coordonnées sur le calcul de la distance est illustré ci-dessous par un exemple.

Supposons que vous souhaitiez effectuer la modification illustrée :

 

Pour ce faire, fixez les segments horizontaux et verticaux et déplacez le curseur vers le point cible. Si vous essayez de faire cela dans le système de coordonnées universel avec la modification du tracé, vous constaterez que vous n'arrivez pas à la cible. La raison en est le calcul de la distance mentionné ci-dessus.

 

Toutefois, en passant dans un système de coordonnées approprié, par exemple avec la fonction Tuyauteries+Process > Paramètres > Param. > Placer sur jonction , vous obtiendrez la modification souhaitée. Dans l'illustration ci-dessous, le point final de la tuyauterie gauche a été sélectionné comme point isolé.

Outils de tuyauterie (T+P) Fonctions de Tuyauteries+Process