Modification dynamique du tracé - Modifications d'angle
La modification dynamique du tracé permet également des modifications de l'angle. Pour cela, les jonctions des éléments du tuyau sont considérées comme des axes de rotation possibles.
Il convient de noter cependant les points suivants :
- Si vous modifiez une tuyauterie avec la modification dynamique de tracé et que vous choisissez un point de jonction libre comme point initial, la modification dynamique de tracé permettra des modifications d'angle.
- Si vous avez choisi un point à l'intérieur de la tuyauterie, les modifications d'angle ne sont pas disponibles.
Options de modifications de l'angle
Dès que vous sélectionnez un point cible, sa direction de jonction est reconnue et l'aperçu est modifié en conséquence. Un clic sur le point cible met fin à la modification du tracé et le nouveau tracé est appliqué à votre scène.
La direction au point cible est appliquée même si le point cible n'est pas accessible et reste en place lorsque vous éloignez à nouveau le curseur du point cible. De cette manière, vous pouvez appliquer une direction à partir de la scène sans avoir à fixer en même temps un point cible.
Si, dans l'exemple ci-dessus, vous souhaitiez utiliser la direction de jonction de la pompe uniquement pour modifier la direction de la tuyauterie, mais que vous souhaitiez ensuite la replacer sur la jonction d'origine à l'aide d'arêtes directrices de jonction supplémentaires, le processus présenté pourrait se poursuivre de la manière suivante :
Dans la fenêtre de dialogue, cochez les options Créer des lignes directrices de jonction et Déplacer les éléments de jonction et décochez l'option Autoriser les modifications de direction. Cette dernière est nécessaire ici, car sinon la direction de la jonction d'origine serait à nouveau appliquée.
Autoriser les modifications de direction
Le comportement par défaut de la modification du tracé dynamique est que, à partir des points de jonction de Tuyauteries+Process, la direction de jonction est utilisée pour déterminer une nouvelle orientation de la tuyauterie. Si vous décochez la case Autoriser les modifications de direction dans le menu contextuel, ce comportement sera désactivé.
Indiquer la direction de la jonction
Vous ne pouvez pas modifier la direction de jonction uniquement aux points de jonction de Tuyauteries+Process. En cliquant sur le bouton Indiquer la direction de la jonction, vous pouvez saisir une direction quelconque dans la scène. Pendant ce temps, un menu contextuel (accessible par un clic droit de la souris) permet de choisir la direction.
Dans l'exemple suivant, la direction est appliquée à partir du cylindre du réservoir :
Si une direction de jonction est spécifiée, elle est représentée par une flèche dans la direction de la jonction. Cela désactive également l'application de la direction de jonction à partir des points de jonction de Tuyauteries+Process. Une direction de jonction prédéfinie est donc toujours préférable.
Annuler la modification de direction
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, toutes les directions reviennent à l'état initial de la tuyauterie. En outre, toute direction de jonction prédéfinie est supprimée.
Sélectionner les jonctions à angle fixe
En cochant cette option, vous avez la possibilité de sélectionner des jonctions pour lesquelles aucun changement de direction ne doit être autorisé. Le fonctionnement est le même que pour la sélection des points fixes. Un seul clic sur une jonction la sélectionne, un autre clic la désélectionne.
Les jonctions à angle fixe sont généralement représentées par un cercle de la couleur spéciale Grille (noir par défaut). Le cercle entoure l'axe de l'angle autour duquel il aurait été fait pivoter. Il existe cependant des situations dans lesquelles cet axe de rotation n'est déterminé qu'une fois que le point à déplacer a été sélectionné. Dans ce cas, les jonctions à angle fixe sont représentées par un cercle qui se trouve toujours dans le plan de projection. Le cas le plus courant est potentiellement celui des flexions dans les lignes directrices.
Dès que l'axe de rotation est défini par le choix du point de départ, la représentation du tracé est corrigée en conséquence.
Mode de fonctionnement
Il est parfois utile de disposer dans son esprit du fonctionnement d'un algorithme, notamment lorsque celui-ci est influencé de manière plutôt indirecte, comme dans le cas présent, où un nouveau tracé est calculé à partir d'une direction de jonction cible. Essentiellement, les modifications d'angle sont déterminées par trois phases.
Phase 1
Tout d'abord, en partant du point à déplacer le long de la tuyauterie, l'algorithme recherche les jonctions autour desquelles il est possible de pivoter de manière à ce que la direction de la jonction corresponde à la direction de la jonction cible. Si cela échoue, l'algorithme ne tente plus d'atteindre la direction cible et se termine. Si cela réussit, les angles modifiés sont utilisés pour essayer d'atteindre le point cible en modifiant les segments extensibles.
Si cela échoue, l'algorithme passe à la phase 2.
Phase 2
Il s'agit ici de rechercher des jonctions permettant de basculer la tuyauterie afin de se rapprocher du point cible. La raison de cette étape est que son basculement aboutit à des résultats plus acceptables que la rotation libre.
Exemple
La modification du tracé dynamique vous proposera a). Pour obtenir b), vous devez cocher l'option Sélectionner les jonctions à angle fixe et rendre toutes les jonctions inamovibles, sauf celle du tuyau droit le plus à gauche.
Phase 3
Parfois, il est impossible d'atteindre le point cible par un basculement. Dans ce cas, un angle approprié est finalement calculé.
Exemple
Outils de tuyauterie (T+P) • Fonctions de Tuyauteries+Process