Modification dynamique du tracé - Utiliser la grille
La modification dynamique du tracé peut s'appuyer sur une grille. Cela est utile, par exemple, lorsque vous souhaitez déplacer le point de jonction d'un tuyau dans la direction de la jonction d'une valeur définie, mais que la direction de la jonction ne suit pas l'un des axes du système de coordonnées actuellement actif.
L'origine de la grille se trouve alors toujours sur le point à déplacer. L'orientation est toujours choisie de manière à ce que l'un des axes de la grille soit orienté dans la direction de la jonction et qu'un deuxième axe soit situé dans le plan X-Y du système de coordonnées actif.
La grille est visualisée par des lignes auxiliaires en pointillés, sur lesquelles l'espacement de la grille actuelle est visualisé par de petites sphères.
Si, dans la fenêtre de la modification du tracé sous Affichage du texte, la case Position relative dans la grille est cochée, alors la distance par rapport au point initial est également inscrite sur les lignes auxiliaires le long des axes de la grille. Pour distinguer plus facilement ces distances des textes dont les longueurs ont été modifiées, elles sont précédées d'un Δ (grand delta).
Cet affichage est particulièrement utile lorsque la modification de longueur est tracée le long d'un axe de la grille. Par exemple, dans l'image suivante, le tuyau droit court situé à l'extrémité de la tuyauterie est étiré vers le bas. La nouvelle longueur de ce tuyau sera de 760, tandis que le point final de la tuyauterie sera déplacé vers le bas de 700 unités :
Directement sous la case Utiliser la grille, vous définissez, dans le champ Largeur, l'espacement de la grille. Notez que vous pouvez également saisir l'espacement de la grille à partir de la scène en sélectionnant Reporter du menu contextuel (accessible par un clic droit dans le champ de saisie de la Largeur). Si le point de grille sélectionné ne peut pas être atteint par la modification du tracé, les lignes auxiliaires et les cadres de texte de la grille s'affichent en rouge :
À savoir :
- Pendant que la grille est active, vous pouvez bien sûr continuer à capturer le point cible sur la scène. Dans ce cas, la grille est automatiquement masquée.
- Pour appliquer un point de la grille, cliquez sur le bouton du milieu de la souris, c'est-à-dire que le comportement correspond à la sélection "libre" sans grille. Cela permet d'éviter une sélection accidentelle et non désirée sur un point de la grille alors que vous vouliez en fait sélectionner un point de jonction, car la sélection sur les points de jonction s'effectue toujours par un clic gauche.
Outils de tuyauterie (T+P) • Fonctions de Tuyauteries+Process