Symboles d'isolation
Isométrie + Schéma de tuyauterie > Symboles
Ces fonctions permettent de définir ou de supprimer des symboles d'isolation. Cela est également possible si les symboles d'isolation ont déjà été automatiquement placés sur la base des valeurs prédéfinies dans la Planification d'implantation. Les valeurs prédéfinies dans la Planification d'implantation sont alors ignorées.
Les fonctions suivantes sont disponibles pour les isométries :
|
Définir une isolation |
|
Définir un chauffage/refroidissement de tuyau |
|
Définir un chauffage/refroidissement et une isolation de tuyau |
|
Supprimer une isolation |
La procédure est le suivante :
- Lors de la création de l'isométrie, des symboles d'isolation sont automatiquement générés en présence d'une isolation, mais seulement un symbole par ligne directrice.
- Si vous n'êtes pas d'accord avec la position du symbole, vous pouvez utiliser la fonction Définir une isolation
pour attribuer un symbole à n'importe quelle arête de la ligne directrice. Dans ce cas, l'attribution automatique de symboles pour cette ligne directrice est désactivée.
- Il est également possible d'attribuer manuellement plusieurs symboles d'isolation à la ligne directrice.
- Au lieu de prédéfinir manuellement la position, vous pouvez également verrouiller une arête pour les symboles d'isolation en appliquant sur cette arête la fonction Supprimer une isolation
. Si aucun symbole n'a été attribué manuellement à une ligne directrice, il est toujours attribué automatiquement, mais pas aux arêtes auxquelles la fonction Supprimer une isolation a été appliquée.
- L'attribution manuelle de symboles permet également de sélectionner des symboles différents sur différentes arêtes de la ligne directrice.
- Même dépourvu d'isolation, vous pouvez définir un symbole manuellement ; dans ce cas, il reste sans annotation.
À savoir :
- Après chaque modification, l'isométrie doit être générée à nouveau à partir de la vue isométrique. Une nouvelle création à partir de la Planification d'implantation réinitialise les paramètres.
- Si l'insertion des symboles d'isolation/de chauffage des tuyaux est écrasée ultérieurement dans une isométrie, un avertissement apparaît indiquant qu'il faut alors recréer l'isométrie :
Par défaut, lorsque l'information d'isolation est définie, le symbole correct est automatiquement sélectionné et placé sur un tronçon de la tuyauterie. Si vous souhaitez un autre symbole d'isolation, ou sur un autre élément de tuyau, vous pouvez choisir librement la position en utilisant la fonction Définir une isolation et en cliquant sur le segment correspondant. Il est également possible d'attribuer des symboles à plusieurs éléments de tuyau de cette manière. Remarque : dès qu'un symbole d'isolation a été défini manuellement sur un tuyau, aucun symbole automatique n'y sera plus placé.
L'inverse est également possible : vous pouvez supprimer le symbole d'isolation placé automatiquement ; l'élément de tuyau correspondant est alors verrouillé pour les symboles d'isolation, de sorte qu'un autre segment est sélectionné lors du placement automatique.
Isométrie et Schéma de Tuyauterie (T+P/Iso) • Fonctions isométrie/schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation • Fonctions Tuyauteries+Process