Espaceur automatique dans l'isométrie
Il arrive que les tuyauteries ne soient pas connectées de manière continue. La tuyauterie se décompose alors en deux ou plusieurs éléments. Dans ce cas, HiCAD insère des espaceurs dans l'isométrie, auxquels est attaché un symbole d'avertissement sous forme de bulle de texte. Il est ainsi possible de voir immédiatement où des interruptions sont survenues dans la tuyauterie.
Le texte de la bulle d'avertissement est prédéfini par ~. Mais vous pouvez modifier ce texte à volonté. Pour ce faire, activer la fonction Paramètres pour l'isométrie et l'onglet Objets de texte.
Par un double clic sur l'entrée Tuyauterie interrompue, vous avez alors la possibilité de modifier le texte comme vous le souhaitez.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d'espaceurs, vous pouvez le définir dans le Gestionnaire de Configuration ISD. Pour cela, décochez la case Créer des espaceurs pour les tuyauteries non continues sous Tuyauteries+Process > Isométrie et Schéma de tuyauterie.
Si la case est décochée, un avertissement est émis lors de la génération de l'isométrie si de très petits interstices sont constatés entre les éléments de tuyau.
Si l'on affiche l'historique (sous forme de fichier log), toutes les tuyauteries dans lesquelles de tels points de jonction ont été trouvés sont répertoriées. Parallèlement, tous les points de jonction correspondants sont marqués en couleur sur la scène.
En cliquant sur Afficher, la tuyauterie sélectionnée dans la liste est marquée en couleur sur la scène. Le marquage reste en place tant que le protocole d'erreurs est ouvert. Pendant ce temps, il est possible de naviguer dans la scène.
En cas d'utilisation d'espaceurs, l'avertissement est supprimé.
(1) sans espaceur (jusqu'à HiCAD 2015), (2) avec espaceur, (3) agrandissement de l'image
Paramètres (T+P/Iso) • Isométrie et Schéma de tuyauterie (T+P/Iso) • Fonctions isométrie/schéma de tuyauterie pour la Planification d'implantation