Éléments de tuyau : éléments de fixation
- Éléments de fixation, symétrique
- Éléments de fixation, asymétrique
- Éléments de fixation multiples sur une jonction
- Insertion automatique des éléments de connexion
Éléments de fixation, symétrique
Tuyauteries+Process > Nouveau > Éléments de tuyau V26 > Élément de fixation, symétrique
Le type d'élément Élément de fixation, symétrique est destiné aux éléments qui ont une forme symétrique et qui relient directement deux éléments sans être attribués à l'un des éléments.
Il s'agit par exemple du système de tuyau renforcé avec collerette par raccordement de collier de serrage de la société Jacob. Les colliers de serrage qui ont été modélisés avec HiCAD sont classés comme des éléments de fixation (ici : simplifié, sans le dispositif de collier de serrage) :
Système de tuyau renforcé avec collerette par raccordement de collier de serrage de la société Jacob, représentation simplifiée, sans le dispositif de collier de serrage
Les options d'insertion suivantes sont disponibles pour les éléments de fixation :
- Placement interactif sur un élément sans jonction d'élément définie
Pour les jonctions à bride, vous pouvez également insérer un joint d'étanchéité (par exemple, en tant qu'élément accessoire de la fixation). Le joint d'étanchéité sera automatiquement attribué à l'élément de fixation, c'est-à-dire que se ce dernier est supprimé, le joint d'étanchéité disparaîtra également. L'élément de fixation est automatiquement attribué à l'élément auquel il est relié. Le joint d'étanchéité correspondant peut également être prédéfini en indiquant la désignation standard dans les paramètres des joints d'étanchéité. Le joint d'étanchéité sera alors également attribué automatiquement à l'élément de fixation.
- Placement interactif entre deux jonctions d'élément, c'est-à-dire à l'emplacement de connexion entre deux éléments
((Un joint d'étanchéité ne peut être inséré automatiquement que si l'espace entre les éléments est suffisamment large).
- Insertion automatique via le contenu de l'attribut du type de jonction
Exemple : 20002 1 5970010 Collier de serrage Jacob sans joint d'étanchéité
Ici, la jonction d'un élément a été déclarée comme une jonction à bride (20002), auquel un élément portant l'identifiant 5970010 (= élément de fixation) doit être raccordé au point de jonction 1. Un élément de fixation portant la désignation standard Collier de serrage Jacob sans joint d'étanchéité doit être utilisé ici.
- Insertion automatique par paramètres prédéfinis pour les éléments de fixation
Les spécifications dans les attributs du type de jonction seront ignorées.
Avant d'insérer des éléments de fixation pour les jonctions à bride, assurez-vous que l'insertion automatique des contre-brides a été désactivée.
Éléments de fixation, asymétrique
Tuyauteries+Process > Nouveau > Éléments de tuyau V26 > Élément de fixation, asymétrique
Dans certains systèmes de tuyauterie, un ou plusieurs éléments de fixation non symétriques ont été attribués à des éléments. Pour ces éléments de fixation, le type d'élément Élément de fixation, asymétrique est disponible.
Il s'agit par exemple de la connexion à insert ERMETO avec bague coupante et écrou. La bague coupante et l'écrou sont tous deux situés sur le côté d'un manchon dans lequel un tuyau droit est inséré et fixé à l'aide d'une bague coupante.
Tuyau avec une connexion à insert Ermeto - bague coupante (1) et écrou (2) sont des éléments de fixation asymétriques.
Habituellement, de telles fixations ne peuvent pas être insérées via le type de jonction automatique ; comme les éléments ne sont pas symétriques, leur orientation serait ambiguë lors de l'insertion.
L'insertion automatique des éléments de fixation asymétriques s'effectue donc exclusivement via les IDs de jonction des éléments concernés.
L'ID de type d'élément pour les éléments de fixation asymétriques est 5971010.
Éléments de fixation multiples sur une jonction
Il est également possible d'insérer automatiquement plusieurs éléments de fixation sur une même jonction. Par exemple, le système de connexion ERMETO comprend des manchons dans lesquels les tuyaux sont insérés et fixés à l'aide d'une bague coupante et d'un écrou.
Pour insérer plusieurs éléments de fixation, spécifiez l'un de ces éléments de fixation au niveau de la jonction de l'élément. Ensuite, spécifiez l'élément de fixation suivant à l'élément de fixation précédemment inséré, et ainsi de suite.
De cette manière, une chaîne d'éléments à insérer automatiquement sera créée, qui peut se présenter comme suit dans le cas de deux éléments de fixation :
Une fois l'insertion terminée, tous les éléments de fixation feront référence à l'élément :
Si vous souhaitez à présent supprimer l'élément, les deux éléments de fixation seront trouvés et il vous sera demandé s'ils doivent également être supprimés.
Insertion automatique des éléments de connexion
Comme indiqué dans le chapitre Utilisation des attributs du type de jonction, vous pouvez attribuer des éléments de connexion (par exemple des brides) à un élément, via les attributs de jonction de son entrée dans la base de données.
Si vous placez un tel élément sur une ligne directrice, les éléments de connexion seront automatiquement insérés sur les jonctions 1 et 2 de l'élément.
À savoir :
- Les accessoires, c'est-à-dire les éléments de connexion, adoptent automatiquement le diamètre nominal de l'élément auquel ils sont attachés.
- Lors de l'insertion d'éléments avec la fonction Éléments de tuyau
, il est possible d'insérer des éléments de connexion même si l'élément n'est pas placé sur une ligne directrice.