Traitement du matériau et du poids
Pour le traitement des données du matériau et du poids, on distingue les cas décrits ci-dessous. Les données de fiche mentionnées dans ces exemples sont les données de l'élément correspondant qui sont disponibles dans la source de données de l'élément sélectionné (base de données HELIOS ou catalogue HiCAD).
Cas 1 : Ni le matériau ni le poids n'ont été spécifiés dans les données de fiche de l'élément.
- Vous pouvez utiliser la fonction générale 3D Matériau pour attribuer un matériau à l'élément après son insertion. Cette fonction se trouve dans le groupe de fonctions r Propriétés de l'onglet Standard 3D.
- Le poids n'est calculé et ajouté à l'élément correspondant qu'après sélection de la fonction Tuyauteries+Process Actualiser les valeurs de l'attribut (pour tous les éléments d'une tuyauterie ou pour l'ensemble de la scène). N'oubliez pas que la case Calculer les poids manquants de la géométrie doit être activée.
Cas 2 : Un poids, mais pas de matériau, a été spécifié dans les données de fiche de l'élément.
- Vous pouvez utiliser la fonction générale 3D Matériau pour attribuer un matériau à l'élément après son insertion.
- Attribut de l'élément pour le poids : lors de l'insertion de l'élément, son poids sera calculé à partir des spécifications de poids dans les données de fiche et attribué à l'attribut. Si vous sélectionnez la fonction Tuyauteries+Process Actualiser les valeurs de l'attribut (pour tous les éléments d'une tuyauterie ou pour l'ensemble de la scène), le poids sera recalculé à partir des données de fiche. Aucun calcul du poids à partir de la géométrie et des données de matériau ne sera effectué. L'utilisateur doit s'assurer que les données de matériau ajoutées ultérieurement correspondent au poids spécifié.
Cas 3 : Un matériau, mais pas de poids, a été spécifié dans les données de fiche de l'élément.
- Vous pouvez utiliser la fonction générale 3D Matériau pour attribuer un matériau à l'élément après son insertion.
-
Lorsque l'élément est inséré, le poids est calculé et attribué à l'attribut d'élément correspondant.
Cas 4 : Le matériau et le poids ont été spécifiés dans les données de fiche de l'élément.
- Après l'insertion de l'élément, aucun autre matériau ne doit être attribué manuellement à l'élément via la fonction générale 3D Matériau.
- Lors de l'insertion de l'élément, son poids sera calculé à partir des spécifications de poids dans les données de fiche et attribué à l'attribut correspondant. Si vous sélectionnez la fonction Tuyauteries+Process Actualiser les valeurs de l'attribut (pour tous les éléments d'une tuyauterie ou pour l'ensemble de la scène), le poids sera recalculé à partir des données de fiche. Aucun calcul du poids à partir de la géométrie et des données de matériau ne sera effectué. L'utilisateur doit s'assurer que les données de matériau ajoutées ultérieurement correspondent au poids spécifié.
Particularités :
- Si vous souhaitez une valeur prédéfinie pour le poids dans les données de fiche des tuyaux droits, vous devez saisir une valeur indiquant le poids par longueur en kg/m. Après l'insertion du tuyau, le poids correct, correspondant à la longueur actuelle, est affiché pour l'attribut de l'élément Poids.
- Pour les tuyaux coupés à des angles plus petits, le poids correct, correspondant à la longueur ajustée, est affiché pour l'attribut de l'élément Poids, même si un poids a été prédéfini dans les données de fiche.
Fonctions de Tuyauteries+Process • Paramètres de Tuyauteries+Process (T+P) • Actualiser les valeurs d'attributs (T+P)