Orientation de l'élément


Déterminer l'orientation de l'élément

Scène > Repérer/Détailler > Orienter

clic droit > Propriétés > Orientation de l'élément

Dans HiCAD, chaque élément a une certaine orientation lors de son insertion - l'orientation de l'élément. Celle-ci est visualisée - si elle a été paramétrée dans le Gestionnaire de Configuration - sur l'élément par le symbole d'un cube spatial.

L'orientation de l'élément est déterminée selon l'ordre de priorité suivant :

  1. L'orientation est définie manuellement par les fonctions sous Scène > Orienter > Orientation de l'élément ou du menu contextuel pour les éléments 3D et les ensembles sous Propriétés.
  2. L'orientation résulte de la direction d'usinage.
  3. L'orientation résulte de la direction des barres portantes. Ne s'applique qu'aux caillebotis selon DIN 24537.
  4. L'orientation résulte du système de coordonnées des éléments.

La première possibilité disponible est utilisée. Comme chaque élément et chaque ensemble possède un système de coordonnées d'élément, il existe donc toujours une orientation utilisable.

Pour les ensembles avec un élément principal d'ensemble, la règle suivante s'applique : si l'orientation a été définie manuellement pour l'ensemble, celle-ci est utilisée. Si aucune orientation n'a été définie manuellement pour l'ensemble, l'orientation de l'élément principal de l'ensemble est utilisée. L'ordre indiqué ci-dessus s'applique.

 

L'affichage des dimensions sur la scène dépend du réglage effectué dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Visualisation >Représenter l'orientation du dessin de l'élément 3D actif.

Si la représentation de l'orientation est active, celle-ci sera indiquée au niveau de l'élément par un cube spatial. Le vert correspond à la vue de face, le bleu à la vue de dessus. En outre, la source de l'orientation est indiquée par un symbole.

Si l'ensemble ou la vue est pivoté, l'identification des éléments est adaptée en conséquence.

 

L'orientation correspond au système de coordonnées de l'élément.

L'orientation résulte de la direction des barres portantes (uniquement pour les caillebotis DIN 24537).

L'orientation résulte de la direction d'usinage.

L'orientation a été définie manuellement.

L'orientation résulte de la direction des barres portantes de l'élément principal de l'ensemble (uniquement pour les caillebotis DIN 24537).

L'orientation résulte de la direction d'usinage de l'élément principal de l'ensemble.

L'orientation de l'élément affectée à un élément est enregistrée avec l'élément.


Définir manuellement l'orientation de l'élément

Dans la pratique, il peut parfois être utile de définir manuellement quelle vue de l'élément doit être considérée comme vue de face ou vue de dessus lors de la dérivation du dessin. La définition manuelle de l'orientation s'effectue à l'aide des fonctions sous Scène > Orienter > Orientation de l'élément ou dans le menu contextuel pour les éléments 3D et les ensembles sous Propriétés. La sélection multiple d'éléments est également possible.

Les fonctions sous Scène > Orienter > Orientation de l'élément, il est possible de définir ou de réinitialiser l'orientation de plusieurs éléments l'un après l'autre sans avoir à exécuter à nouveau la fonction.

Après avoir lancé la fonction Vue de face ou Vue de dessus, sélectionnez tout d'abord l'élément dont vous souhaitez modifier l'orientation, puis le plan souhaité pour indiquer la vue de face ou la vue de dessus. Pour déterminer le plan, il suffit de sélectionner le plan correspondant. Vous disposez pour cela des mêmes fonctions (clic droit) que pour la détermination des plans d'usinage. Si la représentation de l'orientation des dimensions est également active, le parallélépipède enveloppant et le symbole d'orientation sont immédiatement actualisés. Vous pouvez ensuite modifier l'orientation d'autres éléments ou la corriger directement en sélectionnant à nouveau l'élément sélectionné précédemment. Le bouton central de la souris permet de mettre fin à la fonction.

Les fonctions correspondantes dans le menu contextuel ne s'appliquent qu'à l'élément actif et sans avoir à mettre fin à la fonction.

Cela influence l'orientation des éléments lors d'une dérivation de dessin, ainsi que des tuyauteries dans l'Isométrie et la Tuyauterie + Process. Par ailleurs, l'orientation sera également prise en compte lors du calcul des dimensions des ensembles.

Si vous désirez annuler l'orientation de l'élément spécifiée, sélectionnez alors la fonction Réinitialiser .

 

Un petit exemple :

Dans l'image suivante, l'orientation d'élément du prisme a été modifiée. À gauche, le plan (1) a été choisi comme vue de dessus, à droite le plan (2) comme vue de face.

En cas de modification de l'orientation initiale de l'élément, le symbole le signale.

 

Vous trouverez ici un exemple des effets sur la dérivation des dessins.

Les éléments ayant le même numéro de position ont la même orientation des dimensions. En détail, on procède de la manière suivante :

  • Si une orientation des dimensions est attribuée manuellement à un élément qui n'est pas encore repéré, cette orientation est également transférée à tous les éléments géométriquement identiques déjà existants, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas encore repérés.

  • Si des éléments avec une orientation des dimensions attribuée manuellement existent lors du repérage, celle-ci est transférée à tous les éléments ayant le même numéro de repère.

  • Si de nouveaux éléments sont insérés ou modifiés sur la scène, le système vérifie lors du repérage s'il existe déjà des éléments identiques avec une orientation attribuée manuellement. Si c'est le cas, leur orientation est transférée au nouvel élément/à l'élément modifié, dans la mesure où aucune orientation manuelle n'a été attribuée à cet élément. En revanche, si le nouvel élément a une orientation des dimensions définie manuellement, celle-ci est transférée aux éléments identiques déjà repérés.

 

À savoir :

Veuillez à ce sujet prendre connaissance des points suivants :

Le résultat de la vérification sera affiché dans une fenêtre de dialogue. Vous y retrouvez listé les profilés/tôles pour lesquels la nouvelle orientation a réussi et ceux pour lesquels la nouvelle orientation n'a pu être exécutée.

À l'aide des symboles sur le côté gauche de la fenêtre de dialogue, vous pouvez changer la représentation de la liste :

Liste détaillée

Liste dans sa forme courte

Liste répartie en onglets.

Le symbole vous permet d'enregistrer la liste de résultat en fichier CSV.


Paramètres dans le Gestionnaire de Configuration

L'affichage du symbole peut être défini dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Visualisation > Représenter l'orientation du dessin de l'élément 3D actif :

Propriétés des éléments (3D) • Paramètres de surface, de ligne, d'arêteÉditeur de couleursModéliser et modifier un élément (3D) • Dérivation de dessin