Caillebotis DIN24537 depuis esquisse
À l'aide de cette fonction, vous dérivez un caillebotis selon la norme DIN 24537 à partir d'une esquisse présente sur la scène.
- Sélectionnez le type de votre choix :
- P Pressé (traverses en acier plat)
- SP Pressé soudé (traverses en acier carré torsadé)
- Identifiez tout d'abord l'esquisse.
- Précisez l'orientation de la barre porteuse en identifiant une ligne droite ou en spécifiant deux points. Cela permet de déterminer l'angle de rotation autour de l'axe X de l'esquisse à l'origine de la création.
- HiCAD affiche un aperçu graphique. Déterminez un point d'appui sur le caillebotis, puis la position de ce point sur la scène.
- Vous pouvez ensuite insérer d'autres marches du type choisi ou mettre fin à la fonction par un clic du milieu de la souris (ESC).
Lors du calcul des dimensions, la direction des barres portantes des caillebotis est affectée à l'attribut Longueur ($03). La direction des barres portantes est ignorée lors du calcul des dimensions si la direction est définie manuellement pour le caillebotis. Cela concerne les cas suivants :
-
L'orientation des dimensions est définie.
- L'orientation de l'élément est définie.
-
La direction d'usinage est définie.
À savoir :
- Pour insérer le caillebotis comme élément secondaire, recourez à la fonction correspondante sous
.
- En insérant le caillebotis en tant qu'élément secondaire, l'élément actif sera alors utilisé comme élément de référence. Si celui-ci est un élément d'ensemble, le caillebotis sera alors créé directement comme élément secondaire de cet élément d'ensemble. Si l'élément actif est l'élément principal d'un ensemble, le nouveau caillebotis devient alors élément secondaire de l'élément d'ensemble appartenant à l'élément principal. Pour un élément actif pertinent pour la nomenclature qui n'est ni un élément d'ensemble ni un élément principal d'un ensemble, un nouvel ensemble sera alors formé dans lequel l'élément actif deviendra l'élément principal et le caillebotis l'élément secondaire de ce nouvel ensemble.
- L'orientation de la barre porteuse peut être ultérieurement modifiée soit au moyen de l'historique de Feature en saisissant un autre angle de rotation, soit au moyen de la fonction Caillebotis - Modifier l'orientation de la barre porteuse.
- Vous pouvez également recourir pour créer des caillebotis à la fonction Caillebotis DIN 24537 depuis esquisse (CM 3D) du menu contextuel des esquisses. Veuillez cependant noter que si l'esquisse appartient à un ensemble, le caillebotis sera alors également subordonné à cet ensemble.
- Pour les Caillebotis selon la norme DIN 24537, il est possible de spécifier la surface par mètre carré de surface de calepinage. Vous disposez pour cela dans le tableau correspondant de l'Éditeur de catalogue de la colonne NETOBERFL.
Par défaut, ISD a défini ici la valeur 0. Pour calculer le poids net et la surface nette, veuillez saisir ici la valeur de votre choix et enregistrez le tableau.
À l'insertion de caillebotis, la valeur indiquée dans le tableau sera prise en compte lors du calcul de la surface nette. Par ailleurs, lors du calcul de la surface et du poids, les découpages et les chanfreins seront également pris en considération.
(1) Insertion de caillebotis avec valeur de 0, (2) Insertion de caillebotis avec valeur de 5.5, (3) Caillebotis avec chanfrein