Zone d'options
Admin Tools > Éditeur de masque > Insérer une unité de commande > Ajouter une nouvelle zone d'options
Contrairement aux Encart d'options qui ne font que marquer visuellement une zone autour d'éléments dans un masque, les éléments dans une
Zone d'options sont regroupés et y sont subordonnés.
Vous créez une Zone d'options en cliquant sur Ajouter une nouvelle zone d'options dans le groupe de fonctions Insérer une unité de commande du ruban de l'Éditeur de masque.
Une zone d'options est alors ajoutée au masque ouvert. Vous pouvez le déplacer à votre guise par glisser-déposer dans le masque et adapter ses dimensions.
Vous pouvez modifier l'en-tête de la zone d'options (par défaut : "Texte") dans la fenêtre Propriétés de l'élément actif sous Intitulé. Les éléments suivants sont disponibles :
Si vous décochez la case Utiliser le formatage par défaut sous Formatage, vous pouvez également attribuer au texte des formats différents comme le gras et l'italique, même barrés, d'autres polices, modifier la taille des caractères, etc.
Si vous cliquez sur un bouton du groupe de fonctions Insérer une unité de commande, comme par exemple Ajouter un nouveau champ de données ou
Ajouter un nouveau champ de texte, alors que l'encart de fenêtre est sélectionné, le nouvel élément de masque est automatiquement ajouté à l'encart de fenêtre.
Vous pouvez ajouter des icônes aux titres des zones d'options en cliquant sur Sélectionner une image dans la fenêtre Propriétés sous Caractéristiques et en ajoutant une icône via la sélection d'image.
Remarque : le fichier image ne doit pas dépasser 32x32 pixels à cet endroit.
La configuration de l'espacement (Distance à droite et Distance en bas sous Caractéristiques dans la fenêtre Propriétés) est pertinente pour les petites zones d'options, c'est-à-dire les zones dans lesquelles tous les éléments contenus ne sont pas (entièrement) visibles, raison pour laquelle des barres de défilement sont dans ce cas affichées à l'intérieur de la zone.
Vous pouvez vous-même influencer l'espace vers la gauche ou vers le haut en plaçant les éléments à l'intérieur de l'encart de fenêtre. Si l'encart de fenêtre n'utilise pas de barres de défilement, ces valeurs d'espacement ne sont toutefois pas prises en compte.
Si la zone d'options est déplacée ultérieurement à l'intérieur du masque, elle est déplacée avec tous ses éléments. C'est ici que réside l'une des principales différences avec l'encart d'options, pour lequel tous les éléments doivent être marqués, si l'on veut conserver la représentation à l'intérieur de l'encart après le déplacement.
Dans l'Explorateur d'élément, les éléments d'une zone d'options sont subordonnés hiérarchiquement. Dans ce contexte, veuillez également tenir compte des remarques sur l'ordre des onglets.
À savoir :
-
Vous pouvez également créer des zones d'options en sélectionnant des éléments déjà présents dans le masque et en cliquant ensuite sur
Zone d'options. Dans ce cas, une zone d'options est créée, qui contient les objets sélectionnés précédemment en tant qu'éléments subordonnés à la zone d'options.
-
La taille de la zone d'options insérée résulte de la place des objets du masque sélectionnés auparavant. La zone d'options n'est automatiquement agrandie que si sa taille est inférieure à une taille minimale raisonnable. Cela doit permettre d'éviter les collisions avec d'autres objets de masque. Il se peut que vous deviez adapter les dimensions manuellement.
-
S'il n'y a pas assez de place dans le masque pour placer la zone d'options ou si des éléments ont été sélectionnés pour le regroupement, entre lesquels se trouvent également des éléments du masque qui n'ont pas encore été sélectionnés, la zone d'option (y compris son contenu) est placée à un endroit libre du masque ou le masque est agrandi.
-
-
Les objets peuvent également être déplacés par glisser-déposer d'un autre endroit du masque vers une zone d'options.
-
Lorsque vous insérez un élément de masque dans une zone d'options clairement marquée, celui-ci est directement inséré dans la zone d'options.
-
Les fonctions d'orientation de l'Éditeur de masques fonctionnent sur l'ensemble des champs de groupe. Veuillez tenir compte, le cas échéant, des autres remarques à ce sujet.
-
Les zones d'options elles-mêmes ne peuvent pas être "imbriquées" les unes dans les autres. En cas de tentative, un message d'erreur s'affiche alors.
-
Les zones d'options peuvent se voir attribuer des couleurs d'arrière-plan et une transparence spécifiques à l'élément, afin de les distinguer visuellement dans le contexte de leur masque.
- Remarque sur la taille minimale des zones d'options : En principe, la taille minimale est choisie par le programme de manière à ce que les zones d'options normales soient faciles à utiliser. En modifiant par exemple la taille des en-têtes, il peut arriver que le titre de la zone d'options devienne si grand que le reste de la zone d'options ne peut pratiquement plus être utilisé. Dans ces cas, vous devez vous-même donner à l'élément une taille raisonnable, car cela n'est pas automatiquement agrandi afin d'éviter les collisions ou les repositionnements involontaires.
-
Avec la fonction Insérer une unité de commande >
Convertir en une zone d'options vous permet de convertir un encart d'options (purement visuel) en une zone d'options. Pour ce faire, il suffit de sélectionner d'abord un encart d'options par un clic de souris et de cliquer ensuite sur Convertir en une zone d'options. Tous les éléments à l'intérieur de l'encart d'option précédent sont ensuite regroupés dans une zone d'option.