Ordre des onglets

Admin Tools > Éditeur de masque > Ordre des onglets

L'ordre exact dans lequel la touche de tabulation est utilisée pour passer d'un champ de masque (de recherche, de saisie ou d'affichage) à un autre lors du travail dans l'interface HELiOS peut être défini à l'aide de l'Éditeur de masque.

Pour cela, vous disposez dans le groupe de fonctions Ordre des onglets du ruban de l'Éditeur de masque de la fonction Commencer l'édition pour attribuer manuellement l'ordre de la touche tabulation, ainsi que de la fonction Générer pour numéroter automatiquement l'ordre de la touche tabulation.

À savoir :


Ordre des onglets : Commencer l'édition

Admin Tools > Éditeur de masque > Ordre des onglets > Commencer l'Édition

La fonction Commencer l'édition se trouve dans le groupe de fonctions Ordre des onglets du ruban.

En cliquant dessus, les champs s'affichent numérotés selon leur ordre de tabulation (sur fond bleu). En outre, une barre s'affiche au-dessus du masque. Celle-ci indique le conteneur cible et le prochain index de tabulation à attribuer en cliquant sur une étiquette d'élément, qui peut être choisi librement.

C'est-à-dire que si vous souhaitez modifier la position du deuxième index de tabulation (dans cet exemple, par exemple de "Feuille" à "Numéro de projet"), il vous suffit de sélectionner "2" dans le menu déroulant sous Prochain index de tabulation et de cliquer ensuite sur l'élément qui est actuellement encore occupé par le "4".

Celui-ci reçoit ainsi l'index de tabulation "2".

Procédez ainsi pour tous les éléments du masque jusqu'à ce que l'ordre des onglets corresponde à vos attentes.

Si vous ne modifiez pas manuellement l'index sélectionné sous Prochain index de tabulation, chaque clic "descend" du dernier index. Cela signifie que si vous avez attribué la position 2 en dernier, le système passe à 3, puis à 4, etc.

En cliquant sur OK dans la barre d'en-tête du mode d'édition, toutes les modifications effectuées sont enregistrées et le mode d'édition est quitté ; en cliquant sur Annuler, l'ordre des onglets modifié n'est pas enregistré.

 

Vous pouvez également modifier l'ordre des onglets encore plus facilement en sélectionnant des éléments de masque dans l'Explorateur d'éléments et en les faisant glisser de haut en bas lorsque le mode d'édition des onglets est activé. Cela modifie l'index de tabulation, qui est indiqué par son numéro à côté du nom de l'élément.

La sélection multiple est également prise en charge.

Cela signifie que vous pouvez modifier l'ordre de tabulation des éléments présents dans la zone d'options, mais que la zone d'option en soi ne reçoit qu'un seul index de tabulation dans le masque.


Ordre des onglets : Générer

Admin Tools > Éditeur de masque > Ordre des onglets > Générer

Celle-ci génère automatiquement, lorsqu'elle est exécutée, un ordre de tabulation qui correspond à la position des éléments dans le masque.

Vous pouvez utiliser directement cet ordre de tabulation généré automatiquement ou le considérer comme une proposition approximative à laquelle vous pouvez apporter des modifications supplémentaires comme décrit ci-dessus.

Informations générales sur HELiOS