Configurateur d'escalier

Fenêtre d'ancrage : Fonctions bâtiment > Charpente métallique > Escaliers + Garde-corps> Escaliers > Configurateur d'escalier

Grâce au configurateur d'escalier, vous pouvez créer à l'aide d'une macro des escaliers à limon droit, à une ou plusieurs volées, avec ou sans utiliser un contour d'une trémie d'escalier. Aussi, les paramètres sont individuels, comme en témoignent les diverses variantes de limons et de marches, les différentes possibilités de raccord des marches au limon de l'escalier ou bien encore la définition de paliers aux normes.

À gauche: Escalier avec un limon d'entrée comme pilier, ainsi qu'un palier intermédiaire et de sortie. À droite : Escalier avec palier d'entrée, de sortie et intermédiaire.

Un prérequis pour le démarrage du configurateur d'escalier est que la scène en cours doit contenir un ensemble principal. Si tel n'est pas le cas, alors un message apparaîtra.

 

Retrouvez les informations détaillées sur les ensembles principaux (entre autres dans les points suivants) :

Une fois le configurateur d'escalier lancé, HiCAD vous demandera d'identifier la trémie ou bien d'appuyer sur le bouton molette de la souris (BMS) si vous souhaitez travailler sans contour de trémie.

 

Travailler avec un contour de trémie d'escalier

Il s'agit ici d'insérer un escalier dans une trémie. Avant toute chose, il faut qu'une esquisse prévue pour le contour de trémie d'escalier existe. Cette esquisse sert d'une part à repérer l'escalier dans la trémie, d'autre part à définir la marche de départ. La première étape consiste donc à créer le contour de trémie d'escalier grâce aux fonctions dans l'onglet Esquisse.

  • La longueur de la trémie ne doit pas être inférieure à la longueur totale de l'escalier. Si tel est pourtant le cas, HiCAD affichera à l'avenant un message à ce propos .

    Identifiez l'esquisse proche de la marche de départ de l'escalier.

    (1) Identifiez l'esquisse, (2) Longueur de l'esquisse, (3) Distance par rapport à la première marche de l'escalier, (4) Distance par rapport à la fin du palier de sortie, (5) Sens de la marche


  • Travailler sans contour de trémie d'escalier
  • En travaillant sans contour de trémie d'escalier, le point d'appui de l'escalier est créé dans l'origine du système de coordonnées universel. Vous pouvez choisir le point d'appui au moment de l'insertion de l'escalier.

     

    Pour toute nouvelles création, la fenêtre de dialogue Configurateur d'escalier est toujours pré-remplie avec les valeurs entrées en dernier.

    La fenêtre se compose des onglets suivants

    Établissez les paramètres de vos choix.

    En cliquant sur OK, vous lancez la création de l'escalier.

     

    Si la case Vérifier conformité (située en bas à droite de la fenêtre) est active, alors HiCAD vérifiera d'abord si l'escalier peut être construit conformément aux règles de calcul au vu des paramètres indiqués. Si ce n'est pas le cas, alors le symbole apparaîtra sur le bouton OK. Lorsque vous pointez le curseur sur le symbole, l'onglet et le champ comportant des valeurs erronées seront identifiés dans la fenêtre de dialogue par le symbole . Pointez le curseur sur ce symbole pour obtenir davantage d'informations et corriger les paramètres d'escalier. En cliquant sur le bouton Établir les paramètres selon la norme, les valeurs erronées sont automatiquement corrigées.

     

    Si le contrôle est réussi, la génération sera lancée. L'état en cours de la génération est représenté par une barre de progression dans la barre de menu. Un Feature est alors inscrit dans le journal de Feature au nom de Escalier.

     

    Travailler avec les favoris

    Les paramètres de la fenêtre de dialogue peuvent être sauvegardés comme favoris et réemployés à tout moment. Pour ce faire, cliquez sur le symbole situé en bas à gauche de la fenêtre de dialogue.

    Retrouvez davantage d'informations sur la gestion des favoris dans les Généralités HiCAD dans la section Favoris.


    Onglet Calcul

    Dans cet onglet, déterminez la taille de l'escalier ainsi que le nombre de marches et de paliers.

     

    Entrée

    Sélectionnez le type d'entrée d'escalier en cliquant sur le symbole correspondant. L'infographique, situé en haut de la fenêtre de dialogue s'ajustera automatiquement.

    • Hauteur du sol fini
    • Longueur du palier
    • Hauteur du sol brut
    • Hauteur du sol fini
    • Hauteur du sol brut
    • Hauteur du sol fini
    • Hauteur du sol brut
    • Hauteur du sol fini

    En fonction du type d'entrée, il vous faut définir la hauteur du sol fini et la longueur du palier. Si un plancher doit être encore inséré et qu'un sol brut doit être pris en compte, alors il vous faut également y entrer une valeur.

    Dans le cas d'une entrée avec poutre, la hauteur de la poutre sera automatiquement définie d'après la valeur du sol brut.


    Sortie

    Sélectionnez le type de sortie pour l'escalier en cliquant sur le symbole correspondant. L'infographique, situé en haut de la fenêtre de dialogue s'ajustera automatiquement.

    • Hauteur du sol fini
    • Longueur du palier
    • Hauteur du sol fini
    • Hauteur du sol fini

     

    Distance par rapport à la trémie d'escalier

    Lorsque vous travaillez avec un contour de trémie d'escalier, vous pouvez indiquer ici le début (ou l'entrée) de l'escalier et la sortie de ce dernier (soit la distance entre la première marche/la sortie et le contour de la trémie), ainsi que la longueur de la trémie de l'escalier. Dans le cas d'un travail sans contour de trémie, ces champs restent inactifs.

     

    Zones de marche / Palier intermédiaire

    En plus des paliers d'entrée et de sortie, il est également possible d'ajouter des paliers intermédiaires. Il convient de noter que, selon la norme DIN, des paliers intermédiaires doivent être insérés. Par exemple, selon la norme DIN 18065, un maximum de 18 marches est possible pour construire des escaliers sans palier intermédiaire. Cela signifie que l'escalier doit éventuellement être divisé en plusieurs segments d'escalier et qu'un palier intermédiaire doit être installé entre deux segments d'escalier. (voir aussi Base de calcul).

     

    Il est possible de spécifier pour le palier intermédiaire si sa longueur doit être calculée en fonction du nombre de marches ou en fonction de la saisie d'une valeur. Vous disposez pour cela de la case Calculer la longueur selon le nombre de marches. Si la case est cochée (paramètre par défaut prédéfini par ISD), la longueur sera alors calculée automatiquement, après savoir saisi le nombre de marches, et affichée ici. Cette valeur ne peut alors pas être modifiée. Si la case est décochée, vous pouvez alors déterminer personnellement la longueur en saisissant une valeur.

     

    Marches

    Les paramètres relatifs aux marches sont les suivants :

     

    Chacun de ces paramètres a, u et α peut être indiqué ici. Pour ce faire, activez le bouton radio situé à côté du champ d'entrée. Les autres valeurs ainsi que la pente s sont alors automatiquement calculées au vu de la valeur inscrite et des valeurs données pour le Nombre total de contremarches ainsi que les Contremarches avant le palier intermédiaire dans la section Dimensionnement.

    La profondeur de marche s'obtient à partie de la variante choisie pour marche dans l'onglet Marches.

     

    Dimensionnement/Base de calcul

    Vous pouvez ici indiquer le Nombre total de contremarches ainsi que les Contremarches avant le palier intermédiaire.

    Les autres valeurs sont ensuite automatiquement calculées par HiCAD à partir des paramètres indiqués :

     

    Base de calcul

    Dans la liste, vous pouvez choisir les directives à respecter pour le calcul. Ces directives, telles que des réglementations nationales, sont déterminées dans l'éditeur de configuration dans la section Charpente métallique > Produits > Escalier > Directives. De son côté, ISD a établi les directives suivant la DIN 18065 comme paramètre par défaut. Pour définir d'autres directives, lancez l'éditeur de configuration puis faites un clic droit (BDS) sur une directive déjà existante. Sélectionnez ensuite la fonction Dériver la structure dans le menu contextuel.

     

     

    Si la case Vérifier conformité est cochée, alors HiCAD vérifie les entrées de paramètres pour s'assurer que les escaliers peuvent être construits conformément aux règles de calcul. Si tel n'est pas le cas, alors le symbole apparaîtra sur le bouton OK. Si vous pointez le curseur de la souris sur le symbole, l'onglet et les champs comportant des valeurs erronées seront identifiés par le symbole . Pointez votre curseur sur ce dernier afin d'obtenir davantage d'informations et corriger les paramètres d'escalier. En cliquant sur le bouton Établir les paramètres selon la norme, la valeur erronée est automatiquement corrigée.

     

    Pour accéder à un champ d'entrée, vous pouvez aussi cliquer sur l'identification correspondante dans le graphique de la fenêtre de dialogue. Si vous cliquez par exemple sur  dans le graphique de l'onglet Calcul, le curseur sera activé dans le champ H. Sol brut.


    Onglet Limons

    Dans cet onglet, vous pouvez définir quels limons doivent être utilisés pour l'escalier.

    Sélectionnez dans un premier temps au choix la variante :

    Entrez alors les hauteurs de socle pour les paliers et l'escalier.

    Selon la variante choisie pour le limon, sélectionnez le profilé ou la tôle directement dans le catalogue HiCAD en cliquant sur le symbole . Pour le cas des tôles, définissez la largeur en haut (1), puis en-dessous (2) ainsi que la hauteur (3).

    Dans le cas de limons en tôle pliée en U, définissez la largeur en-haut (1), puis en bas (2), ainsi que la hauteur (3).

    Dans le cas de limons en tôle pliée en C, définissez la largeur en-haut (1), la hauteur (2), la longueur du côté (3) ainsi que la largeur en-dessous (4).

    Dans le cas de limons en tôles de profilé, définissez la largeur du limon.


    Onglet Paliers

    Déterminez ici les informations pour la palier d'entrée, de sortie et palier intermédiaire.

     

    Définissez la distance entre le palier d'entrée avant et le palier de sortie arrière. Déterminez ensuite les paramètres pour les divers paliers. Si vous souhaitez utiliser les mêmes informations pour les paliers, cochez la case Tous identiques.

     

    Caillebotis
    Actuellement, seule l'option Palier en caillebotis est prise en charge comme variante. Cliquez sur puis sélectionnez le caillebotis de votre choix directement dans le catalogue. Entrez la distance par rapport aux limons.


    Profilé de support
    Choisissez le profilé de support dans le catalogue et définissez-en sa taille - soit en saisissant la distance du bord, soit la longueur.


    Jonction du profilé de support au limon

    Si une jonction entre le profilé de support et le limon doit être créée, activez la case prévue à cet effet. La jonction peut s'effectuer par soudure ou par vissage.

    Jonction Caillebotis - Profilé de support

    De façon analogue, définissez au besoin le vissage du caillebotis et du profilé de support.


    Onglet Marches

    Déterminez ici les informations relatives aux marches d'escalier.


    Variante/ Matériau

    Sélectionnez la variante de votre choix, puis entrez les données requises propres à chacune de ces variantes.

    (1) Marche en tôle pliée, (2) Marche en tôle pliée sans profilé de support - Usinage de coin : découpe non guidée au coin droit (3), découpe non guidée en dessous (4), fermé (5)

    Profilé de support
    Sélectionnez le profilé de support dans le catalogue , puis définissez leur longueur.


    Jonction du profilé de support avec le limon

    Si une jonction entre le profilé de support et le limon doit être créée, alors il vous faut cocher la case correspondante. La jonction peut s'effectuer par vissage ou par soudure. Toutefois, veuillez noter que le vissage (ou boulonnage) est uniquement possible pour les profilés de support spéciaux, tels que les profilés en L.


    Jonction marche

    Si souhaité, définissez le boulonnage à la marche de la même manière.


    Onglet Montage/Attribution de vis

    Dans cet onglet, déterminez si un joint de montage doit être créé et si oui, quel type.

    Une distinction est faite entre :

     

    Les vissages peuvent être insérés comme éléments détachés ou peuvent être assignés à l'ensemble des marches respectives. Cochez l'option de votre choix. Les raccords vissés insérés comme éléments détachés sont assignés à l'ensemble Accessoires.

    Configurateur d'escalier - Remarques (CM 3D)Escaliers et garde-corps (CM 3D)Esquisse (3D)