Boulonnages de Charpente métallique
Cette fonction sert à visser des tôles avec un raccord de Charpente métallique normé. Pour ce faire, une fenêtre de sélection correspondante s'affichera.
- Sélectionnez le Boulonnage en activant le bouton radio correspondant.
- Dans la liste associée, choisissez le Diamètre.
- Choisissez ensuite un Mode d'insertion ainsi que le type de Fabrication.
- Identifiez les objets à visser.
- Finalisez votre sélection en cliquant sur le bouton molette de la souris (BMS).
L'insertion du boulonnage s'effectue de manière analogue à l'insertion de boulonnages 3D.
À savoir :
- Les boulonnages peuvent être insérés plusieurs fois. Cela signifie qu'une fois l'insertion d'une connexion, la fonction ne se termine pas mais reste bel et bien active. La sélection d'autres éléments à raccorder permet alors de réinsérer le boulonnage suivant la même configuration. La grille d'insertion peut toutefois être modifiée.
- Les composants d'un boulonnage de Charpente métallique sont rassemblés dans un ensemble avec comme désignation (Numéro ID) BOULONNAGES.
- Un point isolé est créé au centre de l'image de la vis, donc de l'ensemble BOULONNAGES. Un boulonnage peut être identifié directement sur ce point.
- Les diamètres de perçage sont généralement créés d'après le certificat de test DSTV de 4.11.2002.
- La couleur des axes des boulonnages peut être déterminée dans l'éditeur de configuration, sous Paramètres système > Visualisation > 3D, via le paramètre Couleur de l'axe du boulonnage.
- À noter également qu'un test de montabilité pour boulonnages peut être exécuté depuis le Design Checker. Il sera alors vérifié si les vis peuvent être retirées sans collision et si l'outils pour installer vis et écrous a suffisamment de marge de manœuvre. Le montage est considéré comme faisable lorsque l'espace au niveau de l'angle est sans collision pour l'outil sensé installer la vis ou l'écrou. Vous accédez au Design Checker en passant par Informations > 3D, Divers > Tests
.
- À l'insertion de boulonnages ou de vis dans un ensemble généré automatiquement dans la Charpente métallique/Enveloppes de bâtiment, les dimensions de ces ensembles sont définies par le type de fabrication choisi dans les paramètres pour vis/boulonnages. Si le type d'insertion Montage sur chantier est sélectionné, alors les dimensions d'éléments ne seront pas modifiées par le boulonnage. Les dimensions définissent donc les dimensions d'expédition.
(1) Ensemble de la Charpente métallique avec les dimensions originales, (2) Insertion d'une vis d'ancrage,
(3) Dimensions de l'ensemble lors de l'insertion de la vis avec le type de fabrication : Montage en usine,
(4) Dimensions de l'ensemble lors de l'insertion de la vis avec le type de fabrication : Montage sur chantier.
Aides (CM 3D) • Fonctions de la Charpente métallique • Informations générales (CM 3D) • Pièces standardisées et boulonnages (3D)