Paramètres pour les dessins de fabrication et de montage
Les paramètres de réglage suivants sont disponibles :
Dessins de fabrication
- Actualiser les dessins de fabrication
- Dessins de fabrication pour verres
- Dessin de fabrication / Note d'usinage pour profilés non usinés
- Classifier les dessins de fabrication
- Marquer le statut de validation dans le cartouche
- Considérer le nombre total dans le dessin de fabrication
- Créer les attributs HELiOS depuis le fichier FTD
- Créer un dessin de fabrication par élément seulement
- Transmettre le dessin d'ensemble correspondant
- Attributs d'article pour les dessins d'élément individuel
- Attributs d'article pour les dessins avec plusieurs éléments
- Création de vues en coupe à l'actualisation du dessin de fabrication
- Redisposer les vues à l'actualisation des dessins de fabrication ?
- Redisposer les cotes et les annotations
- Supprimer les zones de feuille inutilisées
Dessins de montage
Numéro de dessin
- Générer un numéro de dessin à n chiffres
- Génération de numéro de dessin
- Numéro de dessin dépendant du genre de dessin
Général
Actualiser les dessins de fabrication
Via ce paramètre, vous pouvez spécifier si les dessins de fabrication devront être chargés et actualisés lors de la vérification et de la validation. Par défaut, le paramètre a été prédéfini par ISD sur Oui.
La valeur Non peut s'avérer utile si seul le statut du workflow d'un ensemble et non le contenu du dessin change. Avec ce paramètre, les dessins ne seraient alors par exemple pas chargés/actualisés, lorsque le statut du workflow est modifié de En révision à Validé ou si l'état d'index change, par exemple avec la validation dans une modification.
Dessins de fabrication pour verres
À la création de dessin de fabrication, une différence peut être faite pour les verres entre un verre rectangulaire ou une vitre modélisée. Les vitres modélisées sont tous les verres qui ne sont pas rectangulaires et/ou qui ne sont pas usinés.
Si le paramètre Dessins de fabrication pour verres indique Oui, les dessins de fabrication seront alors créés pour les verres rectangulaires comme pour les vitres modélisées. Il s'agit de la valeur par défaut de ISD.
Si, par contre, la valeur choisie est Uniquement pour les vitres modélisées, les verres rectangulaires ne seront alors pas pris en compte à la création des dessins de fabrication.
Nota bene :
Ce paramètre ne s'applique qu'aux verres du catalogue HiCAD, c'est-à-dire ceux issus des catalogues Normes d'usine > Vitres de verre et Normes d'usine > Verres à plusieurs couches !
Tous les autres verres, par exemple venus de LogiKal, sont automatiquement des vitres modélisées avec dessin de fabrication.
Dessin de fabrication / Note d'usinage pour profilés non usinés
Pour les profilés sur la scène, dépendant des entrées du Feature, une différence sera faite entre les profilés usinés et non usinés. À titre d'exemple, prolonger, tronquer ou déplacer des points dans un cadre de sélection ne sont pas des fonctions qui font que le profilé sera considéré comme "usiné". Pour toutes les autres fonctions comme le perçage, le découpage, le grugeage, c'est cependant le cas.
Au moyen de l'option Dessin de fabrication pour profilés non usinés, vous pouvez spécifier si les profilés "non usinés" devront être pris en compte par la dérivation de dessin ou non.
Les paramètres suivants sont possibles :
- Oui
Les profilés non usinés seront également pris en compte par la dérivation de dessin. Il s'agit de la valeur par défaut ISD. - Non (les troncages ne sont pas des usinages)
Le lien HELiOS Dessin non nécessaire sera attribué, à l'enregistrement de la scène, aux profilés non usinés. Cela signifie qu'aucun dessin ne sera créé pour ces profilés. Avec cette valeur, les troncages ne sont pas considérés comme des usinages, c'est-à-dire qu'ils ne seront pas pris en compte par la dérivation de dessin. - Non (les troncages sont des usinages)
Le lien HELiOS Dessin non nécessaire sera attribué, à l'enregistrement de la scène, aux profilés non usinés. Cela signifie qu'aucun dessin ne sera créé pour ces profilés. Avec cette valeur, les troncages sont considérés comme des usinages, c'est-à-dire qu'ils seront pris en compte par la dérivation de dessin.
Traitement des profilés non usinés en fonction de l'usinage par machine
La création de dessins pour les profilés non usinés peut également être contrôlée en fonction des usinages futurs par machine. Vous disposez pour cela de l'attribut HiCAD appelé Note d'usinage $BHW. Vous pouvez alors, par exemple, obtenir qu'un dessin de fabrication soit créé pour les profilés non usinés qui devront être cisaillés au laser, peu importe le paramètre sous Dessin de fabrication pour profilés non usinés. Vous devez, pour ce faire, saisir, dans la boîte de collections de chaînes sous Note d'usinage pour profilés non usinés, les notes d'usinage appropriées, par exemple :
D'autres réglages/paramètres sont encore nécessaires :
- Dans le fichier système H_BHW.TXT (situé dans le répertoire sys de HiCAD), les notes d'usinage possibles doivent être ajoutées, par exemple :
Assurez-vous que l'orthographe des textes concorde parfaitement avec celle de la boîte de collections, notamment par sa casse.
- Dans les fichiers système BRW_3DTeil_Profil.HDX et BRW_3DTeil_Profil_H.HDX (dans le répertoire sys de HiCAD), l'attribut $BHW doit être activé. Si vous avez exécuté les Configuration de paramètres pour charpente métallique et la dérivation de dessin, la définition correspondante est déjà présente dans le fichier, vous n'avez alors qu'à supprimer le caractère de commentaire # devant la ligne.
- L'attribut $BHW doit être pertinent pour le repérage. Pour cela, activez dans HiCAD la fonction Gestion de dessin > Éléments > Repérage > ... avec options
, puis cliquez dans la fenêtre de dialogue sur l'onglet Attributs d'élément, et sélectionnez la fonction Ajouter un critère distinctif. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'attribut $BHW.
Remarque concernant les tôles pliées :
Pour les tôles pliées, une différence est opérée entre les tôles de même coupe transversale (non usinées) et les tôles usinées. L'édition des tôles pliées de même coupe transversale peut être annulée dans les dessins d’exécution. Pour cela, il faut que, dans le Gestionnaire de Configuration sous Tôle pliée > Tôles pliées de même coupe transversale, la case Empêcher les dessins de fabrication des tôles de même coupe transv. pour la dérivation de dessin soit cochée. Par défaut, la case est décochée. Retrouvez de plus amples informations à la page suivante.
SI vous modifiez le paramètre dans le Gestionnaire de Configuration, les tôles pliées déjà repérées devront alors à nouveau être repérées et la scène enregistrée.
Classifier les dessins de fabrication
Via ce paramètre, vous spécifiez si pour les dessins créés avec la gestion de dessin, la valeur Dessin de fabrication sera attribuée à l'attribut HELiOS Type de document (DOKUART) (Non), ou si une distinction devra être faite entre un dessin d'élément individuel, un dessin d'ensemble, etc. Par défaut, la valeur est Oui.
Pour l'attribut DOKUART s'affiche dans les masques HELiOS et dans les listes de résultats, vous devez le spécifier.
Générer un numéro de dessin à n chiffres
Si, à la création des dessins de fabrication, un numéro de dessin à n chiffres, précédé de zéros justifiés à gauche, doit être généré, vous pouvez alors sélectionner ici le nombre de N (chiffres) de votre choix. Le numéro de dessin à n chiffres est attribué à l'attribut de document HELiOS t DRAWINGNUMBER. Parallèlement à cela, un texte est attribué à l'attribut de document DRAWINGNUMBER_TEXT composé du nom du projet et du numéro de dessin séparé par un tiret "-", par exemple PROJETEXEMPLE-00005.
La valeur par défaut est à 3 chiffres.
À l'aide du paramètre Génération de numéro de dessin, il est par ailleurs possible de spécifier si la numérotation doit être consécutive à l'intérieur d'une étape de construction, consécutive à l'intérieur d'un projet ou s'effectue dans tous les projets, ou encore si elle doit être complètement désactivée.
De la même façon, au moyen du paramètre Numéro de dessin dépendant du genre du dessin, vous pouvez sélectionner si la numérotation doit être consécutive pour les dessins de fabrication et de montage ou bien être effectuée séparément pour les dessins de fabrication et pour les dessins de montage.
L'attribut DRAWING_NUMBER peut également être configuré individuellement si nécessaire. Vous disposez pour cela du fichier modèle BIM_PDM_DrawingnumberGeneration.ftd que vous pouvez modifier avec la fonction Système d'attribution des attributs
sous Scène > Repérer/Détailler > Attr.
Génération de numéro de dessin
Si vous avez choisi de générer un numéro de dessin à n chiffres, vous pouvez ici déterminer comment la numérotation doit être effectuée :
- consécutive à l'intérieur d'une étape de la construction,
- consécutive à l'intérieur d'un projet ou
- inter-projets.
En sélectionnant Aucun, la numérotation peut être désactivée totalement.
Par défaut, la valeur Par projets est sélectionnée, c'est-à-dire de façon consécutive à l'intérieur d'un projet.
Numéro de dessin dépendant du genre du dessin
Si vous avez choisi de générer un numéro de dessin à n chiffres, vous pouvez alors déterminer si des numéros de dessin doivent être générés de façon identique pour chaque genre de dessin.
Non
La numérotation s'effectue de façon consécutive pour tous les dessins de fabrication (dessins d'ensemble, dessins d'élément individuel de profilé, dessins d'élément individuel de tôle, etc.), les plans de montage, les dessins client et des dessins créés manuellement. Il s'agit de la valeur prédéfinie par ISD. Le fichier modèle BIM_PDM_DrawingnumberGeneration.ftd indique de quelle manière le numéro de dessin sera constitué.
Exemple : Numéro de dessin dépendant du genre du dessin = Non
Oui
La numérotation s'effectue séparément pour
- les dessins de fabrication (dessins d'ensemble, dessins d'élément individuel de profilé, dessins d'élément individuel de tôle, etc.),
- les plans de montage,
- les dessins client et
- les dessins créés manuellement.
Le fichier modèle (*.ftd) correspondant indique de quelle manière le numéro de dessin sera constitué.
Exemple : Numéro de dessin dépendant du genre du dessin = Oui
Oui, dessins manuels en plus selon la catégorie de document
Comme en sélectionnant Oui, la numérotation s'effectue ici aussi séparément pour les différentes catégories de dessins. En outre, il est possible cependant pour les dessins manuels de générer les numéros de dessin en fonction de l'attribut DOKUART. Cela signifie que, pour les catégories de document indiquées dans le Gestionnaire de Configuration sous PDM > Gestion de dessin > Documents de fabrication externes > Liste de catégories de document manuelles pour documentation externe, il est possible d'utiliser des modèles personnalisés à la place du fichier modèle BIM_PDM_ManualDrawingnumberGeneration.ftd.
Ceux-ci doivent se trouver dans le répertoire sys de HiCAD et dénommés de la manière suivante :
BIM_PDM_catdoc_ManualDrawingnumberGeneration.ftd
À la place de catdoc, indiquez la catégorie de document en question.
Exemple :
Sous PDM > Gestion de dessin > Documents de fabrication externes > Liste de catégories de document manuelles pour documentation externe, les catégories de document suivantes sont indiquées :
Vous pouvez alors obtenir en créant les fichiers
- BIM_PDM_Exemple_ManualDrawingnumberGeneration.ftd et
- BIM_PDM_Coupes_ManualDrawingnumberGeneration.ftd
que ces fichiers soient utilisés pour les scènes avec l'attribut DOKUART=Exemple et DOKUART=Coupes pour la génération des numéros de dessin des documents externes (par ex. PDF).
Pour créer ces modèles :
- Faites une copie du fichier BIM_PDM_ManualDrawingnumberGeneration.ftd.
- Renommez le fichier comme indiqué ci-dessus.
- Ouvrez le fichier, par exemple avec la fonction HiCAD Gestion de dessin > Fabrication > Attr. > Système d'attribution des attributs. Cliquez à côté de l'entrée Numéro de dessin des dessins manuels sur Éditer
.
- Ouvrez le fichier de votre choix, par exemple BIM_PDM_Exemple_ManualDrawingnumberGeneration.ftd.
- Modifiez-le et enregistrez le fichier modifié.
Marquer le statut de validation dans le cartouche
Si les dessins non validés doivent être signalés dans le cartouche, vous pouvez alors sélectionner la valeur Oui pour ce paramètre. Il s'agit de la valeur par défaut. Le cartouche des dessins non validés arbore alors l'identifiant En cours.
Cet identifiant exige que le cartouche utilise l'attribut _SZNATTRSTA.
Considérer le nombre total dans le dessin de fabrication
Vous pouvez spécifier ici si le nombre total d’éléments est pertinent pour le changement du dessin de fabrication.
Le paramètre par défaut est Oui.
Créer les attributs HELiOS depuis le fichier FTD
Si vous souhaitez générer les attributs HELiOS BENENNUNG (Désignation) et SACHNUMMER (Numéro ID) pour les dessins d’élément individuel à partir de fichiers modèles, définissez le paramètre sur Oui. Dans ce cas, les attributs pour les ensembles, les profilés, les éléments généraux, les tôles pliées et les tôles de la charpente métallique seront générés selon le fichier modèle correspondant.
Fichier modèle |
Paramètres pour la |
Prédéfini par |
BIM_PDM_WSD_Assembly_ArticleNumber.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS SACHNUMMER (Numéro ID) pour les dessins d'éléments individuels des ensembles (ensembles avec un élément principal) | {Quantité totale (Attribut d'élément)} x {Numéro ID (Attribut d'élément)} |
BIM_PDM_WSD_Assembly_Designation.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS BENENNUNG (Désignation) pour les dessins d'éléments individuels des ensembles (ensembles avec un élément principal) |
%TS (TEXTE_STB401) {N° de repère (Attribut d'élément)} %TS (TEXTE_STB401) représente le contenu de la clé de texte STB_401 et est le texte N° de rep. |
BIM_PDM_WSD_Beam_ArticleNumber.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS SACHNUMMER (Numéro ID) pour les dessins d'éléments individuels des profilés | {Quantité totale (Attribut d'élément)} {Numéro ID (Attribut d'élément)} x{Longueur (Attribut d'élément)} |
BIM_PDM_WSD_Beam_Designation.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS BENENNUNG (Désignation) pour les dessins d'éléments individuels des profilés | %TS (TEXTE_STB401) {N° de repère (Attribut d'élément)} |
BIM_PDM_WSD_Multi_Designation.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS BENENNUNG (Désignation) pour les dessins d'éléments individuels des profilés multi-éléments |
%TS (TEXTE_STB401) |
BIM_PDM_WSD_Part_ArticleNumber.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS SACHNUMMER (Numéro ID) pour les dessins d'éléments individuels des éléments généraux | {Quantité totale (Attribut d'élément)} x {Numéro ID (Attribut d'élément)} |
BIM_PDM_WSD_Part_Designation.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS BENENNUNG (Désignation) pour les dessins d'éléments individuels des éléments généraux | %TS (TEXTE_STB401) {N° de repère (Attribut d'élément)} |
BIM_PDM_WSD_SheetMetal_ArticleNumber.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS SACHNUMMER (Numéro ID) pour les dessins d'éléments individuels des tôles pliées | {Quantité totale (Attribut d'élément)} x {Numéro ID (Attribut d'élément)} x{Longueur du développement 2D (Attribut d'élément)} x{Largeur du développement 2D (Attribut d'élément)} |
BIM_PDM_WSD_SheetMetal_Designation.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS BENENNUNG (Désignation) pour les dessins d'éléments individuels des tôles pliées | %TS(TEXTE_STB401) {N° de repère (Attribut d'élément)} |
BIM_PDM_WSD_SteelPlate_ArticleNumber.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS SACHNUMMER (Numéro ID) pour les dessins d'éléments individuels des tôles de la charpente métallique | {Quantité totale (Attribut d'élément)} x {Numéro ID (Attribut d'élément)} x{Longueur (Attribut d'élément)} x{Largeur (Attribut d'élément)} |
BIM_PDM_WSD_SteelPlate_Designation.ftd |
Configuration de l'attribut de document HELiOS BENENNUNG (Désignation) pour les dessins d'éléments individuels des tôles de la charpente métallique | %TS (TEXTE_STB401) {N° de repère (Attribut d'élément)} |
Les fichiers modèles peuvent être personnalisés avec la fonction Système d'attribution des attributs
sous Scène > Repérer/Détailler > Attr..
Créer un dessin de fabrication par élément seulement
Si ce paramètre indique Oui, seul un dessin de fabrication par élément sera alors créé par la dérivation de dessin. Il s'agit du paramètre par défaut.
Transmettre le dessin d'ensemble correspondant
À la création des dessins d'éléments individuels, le numéro de document de l'ensemble de l'élément individuel, ainsi que le numéro de repère de l'ensemble peuvent être transmis automatiquement dans le cartouche. Vous devez, pour cela, définir le paramètre Transmettre le dessin d'ensemble correspondant sur Oui (par défaut, le paramètre est sur Non). Dans ce cas, l'attribut de scène HiCAD _SZNATTRAS sera occupé par le nom du/des dessin(s) d'ensemble correspondant(s) et l'attribut _SZNATTRRIN par le numéro de repère de l'ensemble et transmis au cartouche du dessin de l'élément individuel.
Il faut au préalable qu'un cartouche existe où l'attribut _SZNATTRRAS ou _SZNATTRRIN soit utilisé. Pour savoir comment modifier le cartouche et utiliser les variables dans le cartouche, lisez la rubrique Bases et généralités > Objets de la scène > Cadre de dessin et cartouche.
Cela ne s’applique qu'aux dessins d’éléments individuels.
Attributs d'article pour les dessins d'élément individuel
Lors de la création de dessins d'éléments individuels à l'aide des fonctions de Gestion de dessin, vous avez la possibilité de transférer les attributs d'articles des produits semi-finis vers les attributs de documents des dessins d'éléments individuels . Ces attributs de document peuvent, par exemple, être utilisés dans les listes de résultats HELiOS comme filtres ou critères de recherche.
Pour transférer les attributs d'article du produit semi-fini aux attributs de document du dessin de l'élément individuel, cliquez sur le symbole , et définissez les attributions de votre choix. Chaque attribution est définie sur une ligne et se compose comme suit :
Attribut d'article;Attribut de document
Si, par exemple, vous souhaitez attribuer l'attribut d'article BENENNUNG (Désignation) à l'attribut de document BEMERKUNG (Remarque) du dessin d'élément individuel, l'attribution doit être ainsi :
Attributs d'article pour les dessins avec plusieurs éléments
Comme pour les dessins d'éléments individuels, vous avez également la possibilité pour les dessins avec plusieurs éléments de transférer l'attribut d'article des éléments individuels vers les attributs de document du dessin.
Pour ce faire, cliquez sur le symbole , et définissez les attributions de votre choix. Chaque attribution est définie sur une ligne et se compose comme suit :
Attribut d'article;Attribut de document
Si, par exemple, vous souhaitez attribuer l'attribut d'article NORMBEZEICHNUNG (Désignation standard) des éléments à l'attribut de document BEMERKUNG (Remarque) du dessin, l'attribution doit être ainsi :
L'attribut d'article NORMBEZEICHNUNG (Désignation standard) des éléments sera alors attribué à l'attribut de document BEMERKUNG (Remarque) du dessin, séparé par un point-virgule. Les attributs d'article identiques ne seront transférés qu'une seule fois.
Un petit exemple :
La scène se compose des quatre profilés ci-dessous avec les désignations standard indiquées.
En créant un dessin d’exécution qui comprend tous les éléments, le texte suivant sera attribué à l'attribut de document BEMERKUNG (Remarque) du dessin :
Veuillez noter que l'attribut BEMERKUNG (Remarque) utilisé dans l'exemple n'est pas contenu par défaut dans les masques de dialogue, mais doit être ajouté via l'éditeur de masques HELiOS si nécessaire !
Création de vues en coupe à l'actualisation du dessin de fabrication
Utilisez ce paramètre pour spécifier pour les scènes externes gérées par PDM si les vues en coupe manquantes doivent être créées lorsque vous mettez à jour le dessin dérivé.
Le paramètre par défaut est Ne pas adapter.
Types de plan
Outre la création de plans de montage, d'exécution et de fabrication, vous pouvez utiliser la fonction Dessin client pour créer divers dessins du client pour approbation, par exemple des plans de maîtres d’œuvre ou d'architectes. Vous pouvez spécifier les types de dessins qui doivent être proposés à la sélection via le paramètre Types de plan.
Le type de plan Dessin client est prédéfini (clé de texte STB_HELIOS_CUSTOMER_DRAWING). Si vous souhaitez définir d'autres types, cliquez sur le symbole dans le champ Collection, saisissez le nom du nouveau type de plan dans une nouvelle ligne, par exemple :
Quittez la fenêtre par OK.
Redisposer les cotes et les annotations
À l'aide de ce paramètre, vous pouvez spécifier si les cotes / annotations créées ou disposées manuellement doivent être redisposés ou, si possible, conservées à l'actualisation du dessin. La valeur par défaut prédéfinie par ISD est Oui, c'est-a-dire que les cotes/annotations seront de nouveau disposées.
Veuillez par ailleurs tenir compte de ce qui suit :
- Lors de la modification de la scène, de nouveaux points d’attache de cote ou des annotations peuvent apparaître ou disparaître. Dans ce cas, la conservation des cotes et des annotations n'est pas possible. Cela signifie que ces cotes et ces annotations seront de nouveau créées et doivent être par la suite réajustées par vos soins.
- Le contenu des cotes et des annotations sera, si nécessaire, toujours actualisé.
Supprimer les zones de feuille inutilisées
Les dessins d'éléments individuels créés avec la Gestion des dessins sont toujours stockés sur la feuille 2 du dessin. Lors de l'impression via le Spooler HELiOS/HiCAD, toutes les feuilles sont imprimées - selon le paramètre choisi - c'est-à-dire également les zones de feuilles sans dessin de fabrication telles que la feuille 1.
En réglant le paramètre Supprimer les zones de feuilles inutilisées sur Oui, vous pouvez spécifier que les zones de feuilles sans dessin de fabrication sont supprimées. Le paramètre par défaut est Non.
Redisposer les vues à l'actualisation des dessins de fabrication / dessins de montage et client
Utilisez ce paramètre pour spécifier, pour les scènes externes gérées par PDM, si vous souhaitez que les vues soient réorganisées automatiquement dans les dessins de fabrication ou les dessins de montage lors des actualisations. La désactivation de cette option est utile si, par exemple, vous avez délibérément déplacé certaines vues et que vous souhaitez conserver leur nouvelle position.
Le paramètre par défaut est Redisposer.
Retouche du dessin
Lors de l'enregistrement de dessins créés via la Gestion de dessin, vous avez la possibilité d'exécuter un script individuel pour la retouche automatique. À cette fin, le paramètre Retouche du dessin est présent. Vous pouvez y choisir entre les dessins d'élément individuel, les dessins contenant plusieurs éléments, les dessins de montage, les dessins du client et divers. Par Divers, on entend toutes les scènes HiCAD qui ne sont pas conformes aux autres classifications, comme les modélisations 3D, les fichiers créés avec la fonction Référencer l’élément, Enregistrer, Dessin d’élément individuel, etc.
Sélectionnez l'entrée correspondante dans la liste de choix pour déterminer pour quels types de dessins une retouche par script doit être effectuée, par exemple :
Une sélection multiple est également possible.
Les scripts qui doivent être exécutés doivent porter certains noms. Les scripts fournis avec HiCAD ont déjà été prédéfinis comme suit :
Type de dessin |
Nom du script |
Élément actif |
---|---|---|
Dessins d'élément individuel |
UpdateSingleWSD.cs |
Élément individuel ou Ensemble |
Dessins avec plusieurs éléments |
UpdateMultiWSD.cs |
Ensemble principal |
Dessins client |
UpdateCUD.cs |
Ensemble principal |
Dessins de montage |
UpdateMTD.cs |
Ensemble principal |
Dessins de calepinage de profilés |
UpdatePl.cs |
Ensemble principal |
Dessins manuels |
UpdateTD.cs |
Ensemble principal |
Divers |
UpdateSZA.CS |
Ensemble principal |
Le répertoire qui est affecté au groupe de fichiers 2 dans le fichier FILEGRUP.DAT a été prédéfini comme chemin d'accès aux scripts. Par défaut, il s'agit du dossier MAKROST3D de HiCAD.
Fichier UpdateSingleWSD.CS:
Ces modèles de script peuvent être complétés par n'importe quelle ligne de commande API. Par exemple, vous pouvez insérer de cette manière un bitmap avec un code-barres correspondant dans tous les dessins d'éléments individuels, par exemple :
Veuillez noter cependant qu'une très bonne connaissance de l'API est nécessaire pour la création de ces scripts individuels, et que les scripts (lorsqu'ils sont activés) seront exécutés à chaque enregistrement du dessin, c'est-à-dire lors de l'enregistrement manuel, de la création et de l'actualisation du dessin, ainsi que de sa vérification et de sa validation. Un message approprié s'affichera dans HiCAD après la création du dessin, par exemple :
Nota bene :
Une très bonne connaissance de l'API est nécessaire pour la création des différents scripts.
En ce qui concerne l'exemple du code-barres, il ne sera pas suffisant d'ajouter simplement l'insertion d'un code-barres dans le script. Vous devez plutôt vous assurer que le script contient également une vérification d'un bitmap déjà existant et le remplacer. Sinon, le code-barres sera contenu plusieurs fois. HiCAD n'effectuera pas de vérification sur ce point.
Prérequis (Gestion de dessin) • Paramétrages dans le Gestionnaire de Configuration (Gestion de dessin) • Remarques importantes (Gestion de dessin)