Quand utiliser des ensembles ?

Les ensembles (que l'on peut comparer aux assemblages d'autres logiciels CAO) sont utilisés dans la 3D à approfondir la structuration de la scène. Des éléments de Type Ensemble sont de fait des éléments vides avec des points isolés et un identifiant particulier. Ils se composent en règle générale d'exactement un élément principal – dénommé Élément d'ensemble - et les éléments secondaires subordonnés à cet élément. Les ensembles peuvent à l'occasion être emboîtés, c'est-à-dire qu'un ensemble peut contenir d'autres ensembles.

À la différence de l'ensemble principal, une scène peut contenir plusieurs ensembles. Il est possible d'attribuer un Type d'élément à un ensemble en vue de sa meilleure spécification, par ex.

Le type d'ensemble peut être spécifié via la fonction Attributs de l'élément du menu contextuel de l'ensemble (clic droit).

 

Caractéristiques d'un ensemble 3D :

Chaque ensemble doit contenir un élément d'ensemble. Ces éléments sont identifiés dans l'ICN par le symbole . Les ensembles qui proviennent automatiquement dans le module Acier (par ex. pour une jonction DASt) ou lors de la création d'escalier ou de rambardes, possèdent également automatiquement un élément d'ensemble.

Si vous avez regroupé des éléments en un ensemble avec la fonction Constituer un ensemble, un élément deviendra alors de même automatiquement un élément d'ensemble. Pour tous les autres ensembles créés manuellement, vous devez définir par vous-même l'élément d'ensemble. Pour cela, ouvrez le menu contextuel par un clic droit sur l'élément de votre choix et sélectionnez la fonction Ensemble/Structure d'él. > Modifier élément en un élément principal d'ensemble.

 

À savoir :
Veuillez prendre connaissance des informations pour le Calcul des dimensions des ensembles.

 

Important :

Dans le cadre de nombreuses fonctions, les ensembles seront formés automatiquement, par exemple par l'insertion de tôles rectangulaires sur les profilés, lors de l'insertion de jonctions/connexions dans l'Acier, lors de l'insertion d'escaliers et de rambardes avec le configurateur d'escalier/de rambarde.

Lorsque, par exemple d'autres éléments comme des tôles et des boulonnages seront subordonnés à un profilé par des connexions et des jonctions, un élément de type Ensemble sera alors automatiquement créé. Cet ensemble comprend le profilé comme élément d'ensemble et les autres éléments comme éléments secondaires. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette structure, vous pouvez alors le paramétrer dans le Gestionnaire de Configuration sous Modélisation > Modification de la structure d'élément > Générer automatiquement les éléments principaux et secondaires dans les ensembles. Cependant un tel paramétrage n'est pas recommandé pour des raisons d'efficacité !

Exemple de structure d'une scène Acier avec ensemble principal
et ensemble créé automatiquement avec élément d'ensemble

 

Dans le module 2D, il n'existe pas d'éléments 'ensemble et d'ensemble principal avec identifiant d'ensemble explicite. Pour autant, on structure ici de la même façon les éléments en ensembles, sous-ensembles, etc. Vous pouvez pour cela simplement créer un élément principal 2D normal et nommer celui-ci par ex. "Ensemble Tendeur" ou créer un élément secondaire avec comme nom "Ensemble Élément rotatif".

 

Structure d'élément : avantages et planificationEnsembles de structureCréer un nouvel ensemble