Simulation de mouvement / Simulation physique


Fenêtre d'ancrage Simulations

Cet outil permet de simuler et animer les mouvements des éléments de construction d'un ensemble. Vous pouvez, à cette occasion, utiliser également des Contraintes HCM pour associer le mouvement des éléments à des conditions particulières.

Veuillez noter que la simulation physique ne tient pas compte du moment d'inertie des pièces. Par conséquent, les processus d'accélération ne peuvent pas être simulés avec cet outil.

 

Pour définir une nouvelle simulation ou pour modifier une simulation existante, la fenêtre d'ancrage Simulations doit être ouverte. Vous activez cette fenêtre au moyen de la fonction Paramètres > Fenêtres d'ancrage > Simulations dans la barre multifonction de HiCAD.

La fenêtre d'ancrage Simulation se compose des 4 parties principales illustrées ici.

 

(1) Création et modification des simulations

 

(2) Barre d'outils pour simulations

Exécuter la simulation du début

Exécuter la simulation du point actuel (continuer)

Quitter la simulation (stop)

Lorsque la largeur de la fenêtre de simulation devient si petite que les boutons principaux ne sont plus visibles, la ligne du temps simple est automatiquement masquée et les boutons sont déplacés vers la gauche.

Tapis roulant

Le tapis roulant déplace tous les éléments de l'ensemble selon une vitesse donnée le long d'une surface donnée dans une direction donnée, et ce jusqu'à ce que les éléments perdent le contact avec cette surface. Cette surface doit appartenir à l'ensemble contenant les éléments de simulation. Les tapis roulants ne fonctionnent qu'avec les simulations physiques. L'utilisation des tapis roulants est notamment pratique pour simuler les chaînes de montage ou les processus de triage.

 

(3) Affichage de structure de la simulation

À gauche de la fenêtre d'ancrage, l'arborescence de la simulation est affichée. Tous les moteurs définis de la simulation sélectionnée y sont listés. Les nouveaux moteurs prennent automatiquement un nom particulier (Moteur de translation_0, Moteur de rotation_1, …).

Les symboles et  permettent de déployer ou replier l'arborescence de la simulation. Les symboles à l'intérieur de l'arborescence ont les significations suivantes :

Par un clic droit sur le nom de la simulation, vous pouvez accéder à la fonction Renommer la simulation. Par un clic droit sur le nom d'un moteur ou d'un tapis roulant, vous pouvez accéder à un menu contextuel comprenant des fonctions de modification du moteur ou du tapis roulant.

 

(4) Ligne du temps

La ligne du temps affiche la durée durant laquelle les moteurs et les séquences de vues sont actifs. Ces durées sont délimitées par des boutons ON/OFF. Pour les moteurs, les boutons verts marquent le début d'une période active (bouton ON), les boutons rouges marquent la fin d'une période active (bouton OFF).

Les nouveaux moteurs sont d'abord toujours créés avec un bouton ON au temps 0 et pas de bouton OFF. La période active de chaque moteur se termine à la fin de la simulation. Celle-ci doit être supérieure à la somme de tous les boutons.

Les nouvelles séquences de vue sont d'abord toujours créées avec un bouton ON au temps 0 et pas de bouton OFF.

  •  
  • À savoir :

    Définir / Éditer une simulation (3D)Exemples de simulation