Définir / Modifier des tapis roulants
Fenêtre d'ancrage Simulation > Tapis roulant
Le tapis roulant déplace tous les éléments de l'ensemble selon une vitesse donnée le long d'une surface donnée dans une direction donnée, et ce jusqu'à ce que les éléments perdent le contact avec cette surface. Cette surface doit appartenir à l'ensemble contenant les éléments de simulation. Les tapis roulants ne fonctionnent qu'avec les simulations physiques. L'utilisation des tapis roulants est notamment pratique pour simuler les chaînes de montage ou les processus de triage.
- Déterminez la surface devant représenter le tapis roulant. Cliquez pour cela sur le symbole
et identifiez une surface. Sur la scène, la surface apparaît alors surlignée en couleur.
- Déterminez la direction du tapis roulant. Cliquez pour cela sur le symbole
et spécifiez la direction en identifiant une arête ou en déterminant deux points (clic droit). La direction choisie est identifiée par un symbole vectoriel.
- Saisissez la vitesse avec laquelle l'élément devra être déplacé. Sélectionnez pour cela les unités de longueur et de temps et saisissez pour chacune la valeur de votre choix. Si vous indiquez une valeur négative, le sens de déplacement sera alors inversé.
Unité de longueur possible |
Unité de temps possible |
|
|
|
- Quittez la fenêtre par OK.
Le tapis roulant sera affiché ainsi dans l'arborescence de la simulation. Il aura automatiquement comme nom Tapis roulant_n, où n est un numéro consécutif donné automatiquement par HiCAD.
Pour modifier les paramètres d'un tapis roulant, , effectuez un double-clic sur le nom du tapis roulant dans l'arborescence de la simulation. La fenêtre de dialogue correspondante s'ouvre alors. La surface et la direction du tapis roulant seront alors surlignées en couleur sur la scène.
Procédez à la modification des paramètres et quittez la fenêtre de dialogue par OK.
Renouvelez le calcul de la simulation !
Par un clic droit sur le nom d'un tapis roulant dans l'arborescence de la simulation, vous ouvrez un menu contextuel donnant accès à d'autres fonctions de modification du tapis roulant :
Un tapis roulant désactivé ne sera pas pris en compte lors du calcul de la simulation. Un tapis roulant supprimé peut être restauré par Undo (CTRL + Z).
Si le tapis roulant est "actif" ou "inactif" est indiqué dans l'arborescence de la simulation par un symbole différent. Les symboles ont les significations suivantes :
|
Tapis roulant actif |
|
Tapis roulant inactif |
À savoir :
- Les tapis roulants peuvent également être définis quand les éléments de la construction sont dans un état "déplacé", c'est-à-dire quand la simulation est sur pause. Pour que ces tapis roulants soient cependant pris en compte dans la simulation, celle-ci doit tout d'abord être calculée à nouveau.
- Les tapis roulants sont pris en compte uniquement pour la simulation physique. Dans le mode Simulation de mouvement, la fonction est donc condamnée.
- Si un élément est soumis à la surface du tapis roulant par des contraintes HCM (par exemple une concomitance de position), il ne pourra pas être déplacé par le tapis roulant.
-
La longueur d'un intervalle de temps peut être reprise comme une valeur de temps pour la vitesse (vélocité) d'un tapis roulant. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne de temps et sélectionnez Appliquer le temps. La fenêtre de dialogue pour le tapis roulant s'affiche alors, et la valeur modifiée est mise en évidence en rouge.