Définir / Éditer une simulation

Fenêtre d'ancrage Simulation


Créer une nouvelle simulation

Fenêtre d'ancrage Simulation > Nouvelle simulation

Les simulations devront toujours être attribuées à un ensemble (aussi dit assemblage) en particulier. Il est donc impératif à la création d'une nouvelle simulation, autrement dit au lancement de la fonction, qu'un ensemble soit actif sur la scène. Dans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche en conséquence.

Cet ensemble doit contenir tous les éléments de la construction qui prennent part à la simulation. Si l'ensemble contient des ensembles subordonnés, ceux-ci seront considérés dans la simulation comme des corps rigides, quand bien même une simulation existerait dans un ensemble inférieur. En d'autres termes, imbriquer des simulations n'est pas possible.

Une simulation peut, par contre, contenir différents moteurs pour chaque élément de la construction, de manière à ce que, par exemple, les éléments de l'ensemble puissent être déplacés lors d'une simulation dans des directions différentes.

Lors de la simulation, les contraintes HCM définies pour les éléments de l'ensemble actif seront prises en compte. Il n'est cependant pas obligatoire de définir des contraintes HCM.

Pour un ensemble, il est également possible de définir plusieurs simulations différentes. Dans l'arborescence de simulation, ne sera cependant toujours affichée que la simulation ouverte.

 

Marche à suivre pour la définition d'une nouvelle simulation

Si la case Annuler le calcul en cas de collision est cochée, le calcul de la simulation sera alors arrêté dès la première collision de deux éléments de la construction. Dans ce cas, un message apparaît et les éléments concernés seront surlignés. Si cette case est décochée, les collisions ne seront pas prises en compte lors de la simulation de déplacement.

 

À savoir :


Éditer une simulation existante

Fenêtre d'ancrage Simulation > Éditer la simulation

Pour éditer, et modifier, une simulation existante, veuillez procéder comme suit :

Sélectionnez la simulation de votre choix et quittez la fenêtre par OK. La simulation sélectionnée s'ouvre alors dans la fenêtre d'ancrage.


Copier la simulation

Fenêtre d'ancrage Simulation (3D)Exemples de simulation (3D)