Variantes - Exemple

Scène > Enreg./Référencer > Élément > Créer une variante de Feature

L'exemple suivant a pour but de vous donner des explications sur les fonctions du menu Enregistrer l'élément.

Étapes de l'exemple :


Créez la variante de Feature

Cliquez dans l'historique de Feature de l'élément sur la dimension de votre choix, par exemple, la hauteur et saisissez un nom de variable à la place de la valeur, par exemple "h". Attribuez ensuite une valeur à cette variable.

Dans l'exemple ci-dessus, il en sera fait de même pour le rayon "r", le nombre de coin "c" et l'épaisseur de paroi "e".

Après ce paramétrage, lancez sous Scène > Enreg./Référencer > Élément la fonction Créer une variante de Feature et sauvegardez l'élément comme variante, par exemple PrismeEx.vaa. La variante contient maintenant exactement un code de données. Un aperçu a été créé automatiquement.


Compléter la variante

Lancez sous Scène > Enreg./Référencer > Élément la fonction Éditeur de variante . Dans l'Éditeur de variante, cliquez sur Ouvrir, sélectionnez la variante de Feature créée précédemment et la langue de travail.

Il faut maintenant compléter d'autres codes de données.

Pour cela, cliquez sous Code de données sur le bouton Nouveau. Indiquez ensuite sous Dénomination de type, le numéro du nouveau code de données, par exemple 2 et cliquez sur OK. Indiquez ensuite les valeurs pour les paramètres C, E, H et R. Procédez de la même façon pour définir d'autres codes de données si besoin.

Sauvegardez ensuite la variante avec le bouton Enregistrer et fermez l'Éditeur de variante.


Insérer des éléments depuis une variante

Les différents sous-types de l'élément enregistré dans la variante devront maintenant être insérés dans HiCAD. L'insertion se déroule sans base de données.

Lancez pour cela dans l'onglet Scène sous Insérer un élément la fonction Insérer un élément, via l'explorateur et sélectionnez la variante. Le masque de sélection avec les différents sous-types (codes de données) s'affiche.

Sélectionnez le sous-type de votre choix et cliquez sur OK. HiCAD affiche un aperçu du prisme. Spécifiez maintenant un point d'appui sur le prisme et la position de ce point sur la scène.


Synchronisation des données d'éléments

La variante doit maintenant être transférée dans la base de données HELiOS. Lancez pour cela sous Scène > Enreg./Référencer > Éditer var. la fonction Synchronisation des données d'éléments  et sélectionnez la variante.

Cliquez sur Début pour démarrer la synchronisation.

Après une synchronisation réussie, vous pouvez fermer la fenêtre Synchronisation des données d'éléments.

La variante est maintenant disponible dans la base de données.

À l'aide des fonctions

Insérer un élément, via la fiche de document de la BD (2D/3D) ou

Insérer un élément, via la fiche d'article de la BD

vous pouvez charger les sous-types du prisme enregistrés dans la variante à partir de la base de données.


Échange de géométrie et sauvegarde de variantes existantes

Le prisme doit maintenant être échangé par un tronc de pyramide. Les sous-types de la variante existante doivent être conservés et une autre variable doit en plus être utilisée pour le rayon de la surface supérieure "r1".

Si vous paramétrez la pyramide comme dans l'exemple en illustré, puis lancez la fonction Enregistrer dans la variante, via l'explorateur et sélectionnez la variante créée ci-dessus PrismeEx.vaa, la géométrie sera alors échangée dans la variante et la nouvelle variable "r1" ajoutée dans tous codes de données existants de la variante. Tous les autres sous-types sont conservés. Si on insère maintenant la variante PrismeEx.vaa, les sous-types reçoivent alors en plus la variable "r1".


Identifiant de version des variantes VAA

Les variantes en format VAA gérées dans HELiOS reçoivent un numéro de version au moment d'une modification. En chargeant une scène dans laquelle une variante VAA à partir de HELiOS, HiCAD vérifie si cette variante a été modifiée entre-temps et si c'est le cas affiche un message correspondant.

Un petit exemple :

Créer une variante de Feature (3D)Éditeur de varianteFonctions de référencement (3D)