Actualisation des variantes VAA
Scène > Enreg./Référencer > Éditer var. > Actualiser variantes d'élément
Si la variante insérée sur la scène doit être actualisée, cochez alors la case correspondante et quittez la fenêtre de dialogue par OK.
Avec la fonction Actualiser variantes d'élément sous Scène > Enreg./Référencer > Éditer var., vous pouvez également toujours exécuter cette actualisation ultérieurement.
Nota bene :
La vérification n'est possible que pour les variantes qui sont gérées avec HELiOS et qui ont été insérées sur la scène avec une des fonctions :
![]() |
Insérer un élément, via une fiche de document de la BD (2D/3D) |
![]() |
Insérer un élément, via une fiche d'article de la BD |
À la transmission du numéro de version, veuillez procéder comme suit :
- Si la géométrie d'une variante gérée avec HELiOS est modifiée et que cette modification de géométrie est sauvegardée avec la fonction
- Enregistrer dans la variante via fiche de document
ou
- Enregistrer dans la variante via fiche d'article
,
le numéro de la version sera alors incrémenté.
- Si une variante gérée avec HELiOS est modifiée via l'Éditeur de variante, alors seule les numéros de version des sous-types modifiés seront incrémentés.
À savoir :
- Le comportement lors de l'actualisation des variantes peut être modifié dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Référencement > HELiOS > Actualiser les variantes. Le paramètre prédéfini par ISD est Demander utilisateur.
- À l'ouverture d'une scène avec des variantes insérées, une vérification de modification est uniquement possible si la variante n'est pas ouverte en parallèle dans l'Éditeur de variante.
- Les éléments qui ont été insérés sur la scène en tant que variantes à partir de HELiOS seront identifiés dans l'ICN avec le symbole
.
Nota bene :
- Si un élément d'une variante VAA enregistrée via la base de données, avec gestion de versions active, est modifié dans HiCAD, ces modifications sont alors perdues dès que le VAA a été modifié et qu'il est actualisé à l'ouverture de la scène.
Un petit exemple :
- Vous concevez un élément de construction, en créez une variante de Feature (VAA) et le déposé dans la base de données avec la fonction Synchronisation des données d'éléments.
- Puis vous créer une nouvelle scène et insérez la variante via la base de données sur la scène, par exemple avec la fonction Insérer un élément, via la fiche d'article.
- Modifiez maintenant la géométrie de la variante en insérant par exemple un chanfrein.
- Vous enregistrez la scène et la fermez.
- Modifiez maintenant la variante, par exemple avec l'Éditeur de variante.
- Si vous ouvrez maintenant à nouveau la scène précédente et que vous actualisez la variante, le chanfrein ne sera alors pas présent.
Pour éviter cela, et donc conserver le chanfrein, la géométrie doit être enregistrée dans la variante. En d'autres termes, après modification de la géométrie d'une variante, celle-ci doit être sauvegardée avec la fonction Enregistrer dans la variante.
- Si un élément d'une variante VAA enregistré dans une base de données (avec gestion des versions active) est référencé en externe après son insertion, l'élément ne sera actualisé qu'ensuite par référencement externe (c'est-à-dire le fichier .KRA dans RefTeile1). Cela signifie que l'actualisation via VAA sera "bloquée" par le référencement externe.
Créer une variante de Feature (3D) • Éditeur de variante • Fonctions de référencement (3D) • Variantes - Exemple (3D)