JT / PLM XML
JT (Jupiter Tesselation) est un format graphique 3D considéré comme un format de données particulièrement compact, facile à afficher, mais riche en contenu, qui prend également en charge des données telles que les dimensions et les tolérances. Il convient donc aux applications dans lesquelles les données CAO sont modifiées ultérieurement.
En plus de l'interface JT, le format compagnon basé sur XML, PLM XML, peut également être utilisé pour éditer de manière plus détaillée la structure du produit et les informations de processus des assemblages complexes.
Importer JT / PLM XML
Scène > Nouveau/Ouvrir > Ouvrir > Importation 3D
Après le lancement de la fonction, sélectionnez dans le bas à droite de la fenêtre de dialogue le format de fichier
- Fichiers JT (*.jt) ou
- Fichiers PLM XML (*.plmxml)
puis le fichier que vous souhaitez ouvrir.
Dans la partie droite de la fenêtre de dialogue, vous pouvez procéder à différents paramétrages pour votre importation, par exemple :
Ces paramètres peuvent être prédéfinis dans le Gestionnaire de Configuration sous Interfaces > Interfaces 3D générales, ainsi que sous Interfaces > JT/PLM XML.
Une fois que vous avez procédé au paramétrage de votre choix, cliquez sur Ouvrir pour exécuter l'importation.
Les paramétrages effectués ici peuvent être enregistrés comme Favoris. Pour ce faire, cliquez sur le symbole dans la fenêtre de dialogue. Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion des favoris sous la rubrique Favoris dans les bases de HiCAD.
Vous pouvez indiquer quel favori est utilisé comme valeur par défaut dans la fenêtre de dialogue d'importation à partir du Gestionnaire de Configuration sous Interfaces > Import.
Exporter JT / PLM XML
Scène > Enregistrer/Imprimer > Enreg. sous > Formats 3D (STEP, IFC, PDF 3D...)
Après le lancement de la fonction, sélectionnez en bas à droite de la fenêtre de dialogue le format de fichier.
Dans la partie droite de la fenêtre, vous pouvez procéder à différents paramétrages pour votre exportation, par exemple :
Ces paramètres peuvent être prédéfinis dans le Gestionnaire de Configuration ISD sous Interfaces > Interfaces 3D générales, ainsi que sous Interfaces > JT/PLM XML. Vous pouvez charger ces paramètres en cliquant sur le symbole .
Paramètres |
Effet |
---|---|
Insérer BREP |
Si vous cochez cette option, la géométrie exacte sous la forme des anciens JT-BREP ("Boundary Representation", modélisation de surfaces de limitation) sera produite au lieu d'une géométrie triangulaire tessellée. |
Niveau de détail |
Cette valeur détermine combien de niveaux de précision du modèle JT doivent être édités. En temps normal, la valeur 1 peut rester inchangée. |
Structure de fichier |
Vous spécifiez ici la structure du fichier JT : Monolithic, PerPart, FullShatter ou Mimic. |
Multisolids en tant qu'Assemblies |
Si vous cochez cette option, les solides isolés seront subdivisés en plusieurs éléments lors de l'exportation. |
Fichier de configuration externe |
En plus des options qui peuvent être définies dans la boîte de dialogue (dont les valeurs par défaut sont enregistrées dans le Gestionnaire de Configuration), vous pouvez également utiliser le Gestionnaire de Configuration pour spécifier un fichier de configuration JT qui devra être utilisé pour l'exportation et qui écrase les autres paramètres si nécessaire. Un exemple de fichier de configuration se trouve dans /sys/cadfix/JTConfig/JT.cfg. |
Procédez au paramétrage de votre choix et indiquez le chemin et le nom du fichier d'exportation. Lorsque vous quittez la fenêtre avec OK, le fichier est généré avec les paramètres définis.
Si vous ne souhaitez exporter que des vues actives, recourez alors à la fonction Exportation 3D par vue (STEP, PDF 3D...)
dans le menu contextuel de la vue.
Pour une utilisation via le spouleur HiCAD Spooler, il est important que le paramètre autoNameSanitize du fichier de configuration soit indiqué comme false, sinon le spouleur ne pourra pas reconnaître les noms de fichiers modifiés.
Interfaces 3D • Interfaces • Gestionnaire de Configuration ISD : Paramètres des interfaces