Créer des profilés/tôles personnalisés pour les sous-structures


Il vous est possible de créer votre propres éléments de construction pour les utiliser ensuite grâce à la fonction Sous-structure.

Les profilés apparaissent comme le choix le plus probable, mais vous pouvez créer bien sûr toutes autres variantes, et notamment des ensembles entiers à utiliser avec la fonction Sous-structure, pour autant qu'elle soit paramétrée sur la longueur.

Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. La variante doit exister en tant qu'élément individuel dans un fichier .KRA.
  2. Pour cet élément, un système de coordonnées d'insertion doit être établi et doit servir de base à ce profilé. L'origine de ce système doit correspondre au point initial de la ligne-élément. L'axe X du système de coordonnées d'insertion se positionne dans la direction de la ligne-élément.
  3. L'élément doit d'abord être paramétré et contenir au moins la variable i_l. La longueur de la ligne-élément lui est aussi attribué lors de l'installation.

Vous pouvez aussi paramétrer d'autres variables d'élément. Celles-ci peuvent alors être configurées dans la fenêtre de dialogue Sous-structure dans la section Variables d'élément.


Exemple 1 : Créer son propre profilé

À titre d'exemple, un profilé en U doit être généré pour pouvoir l'utiliser dans une sous-structure. Pour ce faire, la largeur, hauteur et épaisseur doivent être configurables. Le processus de création s'effectue en 5 étapes : 

  1. Créer et paramétrer une esquisse
  2. Créer un élément 3D
  3. Définir un système de coordonnées d'insertion
  4. Déterminer l'utilisation de support mural
  5. Enregistrer un élément dans le catalogue
  6. Utilisation du nouveau profilé


Étape 1 : Créer et paramétrer une esquisse

Dans un premier temps, on dessine une esquisse approximative :

Celle-ci est ensuite paramétrée et dotée de contraintes de position :

Ici, les variables d correspond aux épaisseurs de profilés, h à la hauteur et w à la largeur. Au centre de la ligne inférieure se trouve un point qui a été fixé et dans une concomitance de position avec le point médian de la ligne. Cela assure une orientation toujours exacte de l'esquisse malgré des modifications de valeur.


Étape 2 : Créer un élément 3D

Cette esquisse doit maintenant être convertie en élément 3D grâce à la fonction Standard 3D > Nouveau > Élément de translation, nouveau.

Puisque l'utilisation de variables d'élément n'est pas possible dans cette fenêtre de dialogue, il vous faut d'abord donner une valeur (de votre choix) pour la hauteur, qui devra être modifiée ultérieurement en i_l dans le Feature de l'élément de translation :


Étape 3 : Définir un système de coordonnées d'insertion

Ensuite, un système de coordonnées d'insertion est attribué à cet élément. Pour cela, lancez la fonction Scène > SC universel > Définir l'insertion du SC. En premier lieu, définissez l'origine du système de coordonnées d'insertion, puis placez-le au centre de la ligne inférieure.

Maintenant vous devez définir un point sur l'axe X. Choisissez donc le centre de l'arête inférieure de l'élément à l'opposé de l'origine.

Enfin, HiCAD vous demande de définir un point sur l'axe Y. Choisissez alors le point au coin avant gauche.

(1) Origine, (2) Point sur l'axe X, (3) Point sur l'axe Y

Résultat (le système de coordonnées d'insertion s'affiche seulement lorsque vous sélectionnez le Feature Système de coordonnées d'insertion).


Étape 4 : Déterminer l'utilisation de support mural

Avoir recours à de nouveaux profilés avec supports muraux requiert l'entrée de données d'utilisations du support mural pour le profilé. Pour cela, lancez la fonction Utilisation de support mural à partir de la fenêtre d'ancrage Fonctions Bâtiment > Conception de calepinage > Préparation :

Dans le cas d'un support mural devant être fixé latéralement à un nouveau profilé, il faut indiquer à HiCAD la largeur du profilé, ou plus particulièrement la distance à laquelle les supports muraux doivent être décalés latéralement par rapport à l'axe du profilé. C'est à cette fin que des Points d'appui seront demandés. Les champs À gauche et À droite font référence au profilé, en le regardant en vue plongeante : la gauche se trouve dans la section positive de l'axe Y alors que la droite se trouve dans la partie négative.

Le profilé est alors inséré comme un profilé normal, et non pas comme un élément d'une construction d'acrotère. De fait, la Position peut rester sur le paramètre Standard.


Étape 5 : Enregistrer un élément dans le catalogue

Enregistrer ensuite l'élément via la fonction Scène > Enregistrer/ Référencer > Référencer l'élément, Enregistrer, Dessin d'élément individuel. Choisissez alors les options Non, Enregistrer comme élément avec entrée de catalogue et Sans base de données.

Sélectionnez les dossiers cible dans le dossier Unterkonstruktion (Sous-structure) sous:

Comme tableau pour l'entrée de catalogue, choisissez Conception de calepinage : éléments et usinages > Sous-structure > Éléments de calepinage > ISD Example.

Saisissez ensuite les données du nouveau profilé. Plus particulièrement, BZ contient la désignation du profilé et est ainsi prédéfini par défaut avec le nom de l'élément de construction. Les autres champs sont pré-remplis avec des valeurs pertinentes, pouvant être utilisés tels quels. Voici leur significations : 

Immédiatement après, HiCAD demande si une prévisualisation doit être créée pour ce profilé. Nous nous en abstenons dans cet exemple et cliquons sur Non.


Étape 6 : Utilisation du nouveau profilé

Le nouveau profilé peut ensuite être utilisé dans une sous-structure :


Exemple 2 : Créer sa propre tôle

La création de ses propres tôles s'effectue pour l'essentiel de la même manière que la création de ses propres profilés. Il existe toutefois une différence dans l'utilisation des supports muraux. Pour les éléments qui ne possèdent pas d'axe de Structure métallique, il faut définir un axe passant par deux points, qui sera ensuite utilisé dans la fonction de Support mural de manière analogue à l'axe de Structure métallique.

Dans l'illustration suivante, une tôle a été créée le long d'une esquisse paramétrée. La variable i_l a été attribuée à la tôle.

Ensuite, le système de coordonnées d'insertion a été défini sur les points (1), (2) et (3).

Puis l'utilisation du support mural a été définie comme illustré par les points (1) à (4).

Enfin, la tôle a été enregistrée dans le catalogue Normes d'usine > Conception de calepinage > Sous-structure > Éléments de calepinage > ISD Example.

L'illustration suivante montre une sous-structure avec la tôle générée comme que ci-dessus et des supports muraux.

 


Exemple 3 : Tôle en forme de U

Comme pour le profilé en U de l'exemple 1, il est possible d'utiliser des tôles en U. L'illustration suivante en montre un exemple.


Sous-structure