Conception de calepinage - Quoi de nouveau ?


Service Pack 2 2024 (V. 2902)

 

Nouvelle jonction pour ALUCOBOND SZ 20

Il existe une nouvelle Jonction, en haut pour les cassettes ALUCOBOND SZ 20. Vous pouvez désormais créer un profilé en Z comme tôle pliée pour la jonction à la fenêtre.

Jonction, en haut : Fenêtre avec profilé


Fixation pour les cassettes ALUCOBOND SZ 20

Les perçages dans les profilés en Z des cassettes ALUCOBOND SZ 20 pour la fixation à la sous-structure peuvent désormais être optionnellement configurés. Ceci est approprié, par exemple, lorsque le perçage est disponible directement sur site. Dans les Paramètres avancés pour les profilés en Z des cassettes ALUCOBOND SZ 20 (avec accessoires), il est désormais possible de décocher l'option Générer des perçages pour la sous-structure.

(1) Sans perçage pour la sous-structure, (2) Perçage généré pour la sous-structure


Service Pack 1 2024 (V. 2901)

Utilisation du support mural pour les éléments sans axe de Structure métallique

La fonction Utilisation de support mural est désormais également disponible pour les éléments qui ne possèdent pas d'axe de Structure métallique. Pour ces éléments, l'axe doit être explicitement défini dans la fenêtre de dialogue à l'aide de deux points.

C'est pourquoi les fenêtres de dialogue sont différentes pour les profilés et les tôles ou autres éléments sans axe de Structure métallique.

La création de ses propres tôles s'effectue pour l'essentiel de la même manière que la création de ses propres profilés. Il existe toutefois une différence dans l'utilisation des supports muraux. Pour les éléments qui ne possèdent pas d'axe de Structure métallique, il faut définir un axe passant par deux points, qui sera ensuite utilisé dans la fonction de Support mural de manière analogue à l'axe de Structure métallique.

Dans l'illustration suivante, une tôle a été créée le long d'une esquisse paramétrée. La variable i_l a été attribuée à la tôle.

Ensuite, le système de coordonnées d'insertion a été défini sur les points (1), (2) et (3).

Puis l'utilisation du support mural a été définie comme illustré par les points (1) à (4).

Enfin, la tôle a été enregistrée dans le catalogue Normes d'usine > Conception de calepinage > Sous-structure > Éléments de calepinage > ISD Example.

L'illustration suivante montre une sous-structure avec la tôle générée comme ci-dessus et des supports muraux.


Major Release 2024 (V. 2900)

Modification de la structure dans la fenêtre d'ancrage

Dans la fenêtre d'ancrage Fonctions Bâtiment, les fonctions pour le calepinage d'élément, la sous-structure et les supports muraux ont été regroupées et restructurées sous l'entrée Conception de calepinage.

Les variantes de design Rabat pour SZ20 et Point d'attache SZ20 avec dépassement sont également disponibles ici désormais.


Numérotation des éléments de calepinage

Une nouvelle fonction est apparue dans la fenêtre d'ancrage Fonctions Bâtiment sous Conception de calepinage > Annotation :

  Numérotation des éléments

 

Cette fonction permet d'annoter automatiquement les éléments de calepinage, par exemple pour les dessins d'ensemble.

 

Numérotation par niveaux

Si cette case est cochée, la numérotation se fait par "niveaux", toujours depuis le premier élément en bas à gauche jusqu'au dernier élément. L'axe Y détermine le sens des niveaux. Si la case est décochée, la numérotation se fait de façon consécutive.

 

Automatique

En cas de numérotation automatique, le plan XY du système de coordonnées actif détermine l'ordre de numérotation (d'abord dans la direction X, puis dans la direction Y).

 

Manuel

Ici, il suffit de sélectionner par un simple clic de souris les éléments à numéroter.

 

Le contenu de la numérotation est régulé par les modèles d'annotation suivants :

Comme pour les autres modèles d'annotations HiCAD, les fichiers peuvent être configurés individuellement si nécessaire, par exemple avec l'Éditeur d'annotation HiCAD. Les fichiers se trouvent dans le répertoire sys du dossier d'installation de HiCAD.

 

Un petit exemple :

À gauche, numérotation par niveaux. À droite : numérotation consécutive.

 

Tous les éléments, même identiques, sont numérotés différemment.

Calepinage d'élément