Cassettes ALUCOBOND® SZ 20
Autre rubrique :
Veuillez prendre également connaissance de la variante de design Tôle pliée > Rabat pour SZ20.
Paramètres de base
Dans cet onglet, vous sélectionnez le semi-produit de votre choix, ainsi que les paramètres pour la jonction en haut, à sa base, à gauche et à droite. Vous pouvez par ailleurs ici choisir si les pièces standardisées (pour la fixation) devront être insérées ou non. Par défaut, les pièces standardisées devront être créées, la case correspondante est donc cochée. En décochant la case, les pièces standardisées ne seront pas incluses dans la nomenclature.
Sélection des semi-produits ALUCOBOND® :
Les types de jonction possibles :
Coupe verticale |
|||
en haut |
|
point d'attache |
|
Coupe horizontale |
|||
à gauche |
|
à droite |
|
Selon le type de jonction sélectionné, d'autres champs de saisie pourront être affichés.
Jonction, en haut : Fenêtre avec profilé
En sélectionnant pour le calepinage de cassettes ALUCOBOND® SZ 20 sous Coupe verticale pour la Jonction, en haut l'option Jonction de fenêtre/appui, un angle de fixation sera alors inséré en supplément.
Si un calepinage d'élément de ce type est connecté avec une sous-structure, la sous-structure sera alors raccourcie en conséquence, de même que l'angle de fixation obtiendra des perçages.
Si dans la coupe verticale pour la jonction en haut une Jonction de fenêtre est sélectionnée, la jonction peut alors être insérée sans rabat. Pour cela, indiquez simplement comme Longueur de la tôle pliée la valeur 0.
Pour une Jonction d'acrotère, l'insertion peut également être effectuée sans le dernier rabat en indiquant comme Longueur de la tôle pliée la valeur 0.
En indiquant pour une Longueur de la tôle pliée une valeur négative, la tôle pliée sera alors créée dans la direction opposée ("vers le haut" ou "vers le bas").
À l'insertion de cassettes ALUCOBOND SZ20 avec jonction de fenêtre, le "Profilé en L" n'est plus depuis HiCAD 2020 SP2 un composant propre de la cassette. Au lieu de cela, il n'apparaît qu'au moment de la connexion avec la sous-structure. C'est pourquoi il sera exécuté comme "pièce courte" à chaque sous-structure et non continu.
Paramètres avancés
Dans cet onglet, vous spécifiez les usinages pour les profilés de suspension.
- Sous Généralités, vous sélectionnez les rivets et les vis pour la fixation des profilés sur la tôle.
Si les profilés en S et en Z (profilés de suspension) doivent être rivetés avec la tôle, cochez alors la case correspondante et déterminez la distance maximale des rivets.
En cochant les cases correspondantes, vous pouvez spécifier si des vis et des perçages doivent être créés pour la sous-structure. Il est ici également possible de définir la distance maximale des vis.
Si une coupe d'onglet doit être représentée dans le développé de tôle avec arête de fraisage, cochez alors la case correspondante.
-
En cochant la case Direction d'usinage et en saisissant un angle, il est possible de spécifier la direction de la texture des tôles. Par ailleurs, vous pouvez sélectionner le symbole de direction et la position du symbole, ainsi que la distance par rapport aux arêtes extérieures de la tôle.
-
Dans l'exécution Standard et Sans rabats, les cassettes SZ20 peuvent également être inclinées horizontalement ou verticalement.
Les Longueurs des profilés S et Z (profilés de suspension) peuvent être contrôlées par la saisie de l'interstice.
Cassette avec inclinaison verticale
Raidissage
Vous spécifier dans cet onglet les usinages pour les profilés de raidissage.
Spécifiez sous Raidissage au bord / Raidissage intérieur quels profilés de raidissage devront être insérés.
Notez que les profilés de raidissage ne sont possibles à l'intérieur que si la case Riveter les profilés S et Z avec la tôle est décochée.
Sélectionnez pour chacun le rivet et déterminez la distance maximale des rivets et/ou le nombre de raidissages. Les profilés de raidissage intérieurs seront répartis régulièrement en fonction de la Distance maximale ou du Nombre de raidissages.
Les profilés de raidissage seront toujours rivetés avec la tôle.
À la place de profilés de raidissage au bord, il est également possible de plier le matériau en double. Vous disposez pour cela de la liste de choix Sous-type de l'option Double repli.
Cassette ALUCOBOND® SZ 20 - (1) Profilés de raidissage au bord, (2) Profilés de raidissage intérieur, (3) Double repli
Il est également possible de choisir des paramètres différents pour le côté gauche et le côté droit. Pour ce faire, sélectionnez, sous Sous-type, l'option Paramètre individuel à gauche/à droite.
Cassette ALUCOBOND® SZ 20 - Paramètre individuel à gauche/à droite
Pour les jonctions d'acrotère, il y a encore la possibilité de prolonger le Raidissage au bord jusqu'à l'acrotère et de le riveter avec les rabats. Sélectionnez pour cela sous Raidissage de l'acrotère le paramètre Profilé de raidissage latéral.
(1) Profilé de raidissage prolongé jusqu'à l'acrotère, (2) Raidissage de l'acrotère = Gousset d'angle
Veuillez prendre connaissance pour les cassettes ALUCOBOND® SZ 20 des points suivant en fonction des paramètres à l'insertion :
- Les profilés en S et en Z seront tronqués.
- Les profilés de raidissage seront tronqués au niveau des profilés en S ou en Z.
- Les profilés de raidissage seront collés, ainsi que fixés en haut et en bas avec des angles (tôles pliées).
- Les perçages pour ces angles ne sont pas générés dans HiCAD. La raison en est qu'ils ne seront pas créés par la machine, mais par l'ouvrier, après que le profilé de raidissage ait été collé à la tôle. Cette fixation ne peut pas se faire avec suffisamment de précision pour correspondre exactement aux perçages réalisés précédemment (1).
Exemple d'une cassette trapézoïdale ALUCOBOND® SZ 20 : (1) Aucun perçage ne sera créé ici !
Complément pour le Standard SZ-20
Pour le type de jonction Acrotère long / Acrotère court, le type de rabats latéraux peut y être spécifié. En outre, il est possible de préciser si l'exécution de l'acrotère d'angle doit avoir lieu avec ou sans profilé à clé et vous pouvez indiquer la profondeur de la cassette (qui vaut pour tous les côtés). Enfin, il est possible, pour les cassettes triangulaires de déterminer l'exécution du coin aigu.
La connexion de la plaque de jonction et de la cassette peut être collée ou rivetée. Les rivets seront insérés à une distance de 50 mm du bord et uniquement sur un côté de l'acrotère.
(1) Exécution standard, (2) Sans rabats latéraux, (3) Plaque de jonction collée, (4) Plaque de jonction rivetée.
Les illustrations suivantes montrent une cassette SZ-20, Coupe verticale : Jonction, en haut Acrotère long ; Coupe horizontale : Jonction, à droite Coin extérieur plié. La cassette de gauche est créée avec une plaque de jonction et un profilé à clé, celle de droite sans.
(1) Plaque de jonction, (2) Exécution d'un acrotère au coin avec profilé à clé
Pour une jonction d'acrotère, l'exécution peut au choix être avec ou sans languette.
(1) Exécution d'acrotère sans languette, (2) avec languette
Pour les cassettes de forme triangulaire, vous pouvez choisir comme Type d'exécution du coin aigu entre le type Ouvert et Rabat triangulaire.
À gauche : Type d'exécution "Ouvert". À droite : Type d'exécution "Rabat triangulaire"
Lorsque vous choisissez le rabat triangulaire, vous pouvez encore définir un Prolongement du rabat triangulaire. Dans ce cas, le rabat sera prolongé de la valeur indiquée.
Prolongement du rabat triangulaire de l'exemple supérieur de 50 mm.
Sous-structure ALUCOBOND® SZ 20
Pour les calepinages de cassettes + panneaux SZ 20, vous disposez d'un profilé adapté pour une sous-structure.
L'option Insérer un angle de renforcement a un effet si la sous-structure est connectée avec un calepinage d'élément via la fonction Connexion qui contient les éléments d'une jonction d'acrotère. Dans ce cas, la sous-structure est connectée avec le rabat d'acrotère arrière via un angle et rivetée :