Modification dynamique du tracé - Sélection du point initial
Deux options sont disponibles pour déterminer le point initial de la modification du tracé :
Sélection de point de Tuyauteries+Process
Lorsque vous déplacez le curseur sur les tuyauteries de la scène, tous les points admissibles de chaque tuyauterie sont mis en évidence (couleur spéciale Marquage 1). Sélectionnez ensuite le point de votre choix. Dans la scène, ce point (couleur spéciale Marquage 3) est maintenant signalé en couleur avec la tuyauterie correspondante.
Si vous appliquez maintenant ce point en appuyant sur le bouton gauche de la souris (BGS), HiCAD vous demande de sélectionner le point cible de la modification du tracé.
Sélection de point standard
Si cette option est activée, vous pouvez choisir n'importe quel point comme point initial. Pour définir clairement les segments à modifier, la modification du tracé doit néanmoins se référer à un point de jonction de Tuyauteries+Process. C'est pourquoi HiCAD propose automatiquement un point de jonction à proximité du point sélectionné et le signale avec l'inscription BMS.
- Si vous souhaitez appliquer ce point comme point initial, il vous suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser le point proposé, il vous suffit de sélectionner un autre point de jonction de Tuyauteries+Process avec le bouton gauche de la souris.
Pendant la modification du tracé, une ligne auxiliaire est tracée entre le point que vous avez choisi et le point de jonction de Tuyauteries+Process déterminé automatiquement ou sélectionné manuellement. Cette ligne auxiliaire est affichée en rouge (couleur spéciale Axe X) si le point initial sélectionné ne peut pas atteindre le point cible.
Exemple 1
Dans l'exemple suivant, les points finaux de deux tuyauteries sont modifiés tout en conservant la position relative des extrémités de la tuyauterie l'une par rapport à l'autre. Concrètement, la tuyauterie jaune doit être raccordée à la tuyauterie bleue, mais le point final de la tuyauterie verte doit également être déplacé par rapport à celle-ci.
À gauche : situation de départ. À droite : résultat souhaité.
Dans un premier temps, le point à l’extrémité de la tuyauterie jaune est choisi comme point initial.
HiCAD propose d'abord le point final de la tuyauterie jaune comme point de jonction approprié. Au lieu d'appliquer cette suggestion, nous choisissons le point final de la tuyauterie verte comme point de jonction. Une ligne auxiliaire permet de visualiser la connexion entre le point initial sélectionné et le point de jonction Tuyauteries+Process.
Nous déterminons le point cible au point à l'extrémité de la tuyauterie bleue, ce qui termine la modification de la tuyauterie verte.
Nous sélectionnons ensuite le point à l'extrémité de la tuyauterie jaune et l'appliquons comme point de jonction en cliquant sur le bouton du milieu de la souris.
Nous allons maintenant faire glisser le point d'extrémité choisi vers le point à l'extrémité de la tuyauterie bleue pour obtenir le résultat souhaité.
Exemple 2
Dans cet exemple, un point quadrant est sélectionné comme point initial pour étirer un tuyau à une distance donnée jusqu'à un mur/plafond.
Après avoir sélectionné le point quadrant, le point de jonction proposé par HiCAD est confirmé en cliquant sur le bouton du milieu de la souris.
La tuyauterie doit être à une certaine distance du plafond. C'est pourquoi nous déterminons le point cible avec Relatif (R) - Return (1), sélectionnons l'angle intérieur (2) comme point de référence, puis saisissons la distance (3) choisie. La ligne auxiliaire entre le point initial et le point de jonction est représentée ici en rouge, car le point initial ne peut pas atteindre l'angle. Cela n'a cependant aucune importance pour notre cas pratique.
Exemple 3
Cet exemple est similaire à l'exemple 2, mais le tracé de la tuyauterie est ici modifié de manière à ce que la tuyauterie soit à une certaine distance du mur et du plafond. Le point d'angle de la tuyauterie est ici défini comme un point d'intersection cylindrique. Ensuite, le point de jonction de Tuyauteries+Process est confirmé à l'aide du bouton du milieu de la souris.
Ensuite, le point cible est déterminé avec Relatif (R) - Return (1), l'angle intérieur (2) sert de point de référence. Comme distance, nous choisissons -200 dans les directions Y et Z.
Outils de tuyauterie (T+P) • Fonctions de Tuyauteries+Process