Modification dynamique du tracé - Créer des segments droits

Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Modifier > Modifier le tracé

La modification du tracé permet également de générer de nouveaux segments droits. Pour cela, la case Créer des segments droits doit être cochée. Un cas typique d'utilisation est d'augmenter la distance entre deux éléments, comme par exemple (cf. ci-dessous) entre le coude et la bride.

 

Dans ce cas pratique, vous arriveriez à l'objectif de la façon suivante :

Il suffit donc d'éloigner le coude de la bride. Une pièce de tuyau droite apparaît entre le coude et la bride.

Notez que lors de la sélection de la jonction, il est important de savoir de quel côté de celle-ci se trouve le curseur.

Sélectionnons une nouvelle fois la jonction sur le coude et notez les résultats différents selon le côté de la jonction sélectionné.

Du côté du coude

 

Du côté du tuyau

 

Si c'est le coude que vous étirez une nouvelle fois, le tuyau droit généré précédemment s'allonge. En revanche, si c'est le tuyau droit que vous étirez, un nouveau segment droit est généré entre le tuyau droit et le coude.

En général, étirer une jonction génère un nouveau segment droit. Sauf s'il est suivi d'un tuyau droit dont la longueur peut être modifiée. Dans ce cas, sa longueur est augmentée jusqu'à ce que sa longueur maximale soit atteinte. À partir de là, un nouveau segment droit est généré. Si vous aviez fixé la longueur de ce tuyau droit, le comportement serait le même que celui d'un tuyau droit dont la longueur maximale a été atteinte, c'est-à-dire :

Si vous poussez sur une jonction, aucun nouveau segment droit ne sera généré à cet endroit. Cependant, cela peut créer un nouveau segment droit à un autre endroit si la position cible ne peut pas être atteinte autrement, ce qui a été imposé par le segment à longueur fixe ci-dessous :

Le nouveau tuyau droit généré est une copie modifiée d'un tuyau droit existant. Les tuyaux droits existants dans la même tuyauterie sont utilisés pour déterminer le tuyau droit qui est copié. Si l'on en trouve un qui correspond aux conditions de la jonction, une copie de ce tuyau, adaptée en longueur, est insérée. Si un tel tuyau n'est pas trouvé, un segment de ligne directrice est inséré à la place. Dans l'exemple suivant, un tuyau droit de diamètre nominal 50 est nécessaire, mais après le réducteur, seuls des tuyaux de diamètre nominal 32 suivent :

 

  • Les segments droits ne peuvent être générés que sur des raccords soudés. Les jonctions encastrées, vissées, soudées par manchon et par bride ne sont pas prises en charge. Les raccords soudés avec une coupe d'onglet et les jonctions des composants ne sont pas non plus pris en charge. Les premiers se trouvent sur les coudes à segments, les seconds sur les tuyaux encastrés.
  • Les segments droits sont générés à l'intérieur d'une tuyauterie, pas à la transition de composants.
  • Un segment droit nouvellement créé ne sera affecté à un tuyau droit que s'il existe dans la même chaîne d'éléments un tuyau cylindrique correspondant sans autre modification, qui sera alors utilisé comme modèle de copie. Les tuyaux avec des coupes d'onglet et les tuyaux encastrés ne sont pas des modèles de copie valables.

Outils de tuyauterie (T+P) Fonctions de Tuyauteries+Process