Échanger les robinetteries
Ces fonctions permettent de remplacer une robinetterie qui se trouve plusieurs fois dans une tuyauterie ou dans plusieurs tuyauteries.
|
|
|
Échanger les robinetteries dans une tuyauterie seulement
Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Modifier > Échanger les robinetteries > Dans une tuyauterie seulement
Cette fonction permet d'échanger une robinetterie présente une ou plusieurs fois dans la tuyauterie active par une autre robinetterie.
- Sélectionnez la tuyauterie de votre choix.
- Identifiez la robinetterie que vous souhaitez échanger.
- Sélectionnez la robinetterie qui doit remplacer l'élément sélectionné - selon le type de la source de données des composants, dans HELiOS ou dans le catalogue HiCAD.
- HiCAD vérifie combien de fois la robinetterie identifiée est présente dans la tuyauterie sélectionnée et l'échange par la nouvelle robinetterie.
(1) Tuyauterie active, (2) Élément sélectionné, (3) Éléments échangés.
Une fois l'échange terminé, un message indique le nombre d'éléments qui ont été remplacés avec succès.
Si l'échange a échoué pour certains éléments, un Journal s'affiche ensuite pour aider à localiser l'endroit où l'erreur est survenue. Les cas suivants sont possibles :
- L'élément n'a pas été remplacé, ce qui signifie que l'ancien élément est toujours présent.
- Le nouvel élément a bien été inséré, mais c'est l'insertion qui n'a pas abouti.
- L'élément précédent a bien été retiré, mais c'est le nouvel élément qui n'a pas pu être inséré.
Exemple de journal d'erreur
Dans les deux cas, le nouvel élément n'a pas pu être inséré. Par conséquent, le Journal indique l'élément de la ligne directrice grâce à laquelle le lieu de l'insertion est trouvé.
Un double-clic sur une ligne de texte du journal active l'élément correspondant dans la structure d'élément et le met en évidence dans l'ICN et sur la scène. Vous pouvez obtenir le même effet en sélectionnant une ligne de texte dans le Journal et en cliquant sur Afficher. Pour terminer l'analyse du Journal, cliquez sur Quitter.
Nota bene :
- Les Paramètres de Tuyauteries+Process actuels s'appliquent également à l'insertion des éléments. Seuls les paramètres relatifs aux brides détachées dans l'onglet Tuyau droit sont ignorés afin de s'assurer qu'une bride détachée est à nouveau insérée aux mêmes endroits que ceux où une bride détachée était présente.
- Dans la mesure du possible, chaque nouvel élément inséré, même s'il a une longueur différente, est placé au même endroit que l'ancien. Cela signifie que le milieu entre les points de jonction 1 et 2 se trouve aux mêmes coordonnées.
- Si l'élément précédent est connecté par une jonction (directe ou indirecte, mais pas par un tuyau droit) à un élément qui ne peut pas être déplacé, le nouvel élément sera connecté de la même manière. Si cette situation de jonction s'applique aux deux jonctions de l'élément précédent, le nouvel élément, s'il a une longueur différente, ne peut pas être inséré.
-
Les robinetteries à trois voies, à quatre voies et d'angle sont toujours remplacées de manière à ce que le point de dérivation ou le point d'angle reste le même. Si des éléments qui ne sont pas liés à un point de dérivation ou d'angle sont raccordés à ces types de robinetterie (directement ou indirectement, mais pas via un tuyau droit), ils sont déplacés en fonction de la longueur du nouvel élément.
- Les éléments insérés via le catalogue HiCAD ne peuvent pas être remplacés par des éléments provenant de la base de données HELiOS. Ceci est également valable dans le sens inverse.
- Cette fonction permet également de remplacer des robinetteries qui ne se trouvent pas sur une ligne directrice. Les restrictions suivantes s'appliquent toutefois : Les nouveaux éléments à insérer doivent avoir la même longueur que ceux qui doivent être échangés. En outre, les éléments neufs et remplacés doivent avoir le même diamètre nominal et le même type de jonction aux jonctions correspondantes. Les éventuels joints ou jeux de soudure appartenant aux anciens éléments restent inchangés et sont appliqués aux nouveaux éléments.Notez que la fonction génère des lignes directrices temporaires pour les éléments à échanger ; celles-ci sont automatiquement supprimées lorsque la fonction est terminée.
Échanger les robinetteries dans toutes les tuyauteries
Tuyauteries+Process > Outils de tuyauterie > Modifier > Échanger les robinetteries > Dans toutes les tuyauteries
Cette fonction permet d'échanger une robinetterie présente une ou plusieurs fois dans la tuyauterie active contre une autre robinetterie dans toutes les tuyauteries.
-
Identifiez la robinetterie que vous souhaitez échanger.
- Sélectionnez la robinetterie qui doit remplacer l'élément sélectionné - selon le type de la source de données des composants, dans HELiOS ou dans le catalogue HiCAD.
- HiCAD vérifie les tuyauteries dans lesquelles la robinetterie identifiée est présente et l'échange par la nouvelle robinetterie dans toutes les tuyauteries correspondantes.
Pendant l'échange, la progression de la modification et la désignation de la tuyauterie en cours de modification sont affichées.
En cliquant sur Annuler, la modification de cette tuyauterie est encore terminée ; ce n'est qu'après cela que la fonction est annulée.
Nota bene :
- Comme pour l'échange d'une robinetterie dans une tuyauterie, un message indique si tous les éléments ont pu être remplacés avec succès.
- Les remarques relatives à la fonction Remplacer la robinetterie dans une tuyauterie seulement s'appliquent ici également.
Outils de tuyauterie (T+P) • Fonctions de Tuyauteries+Process