Points isolés

Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Échang. > Points isolés

Les points isolés sont utilisés pour identifier toute jonction possible sur un élément. Les fonctions suivantes sont disponibles :

Nouveau point

Nouveau numéro de point

Supprimer un point (Individuel)


Nouveau point

Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Échang. > Nouveau point

Cette fonction permet de définir des points de jonction sur les surfaces des éléments.

Pour l'identification des jonctions sur un élément, Tuyauteries+Process utilise, pour chaque jonction, un point isolé nommé qui est situé sur la surface de jonction respective. Un élément de Tuyauteries+Process doit posséder au moins deux points de jonction opposés, qu'ils soient ou non utilisés comme jonctions réelles. Le premier point de jonction doit être situé à l'origine du système de coordonnées du corps et avoir la désignation "!", c'est-à-dire qu'il sera défini comme le point d'appui. La deuxième jonction doit être située sur l'axe z et avoir la désignation "2". Lorsque l'élément est inséré dans une planification d’implantation au moyen d'une fonction Tuyauteries+Process, le point d'appui est automatiquement renommé "1". Tous les autres points de jonction doivent être numérotés consécutivement, en commençant par le chiffre "3". Vous trouverez de plus amples informations sur les points de jonction dans le chapitre Créer de nouveaux éléments et variantes.

Position et numérotation des points de jonction

La fonction Nouveau point affiche le texte d'instruction Point sur surface extérieure (BDS=Sélection) qui vous invite à déterminer un point de jonction. Veuillez vous assurer que le bon élément est actif et que vous placez vraiment le point sur une surface. Une fois le point placé, saisissez le numéro du point de jonction.

Le numéro le plus bas qui n'a pas encore été attribué pour l'élément actif est automatiquement proposé. Si vous choisissez un numéro qui existe déjà sur l'élément, un message d'erreur correspondant s'affiche.

Après avoir saisi le numéro de jonction, vous pouvez définir le point de jonction suivant.

 

 Chaque fois que HiCAD demande à nouveau la détermination d'un point de jonction, vous pouvez accéder au menu contextuel des points isolés par un clic droit de la souris. Vous y trouverez d'autres fonctions utiles pour le traitement des points isolés, comme celles disponibles pour la modélisation 3D. En cliquant sur ESC, vous fermez le menu et HiCAD demande à nouveau la détermination d'un point de jonction.


Nouveau numéro de point

Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Échang. > Nouveau numéro de point

Cette fonction permet d'attribuer un numéro de point à des points de jonction déterminés précédemment, mais aussi aux points initiaux et finaux des arêtes, aux points isolés ou aux points déjà dénommés.

Identifier le point et saisir le numéro de point. Pour cela, l'Éditeur de texte HiCAD s'affiche.


Supprimer un point, Individuellement

Tuyauteries+Process > Outils d'élément > Échang. > Individuel

Cette fonction permet de supprimer des points isolés.

Identifiez le point. Si le point n'appartient pas à l'élément actif, un message correspondant s'affiche.

Outils d'élément (T+P)Fonctions de Tuyauteries+Process