Calepinage d'élément - Exemple
Fonctions bâtiment > Calepinage d'élément > Calepinage d'élément
- pour les surfaces (1) et (2) avec des cassettes ALUCOBOND SZ 20 avec accessoires (et le long de l'arête (4) avec des éléments de coin) et
- pour la surface du toit (3) avec des plaques ALUCOBOND collées.
Pour cela, les esquisses correspondantes pour
- le mur de devant (1),
- le mur latéral (2) et
- le toit (3)
ont été créées. Les esquisses (1) et (2) se rejoignent ici au niveau de l'arête angulaire.
Étape 1 : Calepinage des éléments du coin
Démarrez le calepinage d'élément et sélectionnez tout d'abord l'esquisse 1. Toutes les zones de l'esquisse autorisent le calepinage et sont donc sélectionnées en couleur. Dans un premier temps, seules les zones de l'esquisse le long de l'arête gauche doivent être occupées de sorte que le coin extérieur gauche présente un pli. Pour cela, c'est la longueur des zones droites de la surface de la 2e esquisse qui est choisie comme longueur.
Tout d'abord, les zones voulues de la surface de la 1re esquisse doivent être sélectionnées. On sélectionne pour cela la 1re zone, puis les 5 autres zones en maintenant appuyée la touche CTRL.
Nous voulons occuper l'arête d'éléments angulaire, nous choisissons donc ici comme jonction à gauche l'exécution Coin extérieur plié. Appliquez comme longueur du pli une longueur de la scène. Cliquez sur le bouton droit de la souris dans le champ Longueur et sélectionnez dans le menu contextuel la fonction Élaborer la distance puis la fonction Distance, 2 points. Ensuite, identifiez 2 points de grille limitrophes de l'esquisse 2 (avec l'auto-pilote, Option de point I).
Étape 2 : Calepinage des autres éléments de la façade de devant
Il faut maintenant occuper les autres zones de la 1re esquisse. Sélectionnez pour cela les zones sans quitter la fenêtre de dialogue. Pour ces zones, utilisez partout l'exécution Standard.
Maintenant, on peut quitter la fenêtre de dialogue avec OK pour commencer le calcul. À la fin du calcul, l'ensemble Calepinage d'élément est créé.
Étape 3 : Calepinage d'élément pour le mur latéral
Démarrez à nouveau le calepinage d'élément et choisissez maintenant l'esquisse (2).
Les 6 zones à droite sont déjà occupées par des coins extérieurs pliés à partir de l'esquisse 1. Supprimez donc ces zones de la sélection.
Sélectionnez ici également ALUCOBOND SZ20 et appliquez par OK les paramètres standards. Un 2e ensemble est créé avec le nom Calepinage d'élément.
Problème :
Si l'on observe attentivement le calepinage en vue de dessus, on remarque qu'un décalage apparaît entre les deux calepinages de cassettes + panneaux.
Ce décalage survient en raison du fait que pour les deux calepinages de cassettes + panneaux un espace standard de 7.5 a été utilisé et que les esquisses se rejoignent à l'arête angulaire.
Attention :
Prenez toujours en considération l'interstice par rapport au côté extérieur à la création du calepinage des éléments dans un coin.
Comment résoudre le problème ?
Vous disposez ici de deux possibilités :
- Vous corrigez le côté avant
- en définissant l'interstice du calepinage d'élément (dans notre exemple à gauche) sur 0 ou
- en élargissant l'esquisse du calepinage d'élément en prenant pour référence l'interstice.
- Vous corrigez les côtés limitrophes de l'élément angulaire
- en utilisant dans le calepinage d'élément l'offset et, par exemple, dans notre cas, le définissez à -7,5 ou
- en déplaçant l'esquisse avant le calepinage d'élément vers l'arrière en prenant pour référence l'interstice.
Un inconvénient de la solution de l'interstice=0 est que, dans le cas d'une esquisse uniformément répartie, les cassettes d'angle seraient élargies de la valeur de l'interstice. L'inconvénient des autres solutions est d'être un peu moins intuitives et moins pratiques et que la valeur de l'interstice doit être maintenue constante en deux endroits différents.
Dans notre exemple, nous choisissons la solution de l'offset. Activez donc dans l'ICN le deuxième Calepinage d'élément et accédez à la fenêtre de dialogue par un double-clic sur l'entrée correspondante du Feature Calepinage d'élément. Dans la fenêtre de dialogue, modifiez la valeur de l'Offset global à -7,5 et quittez à nouveau la fenêtre par OK.
Étape 4 : Calepinage d'élément du toit
Procédez pour finir au calepinage du toit. Ouvrez à nouveau le Calepinage d'élément et sélectionnez l'esquisse (3). Nous voulons occuper toutes les zones de l'esquisse, il suffit donc de sélectionner la variante des éléments de calepinage (ALUCOBOND collé) et de redéfinir l'offset sur 0. Exécutez le calepinage en quittant la fenêtre par OK.
Le 3e ensemble Calepinage d'élément est créé en conséquence.
Résultat
Procéder à un calepinage d'élément • Modifier un calepinage d'élément • Éléments de calepinage spécifiques client