Revêtement

Tôle pliée > Usiner > Revêt.

Charpente métallique > Autres fonctions > Revêt.

La fonction Revêtement permet de définir la description du revêtement, la couleur du revêtement (RAL, NCS et couleur du système ou de la scène) et le type de revêtement (côté extérieur, derrière/côté intérieur et chant frontal) de tôles pliées et de tôles de la Charpente métallique, ainsi que des profilés et des éléments 3D.

La description du revêtement et le type de revêtement sont pris en compte en tant qu'attributs de l'élément, ce qui permet de mettre à disposition la nomenclature.

Beschichtung

Éléments du masque de saisie :

  1. Sélectionner l'élément
  2. Revêtement
  3. Surface à revêtir (tôles)
  4. Surface à revêtir (profilés)
  5. Côté inverse différent
  6. Appliquer les données saisies


Sélectionner l'élément

Avec l'exécution de cette fonction, un aperçu du revêtement pour l'élément (en mode ombré) apparaît. Vous pouvez alors sélectionner d'autres éléments auxiliaires et transférer le revêtement en cliquant sur OK.

Au milieu des tôles pliées et des profilés creux, une flèche est visible après la sélection. Celle-ci vous permet d'échanger le côté extérieur contre le derrière des tôles pliées ou le côté intérieur des profilés creux. Pour les profilés non creux, l'indication du Côté intérieur n'a pas d'importance.

Si vous avez déjà attribué aux tôles pliées ou de la Charpente métallique un côté extérieur avec la fonction Déterminer le côté visible, celui-ci sera appliqué au côté extérieur lors du revêtement.

Si vous cliquez sur un élément sélectionné sur la scène, il est retiré de la liste de sélection. Avec Supprimer élément(s) de la liste dans la fenêtre de dialogue, vous supprimez tous les éléments de la liste.

Si vous souhaitez sélectionner d'autres éléments, sélectionnez l'icône pour procéder à leur identification.


Revêtement extérieur / intérieur

Comme couleur de revêtement, vous pouvez choisir entre les couleurs RAL ou NCS du catalogue ou une couleur du système ou de la scène. Une liste avec les couleurs RAL ou bien NCS peut être téléchargée en cochant l'icône du catalogue Icon. Sinon, vous disposez des couleurs du système et de scène.

Si vous avez choisi une couleur du catalogue, vous pouvez également intégrer la description issue du catalogue . La description sera intégrée alors dans les attributs de l'élément. Vous activez les attributs de l'élément en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément dans ICN, puis Propriétés > Attribut d'élément.


Surface à revêtir

Les types de revêtement suivants se composent des surfaces de la tôle ou du profilé :

Vous pouvez représenter les côtés et les usinages dans la couleur du côté extérieure ou du côté de derrière. Ce paramètre est repris dans les attributs d'élément.

Si Côté inverse différent n'est pas coché, le deuxième choix de couleur est grisé et les deux côtés reçoivent la même couleur.

(1) Revêtement (côté extérieur), (2) Derrière/Côté intérieur différent, (3) Revêtir les chants et les usinages comme le derrière de la tôle pliée, (4) Ne pas revêtir les chants du profilé creux, (5) Revêtir les usinages (pour les profilés creux) comme le côté intérieur.


Appliquer les données saisies

Après avoir saisi toutes les données nécessaires, le revêtement peut être appliqué sur l'élément. En cliquant sur Appliquer, le revêtement est appliqué, la fenêtre de dialogue reste cependant ouverte, c'est la différence avec le bouton OK. Vous pouvez ainsi modifier les données et les affecter à une autre partie de l'élément avec Appliquer. Si vous quittez la fenêtre de dialogue par Annuler, les données de la fonction ne seront pas prises en compte.

 

À savoir :

Une saisie incorrecte est signalée par ce symbole . En plaçant votre curseur sur le symbole, le message d'erreur s'affiche. Si la fonction ne peut pas s'appliquer avec les données saisies, c'est alors le symbole Info qui apparaît sur le bouton OK. Survoler le symbole avec le curseur pour faire apparaître le message d'erreur.


Exemple pour un profilé creux et un élément primitif :

(1) Revêtement, (2) Derrière/Côté intérieur différents, (3) Chant non revêtu, (4) Usinage comme derrière/côté intérieur

 

À savoir :

Lors d'une projection développée, si, au lieu d'une tôle de base, vous activez le traitement automatique, c'est le côté avec le symbole de direction de l'usinage qui sera développé. Si l'élément de la tôle ne possède pas de direction d'usinage, c'est alors le côté revêtu qui est développé.

Usiner (Tôle 3D)