Espace de travail

Paramètres > Afficher/Masquer l'espace de travail

Sur le côté droit de l'écran du logiciel Inventor, vous pouvez apercevoir une fenêtre d'ancrage HELiOS appelée Espace de travail.

Vous avez la possibilité, à l'aide du dans le ruban HELiOS (dans le groupe de fonctions Paramètres) de faire apparaître ou disparaître cette fenêtre par un simple clic de souris.

Tous les documents présents dans la session sont listés dans la fenêtre.

Le symbole du crayon dans la première colonne de la liste des résultats indique si un document est en cours de traitement. Une coche sous Chargé indique si le document correspondant est actuellement chargé localement dans Inventor.

La scène active dans l'espace de travail CAO est marquée par un dans la colonne Chargé de la fenêtre Espace de travail HELiOS.

La colonne Modifié localement indique au symbole de l'ordinateur si un document a été modifié et enregistré localement depuis la dernière synchronisation avec HELiOS (par exemple : par chargement ou enregistrement).

(Si le statut local exact d'un document HELiOS n'a pas pu être déterminé avec précision, par exemple en raison d'une erreur, c'est alors un point d'interrogation qui s'affiche à cet endroit).

À côté, les attributs du document sont affichés. Un clic sur ouvre la configuration de la liste des résultats HELiOS, qui permet d'y ajouter et d'y retirer des attributs. Dans la liste de choix à côté, il est possible de charger des configurations de listes des résultats enregistrées comme dans HELiOS Desktop.

 

Avec un clic sur , vous pouvez, à partir de la fenêtre suivante, configurer des filtres à appliquer à la liste des résultats :

.

Si la case Afficher uniquement les documents ouverts (les documents chargés indirectement ne seront pas affichés) est cochée, seuls les documents qui sont ouverts dans votre application seront affichés. Les documents chargés indirectement, qui ne sont pas ouverts actuellement dans votre espace de travail CAO, seront exclus de l'aperçu de la liste de l'espace de travail HELiOS.

Si la case Afficher uniquement les documents de l’application en cours est cochée, seuls les documents qui sont ouverts dans l'application en cours (HELiOS Desktop ou Inventor) seront affichés.

Cela peut être utile lorsque, par exemple, un fichier DXF de Inventor doit être ouvert dans AutoCAD ou lorsqu'un fichier Excel (contenant les paramètres d'assemblages dans vos modélisations en tant que référence 3rd-Party) doit être ajouté dans Inventor. Dans ce cas, vous pouvez alors également travailler avec l'espace de travail HELiOS.

Si les filtres sont désactivés, tous les documents ouverts dans le système, c'est-à-dire également ceux des autres applications couplées. Veuillez cependant également prendre connaissance des remarques ci-dessous.

Confirmez l'exécution du filtre avec Appliquer Seuls les documents actuellement ouverts dans l'espace de travail seront affichés.

Avec un clic sur , les filtres seront à nouveau désactivés.

 

Avec les icônes d'édition à droite, il est possible, en cliquant sur de modifier les documents qui ne sont pas en cours de traitement.

Un clic sur appliquera les modifications d'un document à la base de données (les modifications seront enregistrées, ce qui met fin au mode modification) et sur les annulera (les modifications ne seront pas sauvegardées et le document est fermé).

Avec le document sélectionné sera retiré de la session CAO.

La condition préalable est qu'il ne soit plus ouvert localement. Cela signifie également que les documents ne peuvent pas être supprimés de l'espace de travail si leur assemblage superordonné est ouvert. Ce n'est que lorsque vous avez fermé le document de l'assemblage superordonné que les documents des éléments subordonnés peuvent être supprimés de l'espace de travail.

Une sélection multiple de documents est possible.

 

Si, à partir de l'espace de travail HELiOS, vous ouvrez des fichiers modifiés localement et pour lesquels une nouvelle version existe sur le serveur, le message suivant vous apparaîtra :

"Des modifications locales ont été constatées dans le fichier. Une nouvelle version du serveur est cependant disponible pour ce fichier. Ouvrir la version du serveur plutôt que le fichier local modifié (et donc rejeter les modifications locales) ?"

Si vous cliquez dans cette fenêtre sur OK, les modifications locales ne seront pas prises en compte et la version du serveur du fichier sera chargée et ouverte. Si, par contre, vous cliquez sur Annuler, c'est la version locale qui sera ouverte à partir de l'espace de travail.

S'il existe une nouvelle version du serveur pour les fichiers qui n'ont pas été modifiés localement et qui sont ouverts depuis l'espace de travail, c'est alors la version la plus récente du serveur qui sera automatiquement chargée.

 

Vous avez également accès, par un clic droit sur une ligne de la liste des résultats de cette fenêtre d'ancrage, à toute la gamme des fonctions du menu contextuel des documents HELiOS, permettant entre autres d'ouvrir le document dans l'application Inventor correspondante (via clic droit > Charger). Un double-clic sur une ligne de la liste ouvre le masque détaillé du document HELiOS correspondant.

 

À savoir :

Menu HELiOS