Définir des liens
Cette fonction vous permet de créer des liens personnalisés en plus des liens du système.
Vous trouvez la fonction Définition dans le groupe de fonctions Liens de l'onglet Saisie.
La fenêtre Définir une classe de lien s'ouvre. Saisissez un intitulé unique pour le lien. Cet intitulé sera affiché respectivement dans la liste des liens d'un document ou d'un article. Sélectionnez une Classe source et une Classe cible dans les listes de choix correspondantes (comme expliqué ici).
Sélectionnez maintenant un Type de lien. La sélection d'un type de lien vous permet de limiter spécifiquement le nombre de fichiers liés. Les types suivants peuvent être sélectionnés dans la liste de choix : 1:1, 1:N, M:N et N:1.
Version d'article et Version de document respectivement, signifie que le lien existe uniquement pour la version actuelle. Si vous avez apporté des modifications au dessin, celles-ci font perdre les liens. Si une modification du document ou de l'article n'est pas pertinente, sélectionnez Article ou Document comme classe, c'est-à-dire aucun lien dépendant de la version. Indiquez si les fichiers liés doivent être dépendants les uns des autres en ce qui concerne la validation.
Si vous cochez Pertinent pour la validation, indiquez le sens de la pertinence de la publication à l'aide de la flèche rouge (c'est-à-dire que la Classe source doit d'abord être validée pour que la Classe cible puisse également être validée, ou inversement).
L'Automatisation est pertinente pour les Liens de version et les feuilles suivantes :
- Décomposer : le lien déjà existant reste inchangé ; un nouvel index ne sera pas lié.
- Appliquer : le lien déjà existant est appliqué, et sera en plus lié à une nouvelle version d'un article ou d'un document.
- Créer : si une nouvelle version est créée pour l'article ou le document, une nouvelle version est automatiquement créée pour le document ou l'article lié.
Sous Lien des données de fiche en lecture seule, vous pouvez spécifier respectivement pour la Source et la Cible si un lien vers un article/document déjà validé peut être supprimé/nouvellement créé, ou s'il doit être protégé en écriture.
Le lien entre deux objets peut, selon le type de lien utilisé (ou la classe de lien, respectivement), correspondre "indirectement" à une modification réelle des objets liés. Par conséquent, vous avez la possibilité de supprimer toute modification des liens entre les objets pour lesquels l'utilisateur n'a pas de droits de modification, en particulier après leur validation.
La configuration de ces restrictions est affectée aux différentes classes de liens - séparément pour la source et pour la cible d'un lien.
Ces restrictions ne sont toutefois pas activées dans les classes de liens prédéfinies dans la base de données fournie, de sorte que les modifications de liens peuvent également être appliquées aux objets en lecture seule ou aux objets validés.
Lors de la création de classes de liens prédéfinies par l'utilisateur, le comportement des objets en lecture seule (et également des objets validés) peut être prédéfini individuellement sur la base de la classe de liens correspondante : si vous décochez la case Créer/Supprimer si source en lecture seule ou Créer/Supprimer si cible en lecture seule pour l'un de ces liens dans la fenêtre, cette option ne sera plus disponible et il ne sera plus possible d'établir ou de supprimer ultérieurement des liens entre des objets protégés en écriture.
Sous Description, saisissez un texte court indiquant le type de lien.
En cliquant sur OK, le nouveau type de lien est enregistré et apparaît dans le cadre de la fonction Saisir des liens dans la liste de choix sous Désignation.
Si, sous Pertinence d'affichage, vous cochez la case Respecter lors d'affichage dans listes, le lien sera affiché lors de certaines actions dans HELiOS Desktop (c'est-à-dire lors d'un lien d'un objet à un autre objet, par exemple par drag & drop) dans la liste de sélection des liens disponibles. Si la case est décochée, cela ne se produira pas. L'affichage limité ne se réfère pas à la liste générale des classes de liens ni à la fenêtre de la recherche combinée.
À savoir :
Ces modifications ultérieures des classes de liens existantes, en particulier la géométrie Bauteil-Teilegeometrie/Part-Part geometry (Élément-Géométrie d'élément), Bauteil-Konstruktion/Part-Drawing (Élément-Scène), Teilegeometrie-Konstruktion/Part geometry-Drawing (Géométrie d'élément-Scène) et Bauteil(e)-Konstruktion/Part(s)-Drawing (Élément(s)-Scène), peuvent être effectuées par l'équipe d'assistance de ISD.