Options HELiOS : Base de données

Options HELiOS > Base de données

La configuration de la Base de données modifie les réglages prédéfinis et les fonctions des modules HELiOS sur tous les postes de travail.

Aucun programme, ni sur le serveur ni sur les postes de travail, ne doit accéder à la base de données pendant la configuration.

 Avant d'ouvrir la fenêtre de configuration via Options HELiOS > Base de données, fermez tous les programmes sur le serveur et sur les postes de travail qui accèdent à HELiOS. Les modifications ne peuvent être appliquées et sauvegardées que si vous avez les droits d'administrateur PDM. Dans le cas contraire, le bouton OK sera grisé.

 

Si des interfaces avec d'autres systèmes logiciels existent, des options supplémentaires seront proposées dans des onglets supplémentaires de la fenêtre de Configuration. Cliquez sur le bouton Systèmes CAO pour intégrer des onglets avec des options de réglage pour HiCAD, AutoCAD, Inventor et EPLAN. Vous trouverez de plus amples informations dans le chapitre de l'aide en ligne se rapportant à l'interface CAO correspondante.

 

Cliquez sur le bouton Session locale pour ouvrir le Manager de l'espace de travail, un outil inter-applications pour la gestion des sessions des documents HELiOS.


Général

 

Si ce paramètre est réglé sur Oui (= global), tous les numéros créés automatiquement seront générés pour tous les ordinateurs selon le même schéma.

Si la valeur est Non (= local, et donc non global), le schéma de génération des numéros peut différer d'un ordinateur à un autre.

Une définition de la règle de génération est possible pour les ordinateurs listés dans le fichier \winnt\system32\drivers\etc\hostS (cf. GENUMMER.EXE). Par défaut : Non.

Vous pouvez spécifier ici si la valeur initiale de l'index pour les nouvelles scènes doit être "1". Pour les scènes de modification suivantes, l'index sera incrémenté. Par défaut, la valeur est Non, c'est-à-dire qu'une nouvelle scène ne reçoit pas de nouvelle entrée d'index. La première scène de modification reçoit dans ce cas l'index 1.

Vous pouvez spécifier ici sur également les documents qui ne sont pas validés pourront être imprimés ou si seuls les documents validés pourront être imprimés. Par défaut : Non.

Si vous voulez empêcher la création de pages suivantes dans HELiOS Desktop par glisser-déposer, mettez ce paramètre sur Non.

Si vous travaillez avec un Vault-Server, vous devez indiquer (dans la fenêtre qui s'ouvre par un clic gauche sur le champ, puis sur ...) l'Adresse et le Port du serveur, cochez Activer le Vault Server, puis quitter la fenêtre par OK.

Vous spécifiez ici si une validation peut être émise si même tous les critères qui en dépendent ne sont pas remplis.

Si vous souhaitez que les statuts de contrôle des workflows de rôle des classeurs qui ne remplissent pas les critères puissent être ignorés et "passés outre", réglez alors ce paramètre sur Oui.

Par défaut : Non.

Si vous avez créé votre propre masque de formulaire que vous souhaitez lier avec des e-mails, vous pouvez alors attribuer ce lien ici. Sinon, le paramètre par défaut (pièce jointe d'e-mail) est conservé.

Pour appliquer le dernier workflow aux scènes modifiées, sélectionnez Oui (c'est la valeur par défaut).

S'il existe plusieurs workflows pour un objet (par ex. un workflow "classique" et un workflow de rôle), c'est toujours le workflow concret de l'objet indexé qui est appliqué.

Si vous ne souhaitez pas reprendre le workflow actuel lors d'une scène de modification, indiquez ici Non.

Ce paramètre concerne le travail avec HiCAD et HELiOS. Le paramètre par défaut (Non) empêche que les données de fiche qui ne peuvent être trouvées dans la base de données (par exemple, un élément supprimé dans HiCAD) produisent des messages d'erreur.

Ce paramètre concerne le travail avec HiCAD et HELiOS. Vous pouvez attribuer ici un attribut à la valeur de poids d'un article.

Ce paramètre concerne le travail avec HiCAD et HELiOS. Vous pouvez déterminer ici l'attribut par défaut pour les matériaux dans HELiOS.

Ce paramètre concerne le travail avec HiCAD et HELiOS. Vous pouvez déterminer ici l'attribut par défaut pour les volumes de corps dans HELiOS.

Ce paramètre concerne le travail avec HiCAD et HELiOS. Vous pouvez déterminer ici l'attribut d'article par défaut pour le poids spécifique d'un élément HiCAD dans HELiOS.

Par défaut, cette liste de choix est vide. Si vous souhaitez travailler avec un document directeur pour le lien des articles et des documents, vous pouvez l'affecter ici (actuellement non implémenté).

Vous pouvez définir ici la langue par défaut de la base de données. Cliquez sur le symbole ... à droite et sélectionnez la langue souhaitée dans la fenêtre de sélection.

Vous pouvez sélectionner ici le fichier RMS que vous souhaitez utiliser pour l'exportation de la structure produit avec le Report Manager.

La liste de choix vous propose tous les fichiers correspondants qui se trouvent dans le répertoire \sys\ de votre dossier d'installation HELiOS ou HiCAD.

Lors de la création de nomenclatures dans HiCAD et HELiOS, vous décidez, en sélectionnant la configuration, si ce sera l'ancien Report Manager ou le nouveau ISD Report Manager qui s'ouvrira : l'ancien Report Manager utilise pour la configuration des fichiers avec l'extension de nom de fichier RMS ; le nouveau ISD Report Manager (disponible à partir de la version 2023) utilise des fichiers de configuration XML avec l'extension de nom de fichier RM_SETTINGS.

Comme la dérivation automatique des liens d'attributs dans les masques de recherche n'a pas toujours de sens, le paramètre par défaut est Non.

Pour permettre une classification multiple des articles, sélectionnez Oui. Il sera alors possible d'affecter des éléments qui ne sont pas en relation hiérarchique les uns avec les autres à plusieurs classes ou listes de classes de caractéristiques. Par défaut : Non.

Si vous sélectionnez Oui, un utilisateur ne disposera que des droits qui lui sont accordés par le groupe actif.

Si vous sélectionnez Non (par défaut), l'utilisateur disposera de tous les droits qui lui sont accordés par l'intermédiaire de tous les groupes auxquels il appartient (et qui ne lui seraient pas accordés par l'intermédiaire des groupes individuels).

Si vous définissez cette option sur Oui, les éléments PDM modifiés peuvent être mis à jour dans le système CAO via la synchronisation de la structure produit (utilisez la fonction Transférer la structure, 1niveau).

Si vous utilisez le paramètre par défaut (Non), les structures produit validées ne peuvent plus être mises à jour. Si vous définissez cette option sur Oui, les éléments PDM modifiés (avec un nouvel index) peuvent être mis à jour dans la structure produit.

Si cette option est réglée sur Oui (par défaut : Non), les anciens index des objets HELiOS peuvent être modifiés par un administrateur. Ceci concerne à la fois les méta-données et les fichiers correspondants et prend effet également lors de la sauvegarde de documents dans les systèmes CAO couplés et lors de l'importation de fichiers dans HELiOS Desktop.

Cette option permet de déterminer avec quel Type d'élément les données de fiche d'article des produits semi-finis doivent être automatiquement fournies lors du transfert vers HELiOS. Le paramètre par défaut est "Raw part+Plant design" (Produit semi-fini + Tuyauteries+Process). Il est conseillé de conserver ce paramètre lors de l'utilisation de l'interface HELiOS-MultiCAO afin que les produits semi-finis soient traités par le système en tant que sous-repère de la structure produit selon les besoins.

Vous pouvez changer, dans la liste de choix, le format de date par défaut ("DD.MM.YYY.hh.mm.ss") en représentation américaine "MM/DD/YYY.hh.mm.ss". Après avoir modifié l'option, fermez HELiOS et redémarrez-le pour activer la modification du paramètre.

Note : si vous travaillez avec le format de date américain ou français, vous devez vous assurer que l'utilisation de caractères spéciaux est autorisée pour les attributs de date de la base de données HELiOS, à cause de la représentation avec "/".

Veuillez également prendre connaissance des remarques sur la représentation du temps dans HELiOS.

Des objets supplémentaires peuvent être ajoutés aux projets en lecture seule (par exemple, via la fonction glisser-déposer) si cette option est réglée sur Oui (paramètre par défaut). Pour éviter cela, vous pouvez choisir Non dans la liste de choix.

Nota bene : Cela empêche également la création ou l'attribution de sous-projets. La modification ou l'attribution d'objets sous des sous-projets d'un projet en lecture seule qui ne sont pas eux-mêmes en lecture seule restent toutefois possibles.


HiCAD

Si votre programme HELiOS fait partie d'une installation HiCAD, un onglet HiCAD sera également affiché :

Vous pouvez indiquer ici si les éléments des dessins déjà existants peuvent être échangés. Le paramètre par défaut est Oui.

Toujours

Les éléments référencés modifiés seront toujours actualisés, indépendamment de la validation et des autorisations accordées.

Pas pour les validés ou en lecture seule

Si une scène avec des éléments référencés modifiés qui a été validée via le dessin et pour lequel l'utilisateur n'a pas de droits de modification, les éléments référencés modifiés ne seront pas actualisés.

Pas pour les validés

Si une scène avec des éléments référencés modifiés est chargée et qu'un utilisateur n'a pas le droit de modifier les données de la fiche de l’élément/de l'ensemble principal du dessin en raison de la définition des droits de l'utilisateur/groupe/rôle (c'est-à-dire non pas pour des raisons de validation de documents, mais en raison de ses droits !), les éléments référencés modifiés seront alors tout de même actualisés.

 Nota bene : À partir de HiCAD 2021 Service Pack 1 (V 2601), cette option peut être définie via l'Éditeur de configuration dans Paramètres système > Référencement.

Le paramètre par défaut de l'autorisation d'imprimer des documents modifiés en lecture seule est prédéfini par Non.

Notez qu'à partir de HELiOS 2023 (version 2800), cet attribut sera défini dans le Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor) sous Configuration active (Configuration de base) > PDM > Interface HiCAD-HELiOS. Sur cette page, le paramètre disparaîtra à partir d'une version ultérieure.

Détermine l'attribut de l'échelle qui obtient automatiquement l'échelle du dessin.

Notez qu'à partir de HELiOS 2023 (version 2800), cet attribut sera défini dans le Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor) sous Configuration active (Configuration de base) > PDM > Interface HiCAD-HELiOS. Sur cette page, le paramètre disparaîtra à partir d'une version ultérieure.

Permet d'attribuer un attribut au tampon de tracé défini dans la liste d'actions du workflow.

Notez qu'à partir de HELiOS 2023 (version 2800), cet attribut sera défini dans le Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor) sous Configuration active (Configuration de base) > PDM > Interface HiCAD-HELiOS. Sur cette page, le paramètre disparaîtra à partir d'une version ultérieure.

Liens pour l'affichage du dessin dans les masques des éléments.

Dans le cadre de certaines fonctions, des liens internes au programme sont créés entre deux objets. L'attribution du lien se fait par le biais de variables HiCAD dans lesquelles le type de lien est défini. Par exemple, si vous enregistrez un dessin avec une fiche d'élément dans HELiOS, la fiche de l'élément et la fiche du document du dessin seront liées.

Vous pouvez utiliser ce paramètre pour affecter aux variables HiCAD d'autres liens (par exemple des liens personnalisés) que vous pouvez définir via la fonction Liens. Toutes les variables HiCAD sont proposées à la sélection via la liste de choix.

 

Le lien Part – Part geometry est créé si vous enregistrez un corps avec une fiche d'élément dans HELiOS.

Le lien Part – Drawing est créé si vous enregistrez un dessin avec une fiche d'élément dans HELiOS.

Le lien Part geometry – Drawing est créé entre le dessin de détail (d'élément individuel) et la scène (modélisation) lorsque vous générez un dessin d'élément individuel.

L'attribut d'article HELiOS est défini à cet endroit et reprend la valeur du poids déterminé par HiCAD.

Notez qu'à partir de HELiOS 2023 (version 2800), cet attribut sera défini dans le Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor) sous Configuration active (Configuration de base) > PDM > Interface HiCAD-HELiOS. Sur cette page, le paramètre disparaîtra à partir d'une version ultérieure.

La classe de lien par défaut est définie ici, ce qui affecte ses sous-types à une variante générale de HiCAD : Variante de type général.

C'est-à-dire que la fiche de document de la variante est liée aux articles des sous-types respectifs.

La classe de lien par défaut est définie ici, ce qui affecte ses sous-types à une variante générale de HiCAD : Géométrie de type général.

Il s'agit du lien article/document de la variante générale (pas de ses sous-types).

Vous pouvez y charger des configurations spécifiques à la Tuyauterie+Process, ainsi que les quatre anciennes variables "HiCAD neXt" qui ont entretemps été remplacées par un lien dynamique pour la visualisation (voir ci-dessus).

HELiOS Desktop