Gestionnaire de l'espace de travail
Options HELiOS > Base de données > Général > Session locale
Le Gestionnaire de l'espace de travail est un outil inter-applications pour la gestion des sessions des documents HELiOS.
Il est accessible en cliquant, dans l'onglet Général du menu Options HELiOS > Base de données, sur Session locale.
La fenêtre du Gestionnaire de l'espace de travail affiche alors tous les espaces de travail locaux de l'utilisateur connecté, ainsi que les documents verrouillés par ces espaces de travail :
- Espace de travail affiche une liste des sessions en cours, avec le Nom de l'ordinateur, l'Utilisateur, le Système de CAO et l'ID de l'espace de travail.
- Sous Documents verrouillés, tous les documents qui sont "en cours de traitement" et qui sont donc verrouillés pour les autres utilisateurs sont listés avec le numéro de Document, le Nom de l'ordinateur, l'Utilisateur et l'ID de l'espace de travail.
En sélectionnant des documents sous Documents verrouillés et en cliquant sur Déverrouiller les documents, les documents sélectionnés sont déverrouillés (c'est-à-dire que les fichiers sont retirés de la session et leur traitement interrompu).
En sélectionnant une ou plusieurs lignes sous Espaces de travail et en cliquant sur Supprimer l'espace de travail, l'espace de travail sélectionné est supprimé, y compris tous les verrous contenus sur les documents.
Important : La fermeture de sessions via le Gestionnaire de l'espace de travail peut entraîner des pertes de données, car aucun document n'est enregistré au préalable.
Un cas d'utilisation envisageable pour un déverrouillage par ce biais est par exemple un plantage ou un changement d'ordinateur, après lequel les documents ne peuvent pas être déverrouillés par d'autres moyens pour continuer à être traités.
Un cas particulier est le lancement du Gestionnaire de l'espace de travail en tant qu'administrateur, qui permet d'afficher non seulement les sessions de l'utilisateur connecté, mais aussi toutes celles du système. Ici aussi, il est possible de déverrouiller des documents et de supprimer des espaces de travail. Toutefois, les répertoires et les fichiers ne sont supprimés que pour les espaces de travail locaux de l'administrateur !