Dessiner une esquisse


L'outil d'esquisse

 

L'outil d'esquisse est une fonction confortable pour dessiner des éléments constituant une esquisse planaire ou une esquisse 3D. À l'aide de l'outil d'esquisse, vous pouvez créer :

Si une esquisse est active sur la scène, l'outil d'esquisse sera alors lancé automatiquement à l'exécution d'une fonction correspondante.

L'outil d'esquisse facilite la construction par le fait que HiCAD affiche automatiquement – en fonction du dernier point d'une polyligne - des lignes auxiliaires le long d'une grille prédéfinie et montre ainsi au niveau du curseur les angles, en fonction du mode sélectionné, les angles, distances et les rayons correspondants. Sur cette grille, vous pouvez, en déplaçant votre souris à volonté, déterminer par un clic de la souris la direction et la longueur d'une ligne.

Par la même occasion, il est également possible d'attribuer automatiquement des contraintes HCM au dessin.

L'outil d'esquisse a les mêmes fonctionnalités pour les esquisses et les esquisses 3D, à une exception près :

Dans les esquisses 3D, le plan dans lequel vous dessinez peut être modifié à volonté pendant le tracé. Ce plan de dessin est toujours parallèle au plan sélectionné et passe par le dernier point déterminé.


Marche à suivre


Lorsque vous lancez l'une de ces fonctions, la fenêtre de dialogue de l'outil d'esquisse s'ouvre automatiquement. L'outil d'esquisse fonctionne de la même manière pour toutes les fonctions. La description suivante se réfère aux lignes. Les particularités de l'esquisse des différents éléments d'esquisse sont mentionnées dans la description des différentes fonctions.

Après avoir lancé une fonction de dessin correspondante, la boîte de dialogue de l'outil s'ouvre, par ex.

Pour les esquisses planaires, le plan d'esquisse sélectionné lors de la création de l'esquisse, c'est-à-dire le plan dans lequel l'esquisse est dessinée, est affiché en parallèle.
Dans le cas des esquisses 3D, un aperçu du plan est affiché en parallèle à la scène, qui représente le système de coordonnées d'élément correspondant à celui de l'esquisse 3D. Le plan de dessin en cours lors du lancement de l'outil d'esquisse pour les esquisses 3D est le plan XY de ce système de coordonnées. Les axes X et Y du plan de dessin sont affichés sous forme de lignes auxiliaires en pointillés, le point marqué en bleu symbolise l'origine du système de coordonnées d'élément correspondant à celui de l'esquisse.


Un exemple d'esquisse 3D :
Supposons que vous ayez créé une nouvelle esquisse 3D et sélectionné comme plan le plan standard XY (1). (2) montre le système de coordonnées d'élément qui est ainsi défini. Lorsque vous lancez ensuite la fonction Ligne, l'aperçu de plan illustré (3) s'affiche. Le plan de dessin est après lancement le plan XY du système de coordonnées d'élément.

Point initial (BMS = Annuler, BDS = Plus d'options) pour les esquisses planaires,

Les possibilités suivantes s'offrent à vous :

Un clic sur le bouton du milieu de la souris (BMS) met fin à l'outil d'esquisse sans créer la polyligne.

Lorsque le point initial est déterminé avec l'option de point (O) En ligne sur arête via point, la grille relative sera alors alignée sur la ligne :

L'origine du système de coordonnées d'élément est toujours visualisée sur la scène afin de pouvoir y accéder à tout moment.

Sélectionner point final ou plan (BMS = Nouvelle polyligne, BDS = Plus d'options) pour les esquisses 3D et
Sélectionner point final (BMS = Nouvelle polyligne, BDS = Plus d'options) pour les esquisses planaires.

Pour les esquisses 3D, vous pouvez ici également changer de plan de dessin à tout moment.

En appuyant sur le bouton du milieu de la souris, vous pouvez commencer une nouvelle polyligne (au sein de la même esquisse). En appuyant sur le bouton droit de la souris, vous accédez à un menu contextuel activant d'autres options.

Fonction

Cette fonction ferme la polyligne actuelle, c'est-à-dire que le dernier point est relié au point initial de la polyligne par une nouvelle ligne. L'outil d'esquisse reste ensuite actif, ce qui permet de dessiner directement le point initial d'une nouvelle polyligne.

À l'aide de cette fonction, vous pouvez appliquer la direction vers laquelle la prochaine ligne devra être dessinée.

À l'aide de cette fonction, vous pouvez sélectionner la direction vers laquelle la prochaine ligne devra être dessinée. Spécifiez pour cela le vecteur de direction en déterminant deux points, en sélectionnant une ligne droite ou en sélectionnant une surface. Si vous sélectionnez une surface, la direction sera déterminée par la normale à la surface.

À l'aide de cette fonction , vous pouvez insérer des arcs dans la polyligne. Le point de départ de l'arc est toujours le dernier point. Vous pouvez maintenant tracer dynamiquement, à l'aide du curseur, l'arc, le rayon de l'arc et l'angle d'ouverture s'affichent alors au niveau du curseur.

Sélectionnez tout d'abord le rayon de l'arc. Déplacez le curseur jusqu'à ce que le rayon de votre choix s'affiche et cliquez avec le curseur. La direction (tangentielle ou non tangentielle) dans laquelle l'arc sera tracé dépend de la position du clic au moment d'avoir sélectionné la fonction.

Si vous souhaitez utiliser un rayon en particulier, appuyez alors sur la touche espace ou utilisez la fonction Saisie de valeur, puis saisissez le rayon de l'arc.

Vous déterminez le point final de l'arc soit en cliquant avec la souris (l'angle d'ouverture s'affiche alors) soit avec une option de point.

En sélectionnant à nouveau le dernier point déterminé, le dessin d'un arc est commencé automatiquement.

Si vous spécifiez une direction, l'arc sera alors dessiné dans le plan qui est couvert par la direction spécifiée et la tangente de la dernière arête au niveau du point de jonction.

Si vous souhaitez indiquer via le clavier une valeur précise, par ex. une longueur ou un rayon, utilisez alors cette fonction. HiCAD ouvre alors la calculatrice vous permettant de saisir la valeur de votre choix. Au lieu de lancer cette fonction par le menu contextuel, vous pouvez simplement, pendant la technique d'esquisse, appuyer sur la touche espace.

Dans certains cas, on peut également saisir directement la distance et l'angle par rapport au dernier point ou encore la distance X et Y par rapport au dernier point. Les deux valeurs sont alors séparées par une espace.

Les saisies possibles ici dépendent de chacune des fonctions et du mode qui est choisi à l'intérieur de celles-ci.

Grille XY
Ligne
Rectangle
Cercle
Arc

Pour le point initial, ces possibilités n'existent pas.

Annuler saisie

Si vous souhaitez retourner à une ou plusieurs étapes précédentes pour corriger une saisie, sélectionnez alors (plusieurs fois si nécessaire) la fonction Annuler saisie.

Vous pouvez également pour cela utiliser, pendant le dialogue de la fonction, la fonction Annuler (Undo).

Annuler (ESC)

Met fin à la fonction.

 

  • Lorsque la fenêtre de dialogue est ouverte, le dessin des lignes peut être annulé l'un après l'autre.
  • Pendant la construction de la polyligne, vous pouvez changer librement entre les différents modes de construction.
  • Les options de point se rapportent toujours au système de coordonnées actif et non au plan de dessin.
  • Pendant une fonction d'esquisse, vous pouvez également activer d'autres fonctions d'esquisse. Par exemple, si la fonction Dessiner une polyligne est active, vous pouvez simplement activer la fonction Dessiner un rectangle pour insérer un rectangle dans la même esquisse.
  • Pour capturer les options de point, il est possible, dans les esquisses 3D, de quitter le plan à tout moment.
  • La représentation de la grille de référence peut être spécifiée dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Esquisses.


Choix du mode

Dans cette partie de la fenêtre de dialogue, vous sélectionnez le mode d'esquisse. Pendant la construction d'une polyligne, vous pouvez changer à volonté entre les différents modes d'esquisse. Les modes suivants sont disponibles :

Dans ce mode (paramètre prédéfini par ISD), l'angle et la distance par rapport au dernier point sont affichés au niveau du curseur. Pour déterminer le point suivant, placez le curseur à la position voulue, puis appliquez votre choix par un clic gauche.

Pour les rectangles, les cercles, les ellipses et les arcs, ce mode n'est pas disponible.

Grille XY

Les distances X et Y par rapport au dernier point sont affichées. Pour déterminer le point suivant, placez le curseur à la position voulue, puis appliquez votre choix par un clic gauche.

Si dans le bas de la fenêtre de dialogue la case Grille est cochée, s'affichent alors comme aide à la construction les points et les lignes de grille.

Pour les rectangles, les cercles, les ellipses et les arcs, ce mode n'est pas disponible.

Libre

Dans ce mode, vous pouvez dessiner librement, c'est-à-dire sans grille. Les distances X et Y par rapport au dernier point sont affichées au niveau du curseur.

Pour déterminer le point suivant, placez le curseur à la position voulue, puis appliquez votre choix par un clic gauche.

Dans ce mode, les points déterminés se trouvent toujours dans le plan actuel du dessin.

Sur axes

Dans ce mode, vous dessinez sur les axes du système de coordonnés actuel. L'aperçu des plans ne sera ici pas affiché.

Si dans le bas de la fenêtre de dialogue la case Grille est cochée, s'affichent alors comme aide à la construction les points et les lignes de grille.

 

  • Si dans le bas de la fenêtre de dialogue l'icône Afficher la grille sur l'écran est affichée , s'affichent alors comme aide à la construction - en fonction du mode d'esquisse - les points et les lignes de grille.
  • Avant d'appliquer le point suivant par un clic gauche, vous avez la possibilité via le menu contextuel, indépendamment du mode d'esquisse, de changer la direction ou la distance (longueur ou rayon) en spécifiant expressément une saisie de valeur.
  • Pour déterminer le point final, vous pouvez aussi dans tous les modes recourir également aux options de point 3D. Veuillez noter que, dans ce cas, la grille de distance et d'angle définie ne sera pas prise en compte. En d'autres termes, les points ne doivent pas se trouver sur la grille. Font exception les options de point X et Y. Dans ces options, la grille aura l'effet suivant : les coordonnées X ou Y (lignes en pointillé) sont conservées, tout autre coordonnée sera déplacée au prochain "point de grille".
  • Si, dans la fenêtre de dialogue, vous cochez la case à côté du champ Distance, la valeur pour la grille de distance sera alors ajustée automatiquement en zoomant sur la scène. Il s'agit ici d'un paramètre prédéfini par ISD.
  • Pour les esquisses 3D, vous disposez en plus, dans les modes Angle+Distance, Grille XY et Libre, de la case Ne pas quitter le plan du dessin. En cochant cette case, cela permet aux points sélectionnés à l'extérieur du plan de dessin actuel d'être projetés sur ce plan et ainsi de pouvoir être dessinés dans ce plan. Pour le mode Sur axes, vous disposez également de la case équivalente Ne pas quitter les axes.

    Un petit exemple :
    Le point initial de la ligne est le point (1), le point suivant est le point (2). Si la case est décochée, (2) est alors le point déterminé. Si la case est au contraire cochée, ce sera alors automatiquement le point (3) qui sera déterminé.





Grille et Référence d'angle

Dans la partie Grille, vous spécifiez la finesse de la grille de distance et d'angle.

Vous pouvez également, pendant le dessin, modifier la finesse de la grille via le clavier :

 

La référence d'angle détermine à quoi se rapporte l'angle choisi :

(1) Dessin de la première ligne, (2) Dessin de la ligne suivante en référence à la dernière ligne, (3) en référence avec le système de coordonnées actif

 

Si la case à côté du champ Grille de distance est cochée, la valeur pour la grille de distance sera alors ajustée automatiquement en zoomant sur la scène. Il s'agit ici d'un paramètre prédéfini par ISD. Si vous décochez la case, vous pouvez alors indiquer individuellement les valeurs de la grille.

En cliquant sur le symbole Afficher la grille sur l'écran, dans le bas de la fenêtre de dialogue, les points et les lignes de la grille s'affichent comme aide à la construction pour déterminer les angles et les distances. Lorsque la grille est activée, l'icône passe alors à .

La représentation de la grille peut être modifiée dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Esquisses.

 


Options de point de l'auto-pilote

Pour esquisser des lignes, vous disposez, pour la détermination des points par l'auto-pilote, d'autres options :

s'affiche lorsque la coordonnée X de la position actuelle du curseur est identique à la coordonnée de X d'un autre point de l'esquisse 3D active.

s'affiche lorsque la coordonnée Y de la position actuelle du curseur est identique à la coordonnée de Y d'un autre point de l'esquisse 3D active.

s'affiche lorsque la coordonnée X ainsi que de Y de la position actuelle du curseur est identique, respectivement à la coordonnée de X ou Y d'un autre point de l'esquisse active. Vous pouvez utiliser exemplairement cette option pour sélectionner l'origine du système de coordonnées d'élément comme point initial de la polyligne.

À la même occasion de l'affichage de l'option de point, une ligne auxiliaire sera également affichée sur le point avec la coordonnée identique de X ou Y. Seront pris en compte tous les points de l'esquisse active (point initial et final des lignes) ainsi que l'origine de l'esquisse.

 

Par ailleurs, l'auto-pilote affichera, en fonction de la position du curseur ou de la situation, les options de point qui sont surlignées en couleurs dans la barre d'état Paramètres de l'auto-pilote présente en bas de l'interface HiCAD.

 

 

Exemple d'une esquisse 3D à l'utilisation de l'option de point O (En ligne sur ligne/arête suivante)

 

En plus des points de l'esquisse, les options de points X et Y des points trouvés en dernier par l'auto-pilote (à l'exception de l'option de point O) vous sont proposés. Cela n'apparaît pas directement en "survolant" un point, mais seulement lorsque vous pointez un moment sur ce point avec votre souris. C'est alors que ce point vous sera visualisé.

Un petit exemple :

Vous naviguez votre souris vers le milieu d'une arête. L'auto-pilote vous propose alors l'option de points médian. Vous ne cliquez pas, mais continuez de naviguer votre souris après un court moment. Le point médian vous est visualisé et seulement à partir de ce moment, l'auto-pilote vous propose, à partir des coordonnées du point médian les options de points X et Y.

 

À savoir :


Contraintes HCM

En dessinant des polylignes, des cercles, des arcs et des ellipses, il est possible de leur attribuer automatiquement des contraintes HCM correspondantes. Vous pouvez activer cet automatisme directement en dessinant les éléments de l'esquisse, par exemple :

 

Les contraintes automatiques se réfèrent toujours au système de coordonnées d'élément.

Pendant le dessin des éléments de l'esquisse, cet automatisme peut être désactivé pour des éléments en particulier en maintenant appuyée simultanément sur la touche MAJ (Shift).

Si vous souhaitez plus durablement désactiver les contraintes HCM automatiques, décochez alors, dans les Paramètres HCM sous Esquisse > HCM > Outils, la case Créer.

 

Conseil :
Dans les esquisses pour la création de pièces, la meilleure façon de dessiner est de capturer l'origine ou de s'aligner sur elle. Les contraintes du système de coordonnées d'élément sont souvent "un plus" dans le dessin. Si le HCM d'élément est utilisé, les systèmes de coordonnées d'élément peuvent alors être également utilisés, ce qui est un grand avantage et dans certains cas inévitable.

 

Les contraintes HCM sont de préférence définies sur la géométrie de l'élément capturée, en supposant qu'une esquisse est créée pour usiner la pièce. Dans ce cas, il y a un angle droit par rapport à l'arête de l'élément et aucun parallélisme par rapport à l'axe Y.

 

Pour de plus amples informations sur les HCM d'esquisse, voir la page Travailler avec des esquisses et le chapitre Constraint Manager des chaînes d'arête 3D (HCM d'esquisse).


Prise en compte des éléments de Tuyauteries + Process

Les esquisses accordent une attention particulière aux points de jonction (de connexion) des éléments de Tuyauteries + Process. Si le premier point est un point de jonction, ce point est alors utilisé pour prédéfinir une direction de grille. Cela signifie que les lignes suivantes sont dessinées dans cette direction.

Travailler avec des esquisses (3D)Fonctions d'esquisse (3D)