Travailler avec les nuages de points : comment procéder ?
Avant édition du nuage de points dans HiCAD
- Créer le nuage de points sur site
Dans un premier temps, il vous faudra créer le nuage de points sur site en numérisant l'objet correspondant sous différents angles à l’aide d’un scanner laser 3D.
- Sauvegarder les numérisations via un logiciel dédié
Les numérisations générées doivent ensuite être sauvegardées à l’aide d’un logiciel dédié. Ce logiciel n’est pas intégré à HiCAD !
- Rogner le nuage de points et exporter le fichier au format .E57
Dans une scène HiCAD, il arrive fréquemment que seule une partie du nuage de points soit importante. Il peut donc être utile de rogner les parties non nécessaires du nuage de points à l’aide du logiciel de numérisation. Le nuage de points doit ensuite être exporté au format .E57.
- Convertir le fichier .E57 au format HiCAD (.lsproj)
Le fichier .E57 doit maintenant être converti au format de nuage de point lisible par HiCAD (.LSPROJ). Pour ce faire, le module HiCAD Nuage de points est doté d’un convertisseur dédié pouvant être utilisé :
- directement depuis HiCAD ;
- en dehors de HiCAD ;
- ou depuis la ligne de commande (fenêtre de commande DOS).
Après la conversion, vous disposerez d’un nuage de points au format .LSPROJ que vous pourrez par la suite utiliser dans HiCAD.
Éditer le nuage de points dans HiCAD
- Importer le nuage de points dans une scène HiCAD existante
Grâce à la fonction dédiée Importation, vous pouvez ajouter le nuage de points au format .lsproj à une scène HiCAD existante en tant qu’élément de type Nuage de points.
- Aligner le nuage de points sur le système de coordonnées universel
En fonction du positionnement de la scène, vous devrez éventuellement aligner le nuage de points sur le système de coordonnées universel, p. ex. en le faisant pivoter, en le déplaçant, etc.
- Définir les contenants de segmentation
Les nuages de points étant généralement d’une taille très importante, il est nécessaire de définir des contenants de segmentation pour les différentes zones des nuages de points afin de pouvoir correctement utiliser ces derniers. Lorsque vous définissez un contenant de segmentation, vous pouvez découper et supprimer temporairement les parties non nécessaires du nuage de points afin de mesurer ou d’éditer plus facilement les zones restantes. Dans le cas d’un bâtiment par exemple, il est donc possible d’afficher et d’éditer uniquement les murs ou le sol.
- Mesurer et reconstituer
Vous pouvez désormais mesurer le nuage de points ou créer une modélisation CAO du nuage de points en reconstituant sa géométrie à l’aide des fonctions d’esquisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions HiCAD classiques. À l’instar des autres éléments 3D, le nuage de points peut lui aussi être transformé, référencé et géré depuis HELiOS. Les nuages de points sont affichés en même temps que la géométrie de la CAO et peuvent être masqués si nécessaire.
- Enregistrer la scène contenant le nuage de points
Lorsque vous enregistrez une scène contenant des nuages de points, notez que les nuages de points ne sont pas enregistrés comme tels dans le fichier .SZA ou .KRA. Ces derniers contiennent uniquement une référence au nuage de points correspondant. Pour en savoir plus, veuillez consulter les notes de la section Enregistrer et gérer les nuages de points.
Il est possible d’importer directement les projets Faro © SCENE dans HiCAD et il n’est pas nécessaire de les convertir au format .E57. Cependant, assurez-vous que le nuage de points du projet a bien été créé depuis Faro © SCENE. Le module HiCAD Nuage de points est entièrement compatible avec Faro © SCENE 2019.2.
|
Procédure • Fonctions pour nuages de points • Exemples de nuages de points