Insérer un élément

Scène > Insérer un élément

Cet ensemble de fonctions permet d’insérer des éléments principaux et secondaires. L’élément principal représente le premier niveau de la scène, et l’élément secondaire y est subordonné.

Les éléments peuvent être insérés de deux façons différentes :

Cette fonction permet d’insérer un élément en utilisant jusqu’à trois points d’appui qui vous seront demandés au moment de l’insertion. Toutefois, l’élément peut éventuellement se retrouver déformé au cours du processus.

Cette fonction permet d’insérer des éléments de translation, de rotation, ainsi que des similitudes et des affinités. En fonction de votre choix, vous devez indiquer jusqu’à trois paires de points d’appui : la première doit toujours être placée sur l’élément, et les autres sur l’élément de la scène auquel il se réfère.

Vous pouvez insérer des objets comme des tableaux Excel, des fichiers de pixels ou encore des textes depuis le presse-papiers en effectuant un simple Ctrl + V. Vous pouvez continuer à modifier directement dans HiCAD les tableaux Excel insérés dans le bloc d’annotations. Les éléments insérés directement dans la scène sont considérés comme éléments auxiliaires.

Fonction

Description

Si vous souhaitez associer des éléments 2D à un catalogue, sélectionnez l’option Enregistrer comme élément avec entrée de catalogue au moment de l’enregistrement de l’élément.

Cette fonction permet de regrouper les éléments de construction et les macros fréquemment utilisés au sein d’une bibliothèque personnelle. Vous pouvez ensuite insérer directement les éléments de construction ou exécuter les macros enregistrés dans la bibliothèque depuis un menu contextuel.

Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous devez disposer de la base de données HELiOS. L’élément devant être inséré doit avoir été préalablement enregistré avec une fiche de document.

Pour pouvoir utiliser cette fonction, vous devez disposer de la base de données HELiOS. L’élément devant être inséré doit avoir été préalablement enregistré avec une fiche d’article.

Menu déroulant > Insérer un élément, via l’explorateur de documents

Cette fonction permet d’insérer des fichiers DXF et DWG 2D enregistrés à l’aide d’HiCAD ou d’autres programmes.

Cette fonction permet d’insérer des fichiers 3D comme des fichiers STEP, STL, IGES, etc.

Permet d’insérer des éléments de construction issus du logiciel CADENAS depuis un catalogue en ligne PARTsolutions.

Parts4Cad

Permet d’insérer des éléments de construction depuis Parts4Cad, le catalogue en ligne de CADENAS. Vous avez la possibilité d’accéder à une gamme étendue d’éléments, comme les normes DIN, ISO, EN, etc., ainsi qu’à plus de 800 catalogues de fabricants moyennant une contrepartie financière.

Cette fonction permet d’insérer des éléments standardisés depuis web2CAD.

BIMcatalogs

Permet d’accéder au catalogue de produits BIMcatalogs.net depuis CADENAS. Vous pouvez importer directement dans HiCAD des modélisations 3D BIM/CAD en effectuant un simple glisser-déposer.

À savoir :

Lors de l'importation de fichiers DXF, DWG ou MI dans HiCAD 2D, les couleurs situées en dehors du spectre de couleurs système pris en charge (<40) seront réparties dans les couleurs système non utilisées.

Fonctions des éléments • 2D Création d’éléments 2DNouvel élément 2D