Fonctions d’éléments
Vous pouvez accéder au groupe de fonctions de modification des éléments 2D depuis l’onglet Élément 2D de la barre de menu. Lorsque la capture d'objet est activée, vous pouvez également ouvrir le menu contextuel contenant ces fonctions en faisant un clic droit sur l'élément. Les fonctions seront appliquées à l’élément actif. Vous pouvez également opter pour l’une des options suivantes :
- Identifier des éléments grâce au mode Capture d'objet
- Utiliser la sélection avancée d’éléments
- Rechercher un élément
Fonctions des éléments 2D | |
---|---|
Modifier la structure d’élément |
Vous pouvez accéder aux fonctions de modification des éléments 2D suivantes depuis la barre de menu Scène :
Scène | |
---|---|
Scène de référence |
Identifier des éléments grâce au mode Capture d'objet
Barre d’outils
Dans la grande majorité des cas, il est également possible d’exécuter les fonctions depuis le menu contextuel lorsque le mode Capture d'objet est activé.
Le mode d’identification actif est affiché au niveau de la barre d’outils transparente. Vous pouvez basculer d’un mode à l’autre en cliquant directement sur le symbole correspondant.
Dans le mode Capture d'objet, lorsque vous pointez le curseur sur votre scène, l’objet placé à proximité directe de la position actuelle du curseur sera automatiquement sélectionné. Il peut s’agir d’un objet, mais également d’une cotation ou d’un texte. Si vous faites un clic droit sur l’élément, alors l’élément sera activé, et un menu contextuel contenant différentes fonctions permettant de modifier l’objet s’affichera.
Sélection avancée d’éléments
La fonction de modification d’éléments Sélection avancée d’éléments du menu contextuel permet de sélectionner des éléments de façon plus poussée. Une fois la fonction activée, une fenêtre contenant les options suivantes apparaît à l’écran :
- Via lignes
Cochez ce champ lorsque vous souhaitez sélectionner plusieurs éléments à modifier. Cliquez sur les éléments de la scène de votre choix, puis cliquez sur le bouton Activer.
- Élément supérieur
Cochez ce champ pour rechercher l’élément auquel l’élément actif est subordonné. Cochez le champ, puis cliquez sur Rechercher. La structure d’élément sera parcourue afin de retrouver l’élément supérieur, qui sera ensuite affiché à l’écran. Cliquez plusieurs fois sur le bouton pour lancer une nouvelle recherche dans le niveau supérieur de la structure. Cliquer sur Activer pour confirmer la sélection de l’élément.
- Depuis noms
Permet de sélectionner l’élément selon son nom. Indiquez le nom de l’élément dans le champ de saisie, puis cliquez sur le bouton Activer.
Lorsque la fenêtre Sélection avancée d’élément est activée, vous avez le choix entre plusieurs options :
- Faire un clic droit pour activer l’élément supérieur.
- Faire un clic gauche pour sélectionner l’élément actif.
- Appuyer sur le bouton central de la souris pour fermer la boîte de dialogue.
Les éléments sélectionnés seront ensuite mis en surbrillance dans la scène et dans le navigateur ICN.
Si la sélection avancée d’éléments est activée, alors vous pouvez également sélectionner les éléments à modifier depuis l’ICN en faisant un clic droit. La fenêtre de sélection des éléments sera ensuite fermée, et l’élément sélectionné dans l’ICN sera activé.
Rechercher un élément
Cette fonction permet de rechercher un élément, et peut être exécutée depuis l’ICN.
Indiquez les critères de recherche souhaités en cochant ou en décochant les cases correspondantes. Vous pouvez également entrer les métacaractères * et ? dans les champs de saisie textuels.
Les cases (Non) Pertinent pour nomenclature permettent de limiter la recherche aux éléments enregistrés dans une nomenclature ou non.
Si la case est décochée, alors l’appartenance à une nomenclature ne sera pas prise en compte durant la recherche.
Si la case est cochée, alors le système recherchera les éléments pertinents pour nomenclature.
Si la case est cochée et que la coche est grisée, alors le système recherchera les éléments non pertinents pour nomenclature. Pour accéder à ce mode, cliquez une nouvelle fois sur la case déjà cochée.
Cliquez sur le bouton Démarrer la recherche pour démarrer la recherche.
Tous les éléments correspondant aux critères de recherche seront affichés dans le tableau de droite.
Les onglets Aperçu et Attributs d’élément permettent de consulter respectivement un aperçu graphique de l’élément et une liste des attributs affectés à l’élément pour chaque élément affiché dans la liste des résultats.
Les éléments affichés dans la liste des résultats peuvent être directement modifiés et activés depuis la fenêtre de recherche à l’aide d’un simple clic droit.
Les éléments sélectionnés sont mis en surbrillance et peuvent être modifiés :
- depuis le menu contextuel (clic droit) ;
- à l’aide des options de modification des éléments.