Projet : HiCAD Calepinage des éléments
La fonction Sous-structure vous permet de positionner des profilés sur les lignes d'une esquisse de la même manière qu'avec la fonction Calepinage d'élément.
Retrouvez cette fonction dans la fenêtre d'ancrage Fonctions bâtiment dans la section Calepinage d'élément.
Une fois lancée, la fenêtre de dialogue Sous-structure s'affiche :
Dans un premier temps, HiCAD vous demandera d'identifier une esquisse (cette étape n'est pas demandée si une esquisse est déjà identifiée au moment du lancement de la fonction.)
Sinon, vous pouvez aussi utiliser les boutons correspondants aux fonctions Sélectionner esquisse,
Modifier l'esquisse et
Créer une nouvelle esquisse dans le plan.
Important :
Pour cette fonction, vous pouvez seulement utiliser des esquisses composées exclusivement de lignes droites. Autrement dit, les esquisses comportant des courbes, arcs ou cercles seront refusées avec un message d'erreur.
Pour tout élément de l'esquisse, vous pouvez désormais attribuer individuellement un profilé.
Les éléments d'esquisses sont marqués en couleurs dans la scène :
Les couleurs y sont définies comme suivant :
Rose pour la ligne-élément que le curseur survole.
Saumon pour les lignes-éléments sélectionnés.
Bleu clair pour toutes les autres lignes-éléments.
Vous pouvez sélectionner les lignes-éléments en procédant comme suivant :
Pour les lignes-éléments sélectionnés, voici les paramètres possibles :
Variante |
Ici, vous pouvez sélectionner la variante à utiliser pour ces lignes-éléments. Cliquez sur le bouton |
Offset actif |
Vous pouvez définir ici la distance entre les profilés générés et l'esquisse. Si les valeurs sont positives, le profilé se trouve au dessus de l'esquisse ; si les valeurs sont négatives, le profilé se trouve en dessous de l'esquisse. |
Offset global |
Comme pour l'Offset actif, cette valeur détermine la distance entre les profilés générés et l'esquisse. Alors que l'offset actif ne vaut que pour le profilé sélectionné en cours, l'Offset global vaut pour tous les profilés de cette sous-structure. |
Interruption début et fin |
Les profilés sélectionnés pourront être raccourcis au début (dessous) et à la fin (dessus) par des valeurs indiquées. La configuration peut être établie séparément pour chaque élément de ligne. |
Liste des variables |
En fonction des variables sélectionnées, vous pouvez ici ajuster les variables associées. Autrement, cette section de la fenêtre peut être personnalisée pour vos propres profilés de façon analogue au Calepinage d'élément. |
Hormis l'Offset global, ces paramètres n'affectent que les lignes-éléments sélectionnées sur le moment.
La sous-structure est générée une fois que vous avez cliqué sur le bouton OK. Le symbole s'affiche alors dans la fenêtre de dialogue le temps du calcul.
Si une erreur devait survenir pendant le calcul, alors le bouton OK sera marqué par le symbole . Lorsque vous déplacez votre curseur sur ce symbole, une brève description de l'erreur en question s'affiche.
Les profilés créés sont subordonnés dans un ensemble appelé Sous-structure.
Cet ensemble contient le Feature Sous-structure. Faites un double-clic sur ce dernier pour afficher la fenêtre de dialogue Sous-structure et ainsi modifier la sous-structure au besoin.
Vous pouvez également travailler avec des groupes de sélection pour les sous-structures. Vous pouvez les modifier et les utiliser dans la section Groupes de sélection de la fenêtre de dialogue.
En suivant ce lien, vous trouverez une introduction au travail avec les groupes de sélection, et notamment l'exemple d'un travail avec le dialogue Calepinage d'élément
Le bouton vous permet de créer des aperçus de la sous-construction. En règle générale, il y a une coche, ce qui signifie qu'un nouvel aperçu est automatiquement généré à chaque modification dans la fenêtre de dialogue.
Pour pouvoir obtenir davantage de fluidité dans le travail avec de grandes sous-structures, vous pouvez aussi retirer la coche. Auquel cas, un aperçu ne s'affichera qu'après un lancement manuel via un clic sur le bouton Aperçu, et ne sera donc pas automatique.
En passant par la fonction Connexion, vous pouvez raccorder une sous-structure à un calepinage d'élément. Ce faisant, les modifications et usinages peuvent être effectués automatiquement sur les deux ensembles, par exemple pour effectuer des perçages et insérer des boulonnages.
Les modifications effectuées manuellement sur une sous-structure (comme les perçages) sont conservés même avec un nouveau calcul de la sous-structure. Dans le cas où vous souhaitez annuler vos modifications, la fonction Créer à nouveau est disponible dans le menu contextuel de l'entrée Sous-structure dans l'historique du Feature. Cette fonction annule toutes les modifications et génère de nouveau la sous-structure.
Créer des profilés personnalisés pour la sous-structures • Ajustement personnalisé de la fenêtre de dialogue
© Copyright 1994-2021, ISD Software und Systeme GmbH |
Protection de la vie privée • Conditions générales de ventre • Cookies • Contact • Mentions légales