Projet : HiCAD Calepinage des éléments

Utiliser des groupes de sélection

Dans le cadre d'un calepinage d'élément, notamment pour les façades complexes, il est courant dans la pratique que les mêmes options s'appliquent à plusieurs éléments de calepinage. Pour faciliter dans ces cas de figure la sélection des zones à occuper (zones d'esquisse rectangulaires ou polygonales) et la modification des éléments de calepinage avec les mêmes paramètres, HiCAD offre la possibilité de travailler avec des "groupes de sélection". L'avantage est de pouvoir regrouper les éléments de calepinage par paramètres et, lors du traitement, de pouvoir précisément par simple clic sélectionner ou désélectionner tous les éléments de ce groupe.

Vous disposez pour cela dans la fenêtre de dialogue du Calepinage d'élément de l'encart Groupes de sélection.

 

Ligne de groupe

Le chiffre entre parenthèses indique le nombre d'éléments dans le groupe.

Par un clic sur le symbole , tous les éléments appartenant au groupe sont sélectionnés.

Menu contextuel

Par un clic droit de la souris un des symboles , ou , vous accédez à un menu contextuel avec d'autres fonctions.

 

 

Observons l'utilisation des groupes de sélection au moyen d'un exemple.

L'illustration suivante montre une esquisse prête pour un calepinage d'élément. Admettons, comme illustré à droite en couleur, que nous devons appliquer les mêmes paramètres aux éléments de calepinage sur zones de même couleur. Dans ce cas, l'utilisation de groupes de sélection est recommandée.

Cela peut également être fait directement avant le premier calepinage (le calepinage choisi ici ne sert qu'à des fins didactiques).

Nous commençons donc le calepinage d'élément et identifions notre esquisse servant d'exemple. Toutes les zones de calepinage sont alors sélectionnées.

Créez un nouveau groupe par un clic sur . Cliquez ensuite sur (la sélection actuelle est mise en évidence) et sélectionnez sur la scène, en maintenant appuyée la touche CTRL les zones de calepinage en couleur rouge de notre illustration. Mettez fin à la sélection par un clic sur la molette et changez par exemple le nom du groupe par Extérieur.

Cliquez ensuite sur le symbole pour sélectionner les éléments extérieurs pour procéder au calepinage de ces zones, par exemple avec des cassettes ALUCOBOND suspendues.

Sans quitter la fenêtre de dialogue, vous définissez maintenant de la même façon un autre groupe, par exemple Intérieur pour les zones de couleur verte afin de procéder à leur calepinage avec des cassettes ALUCOBOND rivetées.

Le troisième groupe, dans notre exemple Centre concerne les zones en couleur jaune que vous pouvez occuper avec des cassettes ALUCOBOND collées. Nous pouvons maintenant fermer la fenêtre de dialogue par OK et procéder ainsi au calcul.

 

 

Si vous souhaitez modifier ultérieurement ce calepinage d'élément, effectuez un double-clic sur le Feature Calepinage d'élément pour sélectionner tout d'abord toutes les zones de calepinage. Les différents groupes de sélection sont alors à nouveau à disposition pour permettre de sélectionner tous les éléments extérieurs afin de pouvoir les modifier ; par exemple, par un clic sur le groupe Extérieur, puis un clic sur (sur la ligne du groupe Extérieur), .

 

À savoir :

Cette description s'applique de la même façon aux groupes de sélection des sous-structures.

Procéder à un calepinage d'élémentCouleurs de marquageExemple pratique

© Copyright 1994-2021, ISD Software und Systeme GmbH
Version 2601 - HiCAD Calepinage des éléments
Publié le : 26/09/2021     Langue: 1036

> Commentaires sur ce thème

Protection de la vie privéeConditions générales de ventreCookiesContactMentions légales