Projet : Éditeur de catalogue

Modèle pour vis hexagonales


Modèle ISD

Dans le catalogue Éléments de serrage > Vis > Vis hexagonales , vous disposez d'un tableau Modèle ISD Vis hexagonales. Le fichier du tableau correspondant se trouve dans le dossier HiCAD Kataloge > Verbindungselemente et porte le nom de

ISD_VORLAGE_SECHSKANTSCHRAUBE.IPT

 

Ce tableau est formé d'un élément 3D standardisé, prédéfini et paramétré par ISD, que vous pouvez utiliser comme une base pour de nouvelles vis à tête hexagonale. Cet élément 3D se trouve dans le même dossier que le fichier IPT et porte le nom de

ISD_VORLAGE_SECHSKANTSCHRAUBE.KRA

 

Afin de pouvoir utiliser le modèle de ISD comme base pour vos propres tableaux de pièces standardisées, vous devez d'abord créer une copie du modèle. À cette occasion, une copie du fichier KRA sera également créée automatiquement. Vous pouvez ensuite ajouter d'autres codes de données dans la copie du tableau. Vous pouvez également utiliser le fichier KRA pour définir individuellement des vis à tête hexagonale.


Terminologie

Concernant la terminologie, par convention, les choses suivantes s'appliquent : embase = rondelle fixe, et téton ou gorge = rétrécissement.

On peut définir :

 

En raison de la catégorie prédéfinie, il ne s'agira pas d'une vis à filetage, c'est-à-dire que dans la fonction Boulonnage, seuls les usinages avec filetage sont proposés comme usinage pour la dernière pièce à visser.

Le modèle se compose des colonnes suivantes, celle en gras étant les colonnes qui seront importantes à appréhender pour adapter le tableau. Toutes les valeurs indiquées doivent être >= 0.

Filetage x Longueur

sert de taille de référence à la sélection dans HiCAD

Type/Matériau/Classe de résistance

Il n'est généralement pas conseillé de modifier les critères de tri prédéfinis par le système.

0 = Élément fixe, 1 = Variante

ici 1

Hauteur de l'embase

Valeur = 0
La vis est créée sans rondelle

Valeur > 0
La vis est créée avec une rondelle fixe. La valeur doit être > 0 si justement DC est également > 0

Si = 0 : la vis est alors créée sans rondelle

Doit être > 0 si justement C est également > 0

Important pour le vissage, par exemple pour pouvoir attribuer correctement d'autres moyens de serrage (écrous). La valeur du tableau doit être égale au pas de vis réel créé dans le modèle par un Feature de filetage sans tenir compte des valeurs de P dans le tableau des vis.

Si = 0 : la vis est alors créée sans téton/gorge

Doit être > 0 si justement Z2 est également > 0

Hauteur de la tête

Pour les vis avec embase, la hauteur de l'embase n'est pas comprise dans la hauteur de la tête !

Pour les vis sans rétrécissement : si B = LN, la vis est créée sans tige (le filetage arrive jusque la tête) ; sinon B doit être < LN

Pour les vis avec rétrécissement : si B + Z2 = LN, la vis est créée sans tige (le filetage arrive jusque la tête) ; sinon B + Z2 doit être < LN

Longueur de la vis sans tête ni embase, mais éventuellement avec le rétrécissement

Si = 0 : la vis est créée sans téton/gorge

Doit être > 0 si justement DP est aussi > 0

Cette colonne n'est pas comprise dans le tableau fourni.

Vous pouvez ajouter la colonne manuellement dont la valeur aura le même effet sur le vissage que pour toutes les autres vis qui ont cette colonne

Si la colonne est présente, toutes les valeurs doivent alors être > 0

SET

Cette colonne n'est pas comprise dans le tableau fourni. Vous pouvez ajouter la colonne manuellement .

 


Créer et modifier une copie

Pour créer une copie du modèle de ISD, effectuez un clic droit sur le nom du Modèle ISD vis hexagonale et sélectionnez la fonction Copier le tableau.

Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez le nom du nouveau tableau, par exemple MON_NOUVEAU_TABLEAU, et sélectionnez par un clic sur le catalogue dans lequel la copie doit être copiée. La copie ne peut être stockée que dans le catalogue des Normes d'usine > Vis (utilisateur) !

Sous Fichier KRA, apparaît le nom du fichier KRA du modèle de la façon suivante ISD_VORLAGE_SECHSKANTSCHRAUBE.KRA. Indiquez le nom du fichier KRA que vous voulez donner à votre nouveau tableau, par exemple Mon_nouveau_tableau. Une copie du fichier KRA du modèle ISD sera alors créée sous ce nom.

En cliquant sur OK, le tableau est copié.

Le tableau et le fichier KRA correspondant se trouvent dans le sous-répertoire de HiCAD Kataloge > Werksnormen. En rapport avec notre exemple ci-dessus, dans le dossier se retrouvent alors les fichiers suivants :

Parallèlement à cela, un fichier sera également créé automatiquement pour l'aperçu graphique dans l'éditeur de catalogue. Ce fichier BMP porte le nom du tableau et se retrouve dans le dossier HiCAD Kataloge > IMAGE. En rapport avec notre exemple, un fichier

a été créé. Ce fichier BMP peut être modifié à volonté. En sélectionnant le tableau correspondant dans l'éditeur de catalogue, c'est alors ce fichier BMP qui sera utilisé comme aperçu graphique.

Vous pouvez maintenant procéder à la modification du nouveau tableau et du fichier KRA correspondant.

Veuillez prendre connaissance des règles indiquées dans le paragraphe Terminologie et assurez-vous de choisir un critère de tri non ambigu.


Modifier la modélisation 3D paramétrique

Le Modèle ISD des vis hexagonales qui se trouve dans le sous-répertoire Kataloge\Verbindungselemente du dossier d'installation de HiCAD, est basé sur une modélisation 3D paramétrée sauvegardée sous le nom ISD_VORLAGE_SECHSKANTSCHRAUBE.KRA.

Le fichier KRA est paramétré de telle sorte que les vis hexagonales puissent être créées

Dans ce but, le Feature de modélisation du fichier contient les contraintes et variables d'élément correspondantes. Par ailleurs, cela assure que les vis hexagonales seront disponibles dans les quatre sous-types, c'est-à-dire

 

Une fois que vous avez créé une copie du tableau ISD_VORLAGE_SECHSKANTSCHRAUBE, une copie du fichier KRA correspondant est également créée sous le nom KRA spécifié lors de la copie du tableau.

Ce fichier KRA peut être modifié individuellement à condition d'avoir les connaissances correspondantes en matière de Feature et de paramétrique. En outre, les règles indiquées sous Terminologie sont à prendre en compte.

 

Un exemple simple :

Observons l'exemple ci-dessus. La vis hexagonale dans notre copie Mon nouveau tableau ne doit pas avoir un filetage DIN 13-16, mais un filetage DIN 103.

En modifiant le fichier KRA, veuillez respecter les points suivants :

Afin que la vis garde la bonne position au moment de son insertion - notamment dans le cadre d'un boulonnage - vous avez le choix entre deux alternatives :

  1. la vis sera placée dans un fichier .KRA de telle sorte qu'elle se trouve perpendiculaire au plan XY, avec la tête dans la direction de l'axe positif Z. L'origine se retrouve au centre directement sous la tête (pour les vis avec embase sous l'embase).
  2. La direction décrite ci-dessus sera définie par le biais d'un système de coordonnées d'insertion. La position de la vis ne joue alors aucun rôle au moment de la sauvegarder. Dans le Modèle ISD, un système de coordonnées d'insertion adapté sera prédéfini par un Feature.

Test sur les pièces standardisées

© Copyright 1994-2021, ISD Software und Systeme GmbH
Version 2601 - Éditeur de catalogue
Publié le : 26/09/2021     Langue: 1033

> Commentaires sur ce thème

Protection de la vie privéeConditions générales de ventreCookiesContactMentions légales