Variables/Attributs dans le cartouche
- Variables d'impression
- Numéro de feuille, Échelle principale et de la vue
- Édition commune des attributs de HiCAD et de HELiOS
Variables d'impression
Les variables d'impression listées dans le tableau peuvent être insérées dans le cartouche comme jokers de substitution (aussi appelés génériques ou placeholders). À l'impression du cadre, les données correspondantes seront alors éditées.
Édition | Variable |
---|---|
Date d'impression | @PLOD@ |
Heure d'impression | @PLOZ@ |
Nom de l'ordinateur | @PLOC@ |
Utilisateur | @PLON@ |
Nom de la scène | @PLOF@ |
Si vous voulez, à titre d'exemple, insérer dans le cartouche le nom de l'utilisateur, créez alors un texte 2D avec comme contenu @PLON@ et placez-le à la position voulue. Sur la scène, le nom de l'utilisateur n'est pas visible, il ne sera édité qu'à l'impression.
Les variables d'impression peuvent également être utilisées à l'extérieur du cartouche.
Numéro de feuille, nombre total des feuilles et échelle
Également le nom de la vue de feuille active, l'échelle de la scène ou l'échelle de la vue ainsi que le nombre total des feuilles (zones de feuille) via le code correspondant être assigné au texte dans le cartouche et seront pris en compte au moment de remplir le cartouche grâce à la fonction Scène > Divers > Extras > Outils > Remplir le cartouche (de attributs) .
Saisissez pour cela simplement avec l'éditeur de texte 2D la variable correspondante à la place souhaitée dans le cartouche. L'attribution des attributs aux textes du cartouche se fait dans le ficiher SchrFe_ausAttr.dat présent dans le répertoire sys de HiCAD. Pour les dérivations de dessin, l'attribution se fait séparément, dans le fichierwsd_titleblock.dat.
Sur la scène, ce joker de substitution n'est tout d'abord, par visible. C'est seulement après avoir effectué une actualisation du cartouche que les données correspondantes apparaîtront.
Édition | Attribut | Variable dans le cartouche |
---|---|---|
Nom de la vue de feuille active |
%BLATTNUMMER |
@*@3,D.HIC_Blattnummer@*@ |
Nombre total de feuilles | %BLATTANZAHL | @*@3,D.HIC_Blattanzahl@*@ |
Échelle de la scène |
$MASSSTAB |
@*@10,D.Masstab1@*@ |
Échelle de la vue |
$VIEWSCALE |
@*@10,D.Masstab1@*@ |
Le nom de l'attribut doit être écrit en capitales.
Numéro de feuille et échelle principale de la scène
Si vous voulez, à titre d'exemple, utiliser dans le cartouche le numéro de feuille et l'échelle principale de la scène, veuillez alors procéder comme suit :
- Saisissez les variables correspondantes dans le cartouche.
- Spécifiez l'attribution dans le fichier SchrFe_ausAttr.dat.
Résultat après avoir lancé la fonction Remplir le cartouche (des attributs).
Numéro de feuille et échelle de la vue
Si vous voulez utiliser dans le cartouche l'échelle de la vue plutôt que l'échelle principale de la scène, vous devez alors modifier dans le SchrFe_ausAttr.dat l'attribution pour l'échelle de la façon suivante :
1 s $VIEWSCALE Masstab1
Veuillez noter que les vues possèdent des échelles différentes. L'échelle de la vue ne doit donc être saisie que qu'à la condition que toutes les vues visibles dans la zone de vue aient la même échelle. Font exception les vues auxquelles une échelle différente a été consciemment attribuée. Ce sont les vues de détail et les vues de dessins d'exécution axonométriques avec échelle automatique.
Échelle principale et de la vue
Également une utilisation concomitante de l'échelle principale et de la vue est possible dans le cartouche.
- Attribution dans le fichier SchrFe_ausAttr.dat.
- Saisissez les variables dans le cartouche.
- Résultat après avoir lancé la fonction Remplir le cartouche (des attributs).
Nombre total de feuilles
Veuillez noter que les cadres de dessin standard ISD ne possèdent pas de champ dans lequel le nombre de feuilles puisse être édité de façon pertinente. Si vous souhaitez éditer le nombre total de feuilles dans le cartouche, vous devez alors compléter le cadre dans ce but.
- Saisissez les variables dans le cartouche.
- Spécifiez l'attribution dans le fichier SchrFe_ausAttr.dat.
À savoir :
- Tous les textes '@*@HIC_@*@' seront ignorés par la base de données ; c'est-à-dire que les entrées correspondantes dans la base de données ne sont pas pertinentes.
- Pour les dérivations de dessin, l'attribution a lieu séparément, à savoir dans le fichier wsd_titleblock.dat.
Édition commune des attributs de HELiOS et de HiCAD
Les attributs HELiOS et les attributs HiCAD s'utilisent concomitamment dans le cartouche. Cela vaut pour la fonction Ajouter un cadre de dessin avec attributs de fiche d'article de HELiOS.
Cela est possible autant pour les attributs de scène de HiCAD que pour les attributs d'élément de HiCAD. Pour les attributs d'élément, cela entrera en ligne de compte pour l'élément de la structure d'élément la plus pertinente pour la nomenclature. Si aucun élément n'a été défini comme pertinent pour la nomenclature dans la scène ou alors que plusieurs éléments de même niveau sont pertinents pour la nomenclature, rien ne sera pas alors pris en compte. Dans ce cas, un message d'erreur N'APPARAÎT PAS.
Les chaînes de caractères dans le cartouche doivent suivre la construction suivante :
@*@Longueur,Source.NomAttr@*@
Longueur
Cette valeur définit le nombre de caractères maximal de l'édition. Pour les nombres à virgule flottante, le nombre des décimales peut également être édité. Si la valeur pour les décimales saisies est négative, les zéros non pertinents en fin seront omis. Pour les nombres à virgule non flottante des sources 'S' et 'K', l'édition des décimales n'aura aucun effet, sans pour autant être gênante. Aucune décimale ne doit être ajoutée aux sources précédemment disponibles , telles que 'P', 'D', etc. !
Source
Ce signe détermine s'il s'agit d'un attribut de scène ou d'élément. Les saisies autorisées sont S (pour Scène) ou K (pour Élément).
NomAttr
Ici sera indiqué le nom de l'attribut.
Il est impératif de mettre un point entre la source et le NomAttr !
Exemples pour un attribut de scène
- @*@44,S._SZNATTRS06@*@
Désignation1, max. 44 caractères
- @*@20,S._SZNATTRS08@*@
Créateur, max. 20 caractères
Exemples pour attributs d'élément
- @*@10,k.%02@*@
Numéro de repère, 10 chiffres
- @*@15,K:4.§03@*@
Longueur, max 15 caractères, avec 4 chiffres après la virgule
Exemple pour longueur = 12.2000
- @*@15,K:2.§03@*@
12.20
- @*@15,K:-2.§03@*@
12.2
Marche à suivre :
Modifier le cartouche d'un cadre de dessin particulier
- Chargez le cadre de dessin voulu. Veuillez vous assurer de bien modifier le cadre de dessin avec la finale _TS, par ex. DINA3_TS.FGA. Cliquez pour ce faire avec le bouton droit de la souris sur la surface de dessin et sélectionnez dans le menu contextuel la fonction Insérer > Ajouter un cadre de dessin.
- un aperçu du cadre de dessin vous apparaît et HiCAD vous invite à déterminer la position du point d'appui (intersection des diagonales au-dessus du cartouche) sur la scène. Sélectionnez impérativement comme position l'origine (A 0 0). Au moment de l'insertion, le cadre de dessin sera modifié avec l'origine !
- Les cadres de dessin sont des éléments d'aide à la construction et ne seront pas normalement affichés dans l'ICN. Si vous voulez voir apparaître le cadre de dessin dans l'onglet 2D de l'ICN, cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur le nom de la scène dans l'ICN, sélectionnez dans le menu contextuel la fonction Éléments d'aide act./dés. et choisissez Act..
- Sélectionnez dans l'onglet Information
sous
la fonction Surligner les points d’insertion de texte
. Partout où un petit triangle est visible, se trouve un texte.
- Pour modifier le texte, activez le texte par un double-clic sur le triangle. L'éditeur de texte s'ouvre. Saisissez la chaîne de caractères souhaitée comme décrit plus haut et quittez l'éditeur de texte par OK. (Avec la fonction Cotation+Annotation 2D >Texte, nouveau
, vous pouvez définir de nouveaux textes par défaut).
- Enregistrez le cadre de dessin en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'élément, puis activez la fonction Enregistrer l'élément
et sélectionnez l'option Enregistrer comme élément 2D. Le lieu d'enregistrement doit être le répertoire standard des scènes.
Modifier le cartouche dans plusieurs cadres de dessin
- Suivez les étapes 1 à 5 comme ci-dessus.
- Enregistrez le cartouche modifié en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom
SCHRIFE, puis activez la fonction Enregistrer l'élément
et sélectionnez l'option Enregistrer comme élément 2D. Le lieu d'enregistrement doit être le répertoire standard des scènes. Le cartouche enregistré de la sorte peut ainsi être utilisé pour d'autres cardes de dessin.
- Enregistrez le cadre de dessin en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'élément, ex. DINA4Q, puis activez la fonction Enregistrer l'élément
et sélectionnez l'option Enregistrer comme élément 2D. Le lieu d'enregistrement doit être le répertoire standard des scènes.
- Créez une nouvelle scène à l'échelle 1:1.
- Chargez le cadre de dessin à modifier. Par un clic droit sur la surface à dessin, accédez au menu contextuel et sélectionnez la fonction Insérer > Ajouter un cadre de dessin
. Supprimez l'ancien cartouche SCHRIFE.
- Sélectionnez dans l'onglet Scène la fonction Insérer un élément > Insérer un élément, via l’explorateur de document
.
- Sélectionnez le fichier SCHRIFE.FGA déposé auparavant ici et placez le cartouche au moment ou après de l'avoir inséré dans le coin en bas à droite du cadre de dessin.
- Activez les éléments d'aide à la construction dans l'ICN. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la scène et sélectionnez la fonction Éléments d'aide act./dés. puis Act.
- Déplacez ensuite dans l'ICN le cartouche sous l'entrée du cadre de dessin pour subordonner l'élément 2D au cadre comme élément secondaire.
- Cliquez dans la scène avec le bouton droit de la souris sur le cadre de dessin, activez dans le menu contextuel la fonction Enregistrer l'élément
et sélectionnez l'option Enregistrer comme élément 2D. Ne renommez pas l'élément et confirmez que vous voulez écraser l'élément existant.
- Répétez les étapes 1 à 10 pour d'autres cadres de dessin.
Ajouter un cadre de dessin • Variables système • Modifier les entrées du cartouche