Modifier les entrées du cartouche

Un cartouche se compose d'entrées invariables et d'entrées variables.


Entrées invariables

Les annotations représentées dans le cartouche, par ex. l'échelle, la date et le nom, se répètent à chaque cartouche et sont donc des composants invariables. Les entrées invariables peuvent être cependant modifiées individuellement pour chaque scène avec les fonctions de modification d'annotation 2D de HiCAD.

Cartouche avec les entrées invariables


Entrées variables

Les entrées variables sont différentes pour chaque scène. Si vous travaillez sans HELiOS, vous pouvez saisir directement le texte en insérant le cadre de dessin ou les remplir ultérieurement. Par contre, en travaillant avec HELiOS, les entrées correspondent aux données de fiche des documents, des éléments et des projets. Ils ne sont ainsi pas visibles dans les fichiers FGA des cadres de dessin.

Pour permettre un alignement entre le cartouche et les données de fiche HELiOS, un texte par défaut est affecté au cartouche. Les textes par défaut ne seront pas affichés dans les fichiers FGA des cadres de dessin. Cependant, vous pouvez afficher les positions des textes de la façon suivante.

  1. Sélectionnez dans l'onglet Information sous la fonction Surligner les points d’insertion de texte . Partout où un petit triangle est visible, se trouve un texte.
  1. Pour modifier le texte, activez le texte par un double-clic sur le triangle. L'éditeur de texte s'ouvre.

Le texte par défaut pour l'affectation des entrées a la forme suivante (exemple) :

@*@30,D.HEL_DOKUNUMMER@*@

Les caractères @*@ sont un code interne pour texte invisible. Vous entrez le caractère avec la combinaison de touches ALT GR + Q. Le chiffre suivant indique la longueur du texte, ex. 30 caractères. Derrière la longueur du texte suit séparé par une virgule l'Attribut du masque. Celui-ci est affiché dans l'éditeur de masque, ex. D.HEL_DOKUNUMMER.

  1. Avec la fonction Cotation+Annotation 2D > Texte, nouveau , vous pouvez définir de nouveaux textes par défaut. Les paramètres de texte déterminent l'apparence des textes par défaut. Les données du masque de la base de données seront éditées exactement à la position du texte et avec les paramètres de texte utilisés pour la saisie des textes par défaut.
  2. Enregistrez ensuite le cartouche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom SCHRIFE, puis activez la fonction Enregistrer l'élément et sélectionnez l'option Enregistrer comme élément 2D. Le lieu d'enregistrement doit être le répertoire standard des scènes. Le cartouche enregistré de la sorte peut ainsi être utilisé pour d'autres cardes de dessin.
  3. Enregistrez le cadre de dessin en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'élément, ex. DINA4Q, puis activez la fonction Enregistrer l'élément et sélectionnez l'option Enregistrer comme élément 2D. Le lieu d'enregistrement doit être le répertoire standard des scènes.

 

Important :

Le point d'appui du cadre (intersection des diagonales au-dessus du cartouche) doit se situer au moment de l'enregistrement à l'origine des coordonnées. Si vous n'avez pas suivi l'instruction décrite à l'étape 4 de la page Préparation en insérant le cadre, vous devez, avant d'enregistrer, placer le point à l'origine (utilisez la fonction Déplacer l'élément (2D) : le point sur l'élément est le point d'appui, le point sur la scène est l'origine A(0,0).

 

Variables d'impressionPréconfiguration des répertoires