Paramètres pour les cotations
Scène > Repérer/Détailler > Cotat. > Paramètres pour les cotations
Lors d'une Dérivation de dessin, la cotation des éléments et des ensembles s'effectue en général d'après les Règles de cotation définies pour les différents types d'utilisation dans le Gestionnaire de Configuration. Cela vaut également lorsque, pour la dérivation de dessin, l'option Paramètres de dessin, Spécifier dans fenêtre est cochée.
Si vous ne souhaitez pas utiliser ces règles de cotation, mais recourir à la cotation conventionnelle, cela doit être modifié en conséquence dans les configurations de type d'utilisation, et ce sous
..> Dérivation automatique de dessin > Dessin de fabrication > Dépendant du type d'utilisation > NAME > Vues,
NAME représentant ici chacun des types d'utilisation, soit par exemple ASSEMBLY_BEAM.
Avec le paramètre Créer la cotation, vous pouvez spécifier si la cotation doit être faite de façon Conventionnelle.
Si le paramètre est sur conventionnel, ce ne sera donc pas les paramètres dans le Gestionnaire de Configuration qui seront utilisés pour chaque type d'utilisation, mais les paramètres de cotation conventionnels issus du fichier STW_DimSettings.XML stocké dans le répertoire sys de HiCAD.
Cela concerne :
- les séries de cote
- les perçages / Boulonnages
- les bulles de désignation
- le type de cotation ainsi que
- les paramètres de généralité pour la cotation.
Après avoir lancé la fonction, la fenêtre Paramètres pour cotation s'ouvre. Sélectionnez par un clic sur un des boutons la fenêtre de paramètres à laquelle vous voulez accéder.
À savoir :
- Les paramètres stockés dans le fichier STW_DIMSETTINGS.XML pourront être modifiés au moyen de la fenêtre de dialogue illustrée ci-dessus. Après modifications des paramètres, ceux-ci prennent automatiquement effet. Pour une sauvegarde durable, sélectionnez la fonction Fichier > Enregistrer sous.
- Les paramètres sous Séries de cote s'appliquent uniquement à la cotation conventionnelle, alors que les autres paramètres ont en partie également un effet sur les règles de cotation.
- Pour les vues en coupe des tôles pliées, lors d'une dérivation de dessin, il peut être spécifié si les angles de pliage de 90° doivent être cotés ou non. Le paramètre prédéfini par ISD est que tous les angles de pliage soient cotés. Il n'est pour le moment possible de modifier ce paramètre que manuellement, via le fichier système STAB3DPAR.DAT (nouveaux clients) ou STW_DIMSETTINGS.XMLS.
STAB3DPAR.DAT
Le paramètre peut être changé ici à la ligne :
Rechte Winkel darstellen für Öffnungswinkel von Biegezonen von Kantblechen? 1:ja, 0:nein (Représenter l'angle droit pour l'angle d'ouverture des zones de pliages des tôles pliées ? 1:oui, 0:non)
0
STW_DIMSETTINGS.XML
La désactivation de la cotation peut se faire ici à la ligne :
</PARAM><PARAM Name="SHOWRIGHTANGLEOFBENDZONE" Typ="INT" Value="0">
Si cette ligne est absente, il faut alors l'ajouter manuellement.
Séries de cote
Dans la fenêtre de dialogue Séries de cote, vous pouvez spécifier individuellement pour
- les séries de cote parallèles à l'axe du profilé
- les séries de cote perpendiculaires à l'axe du profilé ainsi que
- les séries de cote pour tôles
dans quelles vues les cotes doivent être insérées. Cliquez pour cela sur le bouton Sélectionner vues à côté de chaque entrée et cochez/décochez les cases des vues de votre choix.
En quittant la fenêtre par OK, vous accédez de nouveau à la fenêtre Paramètres pour cotation.
Perçages / Boulonnages
Dans cette fenêtre de dialogue, vous spécifiez pour quels perçages et boulonnages le diamètre sera coté et comment les trous oblongs seront cotés : pas du tout, via longueur/largeur, centre/diamètre ou via le point du milieu.
Vous pouvez, par ailleurs, avoir une influence sur la position des cotes des perçages/boulonnages, par ex. si les séries de cote devront être séparées pour les éléments principaux et secondaires, et autres. En outre, vous pouvez spécifier que les séries de cote séparées pour les perçages (perçage débouchant et standardisé) et pour les découpages devront être créées séparément.
En quittant la fenêtre par OK, vous accédez de nouveau à la fenêtre Paramètres pour cotation.
Exemple - Séries de cote séparées pour perçages et pour découpages
La scène illustrée (1) comprend plusieurs perçages débouchants et un découpage rectangulaire. (2) Séries de cote séparées, (3) une série de cote pour perçages et découpages
Bulles de désignation
Cette fenêtre permet de spécifier divers paramétrages pour les bulles de désignation du dessin d'exécution.
Par exemple, pour avez le choix pour les perçages si la bulle ou la désignation de la vis sera utilisée. En outre, vous pouvez saisir un texte additionnel de 20 caractères maximum et vous pouvez déterminer si le nombre de perçage devra être indiqué ou non.
Si la case Indiquer le nombre des perçages est cochée, les perçages identiques qui n'appartiennent pas à un gabarit seront alors regroupés.
Cela n'a d'effet cependant qu'en respectant ces conditions :
- les perçages appartiennent à un élément,
- les perçages se trouvent sur le même côté de l'élément principal,
- les perçages possèdent le même diamètre,
- il s'agit de perçages individuels et non de gabarit de perçage et
- TOUS les perçages de l'élément remplissent ces conditions.
Dans la partie basse de la fenêtre de dialogue, vous avez la possibilité, pour les éléments secondaires, les perçages ou les boulonnages qui sont situés derrière de choisir un autre type de ligne pour les bulles de désignation.
Les cases suivant chaque liste de choix déterminent si les bulles de désignations des éléments secondaires, perçages ou boulonnages situés derrière devront être représentés ou non. Par défaut, les case sont cochées, donc les bulles de désignation seront représentées.
Désactiver la case pour les perçages peut, par exemple, être pratique en mode Hidden Line, puisque dans ce cas les perçages sont visibles, de sorte qu'il n'est pas utile de les annoter. Ce paramètre a un effet aussi bien sur la cotation conventionnelle que sur les règles de cotation.
En quittant la fenêtre par OK, vous accédez de nouveau à la fenêtre Paramètres pour cotation.
Texte additionnel pour trous oblongs
Le champ est prédéfini par ISD pour montrer le contenu de la clé de texte @PMU3941 du service de texte HiCAD (comme indiqué dans l'Éditeur TEXTTABLESEDITOR.EXE). Dans ce cas, il s'agit du texte Trou oblong. Cette attribution est déterminée dans le fichier stw_dimsettings.xml (dans le répertoire sys de HiCAD) par la ligne
</PARAM><PARAM Name="SLOTTEDHOLEADDTEXT" Typ="STRING" Value="%TS(@PMU3941)">
L'avantage de cette attribution est que le texte prédéfini est multilingue.
En remplaçant le texte dans le champ de saisie, ce texte sera considéré comme prédéfini pour la session HiCAD en cours. Au redémarrage de HiCAD, c'est le paramètre prédéfini dans le fichier stw_dimsettings.xml qui sera utilisé à nouveau.
Type de cotation
Vous spécifiez ici quel type de cotation dans le dessin d'exécution devra être utilisé. Vous avez le choix entre :
- Cote en série
- Cote de référence
- Cote des coordonnées
- Cote en série de référence
Le choix se fait séparément pour
- Profilé parallèle à l'axe du profilé
- Profilé perpendiculaire à l'axe du profilé
- Tôles dans la direction longitudinale et
- Tôles perpendiculaires à la direction longitudinale
En quittant la fenêtre par OK, vous accédez de nouveau à la fenêtre Paramètres pour cotation.
Généralités
Dans cette fenêtre, d'autres paramètres généraux peuvent encore être spécifiés.
À titre d'exemple
- l'écart de la ligne de cote par rapport à l'élément,
- l'écart des lignes de cote entre elles,
- la cotation des séries de cote par rapport à l'arête inférieure, supérieure, inférieure et supérieure ou l'axe,
- la cotation des plaques frontales,
- etc.
Vous avez, par ailleurs, aussi la possibilité de spécifier,
- si, pour les séries de cote qui décrivent la situation d'insertion des éléments, les séries par type d'utilisation devront être créées séparées ou non (par défaut oui).
Cela concerne, dans le fichier STW_DIMSETTINGS.XML, la ligne </PARAM><PARAM Name="SEPERATEDSUBPARTPOSITION" Typ="INT" Value="1"> (1=séparer, 0=ne pas séparer). - si, pour la cotation des éléments attachés de tôle, ainsi que les tôles et les profilés qui sont limitrophes aux profilés déterminants, les points de contact devront être cotés ou seulement le premier point de contact dans la série (par défaut, uniquement le point initial).
Cela concerne, dans le fichier STW_DIMSETTINGS.XML, la ligne </PARAM><PARAM Name="SUBPARTPOSITION" Typ="INT" Value="1"> (1=uniquement le point initial, 3= point initial et final). - si les éléments attachés (profilés) dans les différentes séries de cote dépendant de l'attribut Type d'élément devront être cotés. Il est ainsi possible de coter les profilés creux / éléments attachés séparément des aciers ronds / élément attachés et d'améliorer ainsi la structuration des cotes.
- si, pour une dérivation de dessin, dans les vues en coupe de tôles pliées, l'angle de pliage à 90° devra être coté ou non. Le paramètre prédéfini par ISD est que l'angle de pliage à 90° soit ignoré. Cela concerne, dans le fichier STW_DIMSETTINGS.XML, la ligne </PARAM><PARAM Name="SHOWRIGHTANGLEOFBENDZONE" Typ="INT" Value="0"> ou bien, dans le fichier STAB3DPAR.DAT (nouveaux clients), l'entrée
Rechte Winkel darstellen für Öffnungswinkel von Biegezonen von Kantblechen? 1:ja, 0:nein (Représenter l'angle droit pour l'angle d'ouverture des zones de pliages des tôles pliées ? 1:oui, 0:non). - si les éléments et les usinages cachés à la vue devront être ignorés ou non. Le paramètre prédéfini par ISD est non. Cela concerne, dans le fichier STW_DIMSETTINGS.XML, la ligne </PARAM><PARAM Name="IGNOREHIDDENSUBPARTANDBORES" Typ="INT" Value="0"> ou bien, dans le fichier STAB3DPAR.DAT (nouveaux clients), l'entrée Fußpunkte auf nicht sichtbaren Teilen und verdeckte Bohrungen ignorieren? 1:ja, 0:nein (Ignorer le point d'attache des éléments non visibles et des perçages cachés ? 1:oui, 0:non).
En quittant la fenêtre par OK, vous accédez de nouveau à la fenêtre Paramètres pour cotation.
Veuillez noter que les paramétrages effectués dans la fenêtre de dialogue ne sont que les paramètres par défaut pour les fonctions lancées ultérieurement pendant la session HiCAD en cours. Après le redémarrage de HiCAD, les paramètres prédéfinis par ISD sont à nouveau actifs. Si vous souhaitez utiliser vos paramètres de façon permanente comme paramètres par défaut, vous devez modifier/compléter en conséquence le fichier STW_DIMSETTINGS.XML ou STAB3DPAR.DAT (nouveaux clients) dans le répertoire sys de HiCAD.
Dessin d'exécution et de détail • Paramètres pour dessins d'exécution • Dessin d'exécution : fenêtre de dialogue