Dérivation de dessin : fichier de paramètre ou configuration
Scène > Repérer/Détailler > Dérivation de dessin (3D)
Les paramètres nécessaires à la dérivation de dessin seront
Spécifier les paramètres de dérivation dans la fenêtre de dialogue
Si vous portez votre choix pour cette option, vous définissez alors simplement les paramètres de dérivation de dessin manuellement en cochant les cases correspondantes et en sélectionnant les entrées dans les listes de choix.
Vous pouvez enregistrer ces paramètres et les réutiliser plus tard, si nécessaire. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Enregistrer situé sous Fichier de paramètres. Saisissez le nom et le chemin d'accès du fichier. Par défaut, le répertoire, c'est le répertoire HiCAD SYS qui vous est proposé. Les paramètres prédéfinis par ISD sont stockés dans le fichier WSD_DLG_GENERATE.DAT.
Paramètres de dérivation de dessin de la configuration
Hormis la possibilité de paramétrage décrite ci-dessus, vous pouvez utiliser également pour une dérivation de dessin une des configurations gérées par le Gestionnaire de Configuration de ISD. Ces configurations offrent, en plus des options proposées par la fenêtre de dialogue, d'autres possibilités pour créer des dessins d'exécution individualisés spécifiques à votre client. Ces configurations sont subordonnées à l'attribut d'élément Type d'utilisation. Ils permettent, par exemple, de créer des dessins d'exécution pour une utilisation particulière, pour des poutres, des piliers ou des traverses, etc., ou définissent des règles de cotation individuelles pour chaque cote du dessin d'exécution.
Veuillez noter que de telles configurations ne doivent être créées et vous être fournies que par un administrateur.
ISD a prédéfini diverses configurations dépendantes de l'utilisation (BEAM = Poutre ; COLUMN = Pilier, RAILING = Rambarbe, STRINGER = Main courante, etc.), ainsi que des configurations par défaut pour certains types d'éléments (par exemple, profilés en I, plaques de tôle, tuyaux en acier, etc.) :
- Dans la colonne de gauche se trouvent les noms des modèles de configuration disponibles dans le Gestionnaire de Configuration (sous Dérivation automatique de dessin > Dessin de fabrication > Dépendant du type d'utilisation).
- La colonne du milieu indique le type d'utilisation à partir duquel le modèle de configuration est utilisé.
- La colonne de droite indique pour quel type d'utilisation le modèle de configuration est utilisé.
Il est possible de trier l'ordre de la liste affichée en cliquant sur le titre de la colonne.
Un champ de recherche, en haut à droite de la fenêtre de dialogue permet de filtrer à l'intérieur de la liste. Vous supprimez votre recherche en cliquant sur le symbole de la croix.
Sélectionnez la configuration de votre choix et quittez la fenêtre par OK.
Après avoir chargé une configuration, vous avez encore la possibilité de modifier les paramètres qui en sont issus affichés de la fenêtre de dialogue et de sauvegarder cette nouvelle configuration. Créer ici une nouvelle configuration n'est pas possible.
Veuillez vous reporter aux informations de la rubrique Configurations dépendantes de l'utilisation.
À savoir :
- Dans la Dérivation de dessin, la cotation des éléments et des ensembles est issue en général des règles de cotation définies dans le Gestionnaire de Configuration (isdconfigeditor.exe) pour les différents types d'utilisation. Ces règles valent également lorsque, pour la dérivation de dessin, l'option Spécifier dans fenêtre est cochée.
Si aucune des règles de cotation ne doit être utilisée, il faut alors le changer dans les configurations du type d'utilisation sous ..> Dérivation automatique de dessin > Dessin de fabrication > Dépendant du type d'utilisation > NAME > Vues, NAME représentant ici le nom de chaque type d'utilisation, soit par exemple RAILING. Avec le paramètre Créer la cotation (DIM), vous pouvez spécifier que :
- les règles de cotation devront être utilisées,
- aucune cote ne devra être créée ou
- la cotation a lieu conventionnellement, c'est-à-dire que les paramètres définis avec la fonction Paramètres pour cotation seront utilisés.
- Les cadres DIN sont également chargés de la configuration. Si aucun fichier de configuration n'existe ou si une erreur survient au moment de sa lecture, ou encore si aucun bloc n'est présent sous l'encart DRAWING_FRAMES avec des entrées correctes pour les cadres de dessin, alors aucun cadre de dessin dans le dessin dérivé ne sera créé, ou alors le cadre de dessin existant sera supprimé au moment d'actualiser.
- À la génération d'une dérivation de dessin avec les options
- Sélection de feuille :
Une nouvelle feuille par ensemble, - Paramètres de dessin :
De la configuration,
- Groupes de vues à créer pour :
Éléments principaux comme ensemble
Éléments principaux, individuellement
Éléments secondaires, individuellement
les cadres de dessin attribués à chaque ensemble seront utilisés.
Un exemple :
La scène contient les objets suivants :
Objet |
Paramètres dépendants de l'utilisation |
Cadre de dessin attribué |
---|---|---|
Ensemble avec le type d'utilisation Assemblage en poutre |
ASSEMBLY_BEAM |
DIN_A2 |
Profilé en I (Élément principal) |
DFEAULT(I_PROFILE) |
DIN_A4H_BLECHE |
Tôle (Élément secondaire) |
DEFAULT(BLECHE) |
DIN_A4H_PROFILE |
En créant la dérivation de dessin de la façon suivante :
le cadre de dessin de la dérivation de dessin est alors DIN_A2.
- Si vous utilisez comme Cible du dessin une scène externe et que vous chargez les paramètres de dessin à partir d'une configuration prédéfinie, les éléments apparaissant exclusivement comme "éléments attachés" dans le dessin d'exécution seront également inclus dans les nomenclatures de dessin. Vous pouvez modifier cela dans le Gestionnaire de Configuration par le paramètre Supprimer la pertinence de nomenclature des éléments non détaillés dans la scène externe directement sous ... > Dérivation automatique de dessin > Dessin de fabrication en décochant la case. Ces éléments ne seront alors plus considérés comme pertinents pour la nomenclature dans les dessins d'exécution.
Dériver des dessins • Dérivation de dessin • Dérivation de dessin : la fenêtre de dialogue • Configurations dépendantes de l'utilisation