Fenêtre de dialogue Repérage

Scène > Repérer/Détailler > Repérage > Modifier les paramètres

Scène > Repérer/Détailler > Repérage > ... avec options

Pour la création et la modification des paramètres de repérage (attribution d'un numéro de repère ou de position, d'où positionnement), la fenêtre de dialogue Repérage s'ouvre.

La fenêtre comprend plusieurs encarts distinctifs :

(1)

Numéro de repère, Valeur initiale, Tri et Référencement

(2)

Sélection des éléments à repérer et application de Filtres

(3)

Paramètres pour le repérage et la recherche des éléments identiques

 

Repérer tous les éléments / Repérer uniquement les éléments nouveaux et modifiés :

Il dépend, si la liste de choix en bas à droite de la fenêtre de dialogue est active, des paramètres dans le Gestionnaire de Configuration sous Compatibilité > Repérage jusqu'à HiCAD 2017 > Actualisation . Vous y trouvez la case Marquage modifié lors du changement des éléments.

Si la case est décochée, tous les éléments seront toujours repérés à nouveau. Si la case est cochée, les numéros de repère des éléments déjà usinés seront (en interne) réglés sur une valeur négative, et seront marqués soit par un astérisque *, soit par une représentation en couleur (selon les paramètres de l'ICN), c'est-à-dire en {5*} ou 5. Si votre scène contient des éléments ou des ensembles marqués de cette manière, vous pouvez spécifier dans la liste de choix située en bas du dialogue si tous les éléments ou seulement les nouveaux éléments et les éléments modifiés doivent être repérés (à nouveau). Cela signifie que vous pouvez effectuer un repérage ciblé pour les éléments modifiés (marqués d'un astérisque *), ce qui est particulièrement important pour l'attribution manuelle des numéros de repère.

Si, par exemple, vous avez utilisé la fonction Attributs d'élément pour attribuer manuellement des numéros de repère à des éléments ou à des ensembles, ceux-ci seront marqués en interne comme étant "repérés manuellement". Lors du repérage automatique, HiCAD recherchera les éléments et les ensembles repérés manuellement et vérifiera si le numéro de repère attribué manuellement entraînera des conflits - par exemple pour la recherche des éléments identiques. Si ce n'est pas le cas, les numéros attribués manuellement seront conservés (par exemple, s'il y a des éléments identiques avec des numéros différents, ou d'autres éléments avec le même numéro). Dans ce cas, un message correspondant s'affichera.

Un exemple :

L'illustration montre trois profilés (dont deux identiques) et l'affichage ICN avec le repérage automatique.

On prolonge maintenant un des deux profilés. Le numéro de repère de cet élément est donc marqué d'un astérisque *. Ensuite, un élément 3D est inséré sur la scène. Un numéro de repère est attribué manuellement avec la fonction Attributs d'élément , par exemple 10.

Si vous effectuez maintenant le repérage automatique pour les nouveaux éléments et les éléments modifiés, HiCAD détectera que le numéro de repère 10 attribué manuellement à l'élément 3D entraînera un conflit, parce qu'un des profilés a déjà le numéro de repère 10. Dans ce cas, le numéro de repère attribué manuellement sera corrigé automatiquement et un message correspondant s'affichera.

À savoir :

Configuration du masque d'attributs d'élément pour les ensembles.

Critères de filtre.

Critères de tri.

Tous ces fichiers se trouvent dans le répertoire sys de HiCAD.

RepérageOnglet : Scène