Systèmes de coordonnées 3D
Scène > Divers > SC universel
Système de coordonnées universel
Scène > Divers > SC universel
Le système de coordonnées universel (abrégé en SC universel) fait office de référence pour la scène et ne peut pas être modifié. Ses plans représentent les plans principaux, c'est-à-dire la vue de devant (ou de face), la vue latérale (ou de côté) et la vue de dessus (vue d'en haut) de la scène.
Lors de la création d'une nouvelle scène, seul le SC universel est tout d'abord défini et il se trouve donc être le système de coordonnées actif.
Dans la 3D, l'origine du système de coordonnées repose au niveau du point absolu (0,0,0).
Système de coordonnées des éléments
Scène > Divers > SC universel > Activer le SC des éléments (3D)
Le système des coordonnées des éléments (abrégé en SC des éléments) décrit la position d'un élément dans un ensemble. Il représente en même temps une référence pour le contenu de l'élément même. Toutes les coordonnées de l'élément sont enregistrées par HiCAD en relation avec ce système de coordonnées. Lorsque vous déposez par exemple un point isolé au niveau de l'origine du SC universel des éléments, il prend dans l'historique du Feature les coordonnées (0,0,0). Cela vaut également lorsque d'autres coordonnées relativement à un autre SC ont été indiquées au moment de l'insertion.
Les systèmes de coordonnées des éléments ne peuvent pas être modifiés.
Référencement
Les modifications des éléments référencés seront transmises à tous les endroits où est utilisé l'élément. Rien ne sera en cela modifié à la position de l'élément.
Pour activer le système des coordonnées des éléments, utilisez la fonction Activer le SC des éléments (3D)
À gauche : SC des éléments d'un cylindre lors de sa création ; à droite : SC des éléments après rotation du cylindre.
Les ensembles ont également un système de coordonnées des éléments. À la différence des simples éléments, ce système de coordonnées peut être soit déterminé automatiquement par HiCAD, soit spécifié par vous au moment de déposer un ensemble vide ainsi qu'au moment de former un ensemble à partir d'éléments existants. Vous disposez pour cela dorénavant d'un paramètre correspondant dans le Gestionnaire de Configuration sous Modélisation > Création d'éléments > Ensemble.
Système de coordonnées d'insertion
Le système de coordonnées d'insertion (abrégé en SC d'insertion) détermine l'orientation de l'élément au moment de son insertion sur une scène. De plus, il est utilisé comme référence au moment d'échanges d'éléments.
Le SC d'insertion sera défini automatiquement lors du référencement d'un élément, mais peut également être modifié par la suite grâce à cette même fonction, aussi bien qu'être paramétré via d'historique du Feature. Les systèmes de coordonnées d'insertion seront notamment nécessaires si vous voulez créer des éléments de calepinage ou des composants de rambarde spécifiques à un client dans le cadre d'un calepinage d'élément. Le SC d'insertion assure dans ce cas que l'insertion des objets est correcte.
Pour définir un système de coordonnées d'insertion, utilisez la fonction Définir le SC d'insertion.
Un système de coordonnées d'insertion se compose de 3 points spécifiques auxquels seront attribuées automatiquement les désignations de point de #1 à #3 :
- l'origine du SC (#1)
- un point sur l'axe x du SC d'insertion (#2)
- un point sur le demi-plan (x,+y) du SC d'insertion (#3)
Lorsqu'un élément 3D dont un SC d'insertion a été attribué est chargé dans une nouvelle scène, ces points du SC d'insertion seront déposés dans le système de coordonnées universel. Le sens d'insertion est ainsi défini pour de bon dans l'espace. La position exacte dans l'espace sera comme à son habitude déterminée par la saisie de deux points d'appui.

Le système de coordonnées d'insertion est intégré comme Feature dans l'historique avec pour nom Système de coordonnées d'insertion. Il est possible d'attribuer en complément au SC d'insertion une désignation qui sera affichée dans l'historique du Feature comme dans le dessin.
Exemple d'utilisation :
L'image suivante montre une tôle pliée. Dans un premier temps (1), cette tôle a été enregistrée sans SC d'insertion avec la fonction Scène > Enreg./Référencer > Él.réf.. , par ex. sous le nom Sans_SCI. Cet élément a ensuite été inséré via la fenêtre de l'explorateur sur une nouvelle scène (2). C'est alors qu'un SC d'insertion a été défini pour la tôle dans la scène d'origine (3) et ce en déterminant les points P1, P2 et P3 (coin en bas à gauche / en bas à droite / en haut à gauche de la surface rouge). La tôle a de nouveau été enregistrée, par ex. sous le nom Avec_SCI. Cette tôle a été également insérée sur la nouvelle scène (4). On voit ainsi que le sens d'insertion a subi une modification. P1', P2' et P3' sont ici les points du SC d'insertion transmis au SC universel.
Nota bene :
- Veuillez prendre note des indications concernant le système de coordonnées d'insertion pour les éléments 3D référencés.
- Un élément ne peut jamais avoir qu'un seul système de coordonnées d'insertion. Si vous avez défini plusieurs systèmes de coordonnées d'insertion l'un après l'autre, c'est alors toujours le dernier SC d'insertion défini qui sera utilisé et enregistré dans la base de données. Cela vaut également lorsque l'élément possède dans l'historique du Feature plusieurs entrées de système de coordonnées d'insertion.
Ce comportement vaut également pour les données inhérentes aux versions antérieures de HiCAD (avant 2002.2) ! - Si un système de coordonnées d'insertion a été défini pour un élément plusieurs fois l'un après l'autre et que la fonction Supprimer le SC d'insertion
a ensuite été opérée sur cet élément, les systèmes de coordonnées d'insertion définis auparavant seront tout de même affichés dans l'historique du Feature. Lorsqu'un recalcul du Feature est exécuté, c'est alors le dernier système de coordonnées d'insertion qui sera le SC d'insertion valide.
- Si les données de base d'un élément (à partir des versions HiCAD antérieures à 2100.0) comportent plusieurs systèmes de coordonnées d'insertion, c'est alors également le dernier SC d'insertion défini qui sera toujours valide.
Pour supprimer un SC d'insertion, utilisez les fonctions Supprimer SC d’insertion, él. actif ou
Supprimer SC d’insertion, él. actif avec éléments sec.
Plan d'usinage
Scène > Divers > SC universel
Un plan d'usinage est un système de coordonnées représenté comme plan. Un plan d'usinage peut à tout moment être défini, modifié ou supprimé manuellement.
Pour définir un plan d'usinage, utilisez la fonction Plan d'usinage.
Pour déterminer un plan d'usinage, vous pouvez alors identifier dans l'ordre de votre choix des points, des arêtes, des surfaces, et aussi des plans d'usinage de la scène. Vous pouvez accéder à d'autres fonctions servant à déterminer le plan d'usinage non par identification, mais en cliquant sur le bouton droit de la souris.
Vous trouverez d'autres informations à propos des plans d'usinages à la page suivante.
Système de coordonnées actif / local
Dans HiCAD, il y a exactement un système de coordonnées actif auquel se réfèrent la saisie et l'affichage des coordonnées. Cela peut être le système de coordonnées universel, un système de coordonnées des éléments ou un plan d'usinage.
Lors de la création d'une nouvelle scène, c'est toujours le système de coordonnées universel qui se trouve être actif, lors de l'ouverture d'une scène, c'est toujours le système de coordonnées actif au moment du dernier enregistrement du fichier !
Pour activer un système de coordonnées, utilisez les fonctions situées sous Scène > Divers > SC universel
En général, le système de coordonnées actif est une copie du système de coordonnées initial qui est appelé système de coordonnées local. Il peut être modifié pour un moment pour que vous puissiez utiliser une autre référence. Dans ce cas, le système de coordonnées actif correspond à aucun système de coordonnées qui peut être activé. Cela n'est cependant vrai que pour un temps, à savoir jusqu'à ce qu'un autre système de coordonnées soit activé.