Repérer un élément

Cotation+Annotation 3D > Texte > Repérer/Positionner un élément 

Cette fonction permet d'annoter rapidement sans les possibilités de paramètres de la fonction Annotation d'élément. Par la même occasion, un numéro de repère (aussi dit numéro de position) sera attribué à l'élément. Le numéro de repère/de position sera affiché entre accolades dans la structure d'élément de l'ICN après le nom de l'élément, par exemple {5}. Si le numéro de repére/position affiché est un chiffre négatif, par exemple –5, son affichage aura alors la forme {5*}.

Pour définir l'annotation, la fenêtre de dialogue Numéro de repère/position s'ouvre.

Encarts de la fenêtre et fonctions :

Veuillez également prendre en considération les fonctions de repérage/positionnement du menu Éditer.

Si, à l'identification du point d'attache, plusieurs points se superposent exactement, c'est alors le paramètre dans Gestionnaire de Configuration (ISDConfigEditor.exe) sous Paramètres système > Annotations > Bulles d'annotation > Déterminer si des points se superposent ? qui détermine ce qui se produira alors dans ce cas :


Modèle d'annotation

Vous spécifiez, via le modèle d'annotation les attributs devant composer l'annotation. Citons à titre d'exemple :

Vous disposez à la livraison de HiCAD de plusieurs fichiers FTD. Vous pouvez cependant également, au moyen de la fonction Paramètres d'annotation définir vos propres fichiers FTD. Sélectionnez le modèle de votre choix.

Pour tous les autres éléments, c'est le modèle PositionsNummer.ftd qui sera utilisé.


Général

Ces paramètres seront pris en compte pour les fonctions indiquées sous Orientation et déterminent le mode de fonctionnement de ces fonctions.

Si l'annotation de l'élément doit être créée avec un certain angle, indiquez la valeur de l'Angle de votre choix, ou sélectionnez une valeur dans la liste de choix. L'angle sera utile que pour l'option Orientation, Libre.


Orientation

Annotation libre

Cette option attribue l'annotation sélectionnée à un élément 3D. Le mode de fonctionnement de cette option dépend principalement de la case cochée entre Conserver le numéro de repère, Déterminer le numéro de repère, Générer le numéro de repère, Déterminer un cadre et Remplacer l'annotation existante à combiner les unes avec les autres.

Marche à suivre dans la fenêtre de dialogue :

  1. Déterminer un cadre, si vous avez cochez la case correspondante
  2. Déterminer le numéro de repère ou indiquer l'incrément et le numéro initial, en fonction de l'option choisi
  3. Identifier l'élément
  4. Déterminer la ligne de renvoi
  5. Identifier le prochain élément

Déterminer un cadre

Après avoir lancé la fonction, il vous sera demandé de sélectionner un cadre d'annotation :

La sélection faite s'applique alors à tous les éléments repérés suivants au sein de l'actuelle fonction lancée.

Déterminer le numéro de repère

HiCAD vous invite à indiquer un numéro de repère (de position). Si l'élément identifié possède déjà un numéro de repère – soit dans la fiche d'article (BD), soit dans les propriétés de l'élément - c'est alors ce numéro qui sera affiché. Vous pouvez reprendre la valeur de ce numéro ou la modifier. Quittez la fenêtre de saisie par OK.

Générer le numéro de repère

HiCAD génère automatiquement le numéro de repère (de position). Indiquez ensuite l'incrément pour le numéro de repère, c'est-à-dire la valeur selon laquelle les numéros générés devront être augmentés automatiquement. Quittez la fenêtre de saisie par un clic gauche. Indiquez ensuite la valeur initiale à partir de laquelle devra commencer la numérotation. Par défaut, HiCAD indique la valeur du Numéro de repère le plus élevé + Incrément. Appliquez la valeur proposée par défaut, ou indiquez une nouvelle valeur initiale. Quittez la fenêtre de saisie par OK.

Remplacer l'annotation existante

Si l'élément identifié est déjà annoté, l'annotation existante sera alors supprimée. Les paramètres actuels du menu Numéro de repère/position seront utilisés comme nouvelle annotation. Si l'élément n'est pas encore annoté, une nouvelle annotation sera créée.

Aligner l'annotation horizontalement

Le mode de fonctionnement de cette option est similaire à l'option Annotation libre. La différence réside dans le fait que la bulle sera alignée à l'horizontale d'une autre bulle de référence existante.

Identifie la bulle de référence. La fenêtre de dialogue suivante dépend des paramètres comme pour la fonction Annotation libre. La nouvelle bulle sera alignée horizontalement par rapport à la bulle de référence. Le point final de la ligne de renvoi ne se trouve pas au niveau du point saisi, mais est déterminé par la perpendiculaire de ce point à l'horizontale définie par le numéro de repère de la bulle de référence.

Aligner l'annotation verticalement

La bulle est ici alignée verticalement sur une bulle de référence. Le point final de la ligne de renvoi ne se trouve pas au niveau du point saisi, mais est déterminé par la perpendiculaire de ce point à la verticale définie par le numéro de repère de la bulle de référence.


Éditer les annotations

Vous accédez à ces fonctions en cliquant sur le symbole sous Rep./Pos. :

Augmente les séries de numéros de repère d'une valeur particulière. Précise le premier et le dernier numéro de repère à modifier. Définissez l'incrément.

Par exemple, si vous saisissez 1   4   3, les numéros de repère 1 à 4 sont augmentés de 3, ils deviennent donc les numéros de repère 4 à 7.

Aligner horizontalement / Aligner verticalement

Permet d'aligner ultérieurement les bulles de manière horizontale ou verticale par rapport à une bulle de référence.
Identifiez la bulle de référence, puis la bulle qui doit être alignée.

Vous trouvez d'autres fonctions d'édition dans le menu contextuel pour les annotations. Vous y accédez par un clic droit sur une annotation.

Éditer l'annotation d'élément

Copie l'annotation sélectionné sur un autre élément. Il suffit d'identifier un élément pour lui attribuer une copie de l'annotation sélectionnée.

Annotation et texte (3D)Annotation d'élément (3D)